Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (123)


Titre : Les compétences du 21e siècle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences du 21e siècle [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-078145-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'intelligence naturelle des jeunes enfants / Simone Niessen in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Accueillir l'intelligence naturelle des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Simone Niessen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCERésumé : Spontanés, calmes et concentrés dans leurs jeux, pris dans la joie de moments festifs ou gagnés par leurs émotions, les jeunes enfants font preuve d’une intelligence naturelle dont nous pouvons nous émerveiller. L’assistante maternelle, en tant que professionnelle de l’enfance, veille à accueillir celle-ci au quotidien afin d’adapter ses pratiques à chacun et à tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 243 [01/03/2017] . - p. 26-27[article] Accueillir l'intelligence naturelle des jeunes enfants [Article] / Simone Niessen, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 243 [01/03/2017] . - p. 26-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCERésumé : Spontanés, calmes et concentrés dans leurs jeux, pris dans la joie de moments festifs ou gagnés par leurs émotions, les jeunes enfants font preuve d’une intelligence naturelle dont nous pouvons nous émerveiller. L’assistante maternelle, en tant que professionnelle de l’enfance, veille à accueillir celle-ci au quotidien afin d’adapter ses pratiques à chacun et à tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Costermans, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3610-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES [Ouvrage] / Jean Costermans, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8041-3610-9 : 22,5 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ADOPTION, Q.I., MILIEU SOCIAL : QUESTIONS AUTOUR D'UNE RECHERCHE in Journal des psychologues (Le), 179 (07-08/2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLes animaux sont-ils si intelligents qu'on le dit ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 366 ([01/03/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BIOLOGIE DE L'ESPRIT : ORIGINES ET STRUCTURES DE L' ESPRIT, DU CERVEAU ET DE LA CONSIENCE / Deric M. Bownds
PermalinkLa boîte à outils de l'intelligence collective : avec 4 vidéos d'approfondissement / Béatrice Arnaud
Permalink