Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille Cifali
Titre : CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Mariette Theberge, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir & formation Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11042-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEMARCHE CLINIQUE
GROUPE
RECHERCHE
TUTORATRésumé : Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique Ancien numéro de notice : 8363003 Cote : 158.3 cli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT [Ouvrage] / Mireille Cifali, Auteur ; Mariette Theberge, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 208 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-296-11042-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEMARCHE CLINIQUE
GROUPE
RECHERCHE
TUTORATRésumé : Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique Ancien numéro de notice : 8363003 Cote : 158.3 cli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les écrits professionnels / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 190 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Les écrits professionnels Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 07-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Quand les écrits accompagnent Les pratiques professionnelles
- 2000-2012, la survie du projet d'établissement
- Du côté des écrits éphémères
- La charte d'accueil du jeune enfant, un outil de référence
- Au quotidien d'une écritureCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 190 [01/10/2012] . - p. 07-14[article] Les écrits professionnels [Article] / Christine Schuhl, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur . - 2012 . - p. 07-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 190 [01/10/2012] . - p. 07-14
Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
PROJET D'ETABLISSEMENT
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Quand les écrits accompagnent Les pratiques professionnelles
- 2000-2012, la survie du projet d'établissement
- Du côté des écrits éphémères
- La charte d'accueil du jeune enfant, un outil de référence
- Au quotidien d'une écritureCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMATION CLINIQUE ET TRAVAIL DE LA PENSEE / Mireille Cifali
Titre : FORMATION CLINIQUE ET TRAVAIL DE LA PENSEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Florence Giust desprairies, Auteur ; Bernard Pechberty, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5915-3 Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
PENSEE
PROCESSUS PSYCHIQUERésumé : Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant. Penser l'action par un travail dans l'après-coup, exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe, un " penser ensemble " est rendu possible. Ainsi ce livre traite-t-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et le dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent. Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans : De la clinique Ancien numéro de notice : 8145403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMATION CLINIQUE ET TRAVAIL DE LA PENSEE [Ouvrage] / Mireille Cifali, Auteur ; Florence Giust desprairies, Auteur ; Bernard Pechberty, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 168 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5915-3
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
PENSEE
PROCESSUS PSYCHIQUERésumé : Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant. Penser l'action par un travail dans l'après-coup, exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe, un " penser ensemble " est rendu possible. Ainsi ce livre traite-t-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et le dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent. Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans : De la clinique Ancien numéro de notice : 8145403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 cif Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Former demain : utopies, enjeux, tendances Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253[article] Former demain : utopies, enjeux, tendances [Article] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LIEN EDUCATIF : CONTRE-JOUR PSYCHANALYTIQUE / Mireille Cifali
Titre : LE LIEN EDUCATIF : CONTRE-JOUR PSYCHANALYTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055217-8 Prix : 23 € Mots-clés : EDUCATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l'humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants... Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles - parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d'enfance, épreuves et doutes d'adulte. Mireille Cifali prend le risque de mettre des mots sur ce que ces métiers savent parfois en silence. Elle qualifie de psychanalytique cette position qui permet aux praticiens, sans céder sur la complexité de leurs actes, de construire un savoir de l'intérieur. Ancien numéro de notice : 4481503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE LIEN EDUCATIF : CONTRE-JOUR PSYCHANALYTIQUE [Ouvrage] / Mireille Cifali, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 298 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055217-8 : 23 €
Mots-clés : EDUCATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l'humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants... Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles - parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d'enfance, épreuves et doutes d'adulte. Mireille Cifali prend le risque de mettre des mots sur ce que ces métiers savent parfois en silence. Elle qualifie de psychanalytique cette position qui permet aux praticiens, sans céder sur la complexité de leurs actes, de construire un savoir de l'intérieur. Ancien numéro de notice : 4481503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 cif Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les métiers de la relation malmenés : répliques cliniques / Mireille CifaliPermalinkNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Julie BourassaPermalinkTenir parole : responsabilités des métiers de la transmission / Mireille CifaliPermalink