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2018, un tournant pour la recherche infirmière en France / Patrick Chamboredon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : 2018, un tournant pour la recherche infirmière en France Type de document : Article Auteurs : Patrick Chamboredon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 189-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 189-191[article] 2018, un tournant pour la recherche infirmière en France [Article] / Patrick Chamboredon, Auteur . - 2018 . - p. 189-191.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 189-191
Mots-clés : RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge / Laure Martin in L'infirmière, n° 43 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge Type de document : Article Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
INFIRMIER LIBERAL
INNOVATION
MAISON DE SANTE
METHODOLOGIE
PLURIPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : L’accès des paramédicaux à la recherche en sciences infirmières ou en soins primaires reste cloisonné et territoire-dépendant. Les infirmières libéralesen font les frais. Pour autant, des pistes apparaissent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 43 [01/04/2024] . - p. 32-35[article] Accès à la recherche : les infirmières libérales encore à la marge [Article] / Laure Martin, Auteur . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 43 [01/04/2024] . - p. 32-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
INFIRMIER LIBERAL
INNOVATION
MAISON DE SANTE
METHODOLOGIE
PLURIPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : L’accès des paramédicaux à la recherche en sciences infirmières ou en soins primaires reste cloisonné et territoire-dépendant. Les infirmières libéralesen font les frais. Pour autant, des pistes apparaissent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Article Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Article] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif aux choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée / Audrie Marcheguet in Recherche en soins infirmiers, n° 152 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif aux choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée Type de document : Article Auteurs : Audrie Marcheguet, Auteur ; Valérie Loizeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECISION
EMOTION-SENTIMENT
EMPOWERMENT
INSUFFISANCE RENALE
PATIENT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Contexte : L’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision.
Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. Du Johanna Briggs Institut.
Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment , en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarifications des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisant identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés.
Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude.
Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 152 [01/03/2023] . - p. 29-41[article] Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif aux choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée [Article] / Audrie Marcheguet, Auteur ; Valérie Loizeau, Auteur . - 2023 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 152 [01/03/2023] . - p. 29-41
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECISION
EMOTION-SENTIMENT
EMPOWERMENT
INSUFFISANCE RENALE
PATIENT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Contexte : L’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision.
Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. Du Johanna Briggs Institut.
Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment , en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarifications des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisant identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés.
Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude.
Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Michel NadotPermalinkActualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology / Jacqueline Fawcett in Recherche en soins infirmiers, n° 155 ([01/12/2023])PermalinkAdaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, n° 149 ([01/06/2022])PermalinkAdhésion au suivi après chirurgie bariatrique : identification des facteurs de non observance dans une cohorte de 207 patients obèses sévères opérés. Évaluation de l’adhésion du patient obèse sévère au suivi post chirurgie bariatrique / Marina Vignot in Recherche en soins infirmiers, n° 134 ([01/09/2018])PermalinkDe l’aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, n° 147 ([01/12/2021])PermalinkAlbert Bandura et son oeuvre / Brigitte Guerrin in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])PermalinkALLIER LE SOIN INFIRMIER ET LA READAPTATION : UN MODELE DE PRATIQUE CARING-PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP PEUT-IL FAIRE LA DIFFERENCE ? / Daphney St-Germain in Recherche en soins infirmiers, 95 (12/2008)PermalinkAlzheimer et vie de couple quand l’un des partenaires est en maison d’hébergement : étude de cas pilote / Maria Grazia bedin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2017])PermalinkAméliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l’utilisation optimale des méthodes de soins lors de l’usage des sondes vésicales : protocole de recherche / Marie-Pierre Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2021])PermalinkAméliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire / Hélène Tellier in Recherche en soins infirmiers, n° 136 ([01/03/2019])Permalink