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Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? / Desjardin, Romaine in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? Type de document : Article Auteurs : Desjardin, Romaine, Auteur ; Charlotte Bauquier, Auteur ; Jacob, Guillemette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
CITOYENNETE
COLLABORATION
ENGAGEMENT
PATIENT ACTEUR
RECHERCHE
SANTERésumé : Introduction : Face aux difficultés de recrutement des participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives.
But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles.
Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d' « acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive.
Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 7-18[article] Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? [Article] / Desjardin, Romaine, Auteur ; Charlotte Bauquier, Auteur ; Jacob, Guillemette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 7-18
Mots-clés : CANCER
CITOYENNETE
COLLABORATION
ENGAGEMENT
PATIENT ACTEUR
RECHERCHE
SANTERésumé : Introduction : Face aux difficultés de recrutement des participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives.
But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles.
Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d' « acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive.
Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmière, n° 33 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Les abandons d'études infirmières en augmentation Type de document : Article Auteurs : Adrien Renaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DIPLOME D'ETAT
ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERERésumé : Une référente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d'étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d'être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 33 [01/06/2023] . - p. 8-9[article] Les abandons d'études infirmières en augmentation [Article] / Adrien Renaud, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 33 [01/06/2023] . - p. 8-9
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
DIPLOME D'ETAT
ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERERésumé : Une référente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d'étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d'être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CAS CONCRET
CULTURE
ENGAGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
HISTOIRE
PRENDRE SOIN
TRAVAIL SOCIAL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C'est à toutes ces questions qu'ouvre ce livre, dans le contexte d'un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d'appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s'agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d'aider à descendre un escalier, de s'occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l'atelier ouverte, tous ces moments étant investis d'un intérêt sincère pour l'autre. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S'il laisse ainsi entendre la voix d'Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s'il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l'engagement personnel et créatif, l'approche sensible que requiert l'accompagnement en institution médico-sociale intéressera l'ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Cote : 362.2 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [Ouvrage] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 155 p.
ISBN : 978-2-84276-213-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME
CAS CONCRET
CULTURE
ENGAGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
HISTOIRE
PRENDRE SOIN
TRAVAIL SOCIAL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C'est à toutes ces questions qu'ouvre ce livre, dans le contexte d'un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d'appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L'accompagnement en institution requiert des professionnels qu'ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s'agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d'aider à descendre un escalier, de s'occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l'atelier ouverte, tous ces moments étant investis d'un intérêt sincère pour l'autre. C'est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu'il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu'il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S'il laisse ainsi entendre la voix d'Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s'il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l'engagement personnel et créatif, l'approche sensible que requiert l'accompagnement en institution médico-sociale intéressera l'ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.Cote : 362.2 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.2 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir soi-même son enfant : choix et conséquence / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 201 ([01/09/2013])PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])PermalinkAgir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 614 ([01/03/2022])PermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])PermalinkAméliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature / Nicolas Cliquennois in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])PermalinkAnalyse exploratoire de l’engagement au travail : utilisation de l’échelle d’Utrecht au Bénin / Yolaine Glele ahanhanzo in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])PermalinkL'analyse réflexive autour d'une activité de soins : encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, n° 44 ([01/09/2012])PermalinkAnne Roy, une sage-femme engagée politiquement / Clémentine BilléPermalinkL'annonce au malade / Martin DumontPermalinkAnorexie : actualités et perspectives / Laura Di Lodovico in Santé mentale, n° 265 ([01/02/2022])Permalink