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Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France / Julie Durieux in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France Type de document : Article Auteurs : Julie Durieux, Auteur ; Chariot, Patrick, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
CONSULTATION
ETUDE
INFIRMIER
MEDECINE LEGALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Les difficultés rencontrées dans l’accueil et la prise en charge d’une personne victime de violences concernent la fragilité particulière de la personne, sa difficulté à évoquer les violences subies et la nécessité de coordonner les interventions des soignants et des services de justice et de police. Nous avons souhaité majorer l’implication des infirmières vis-à-vis des personnes victimes de violences, dans le cadre de leur rôle propre, dans la perspective d’améliorer la prise en charge de ces personnes. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des personnes victimes de violences reçues en consultation infirmière, ainsi que les suites de ces consultations. Les critères d’inclusion étaient un âge supérieur à 16 ans et une présentation sans rendez-vous dans le service de médecine légale pour des violences conjugales ou sexuelles. L’entretien permettait de caractériser l’agression et ses circonstances, les lésions physiques, l’état psychologique, les besoins et les demandes de la personne. Au total, 134 personnes (132 femmes) ont été incluses dans une étude observationnelle (17 septembre 2016–17 mars 2020). La consultation infirmière dédiée aux victimes de violences conjugales et sexuelles participe à l’amélioration de la qualité des soins. Elle pourrait s’intégrer à terme dans le cadre de la pratique avancée. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Consultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France [Article] / Julie Durieux, Auteur ; Chariot, Patrick, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : ABUS SEXUEL
CONSULTATION
ETUDE
INFIRMIER
MEDECINE LEGALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Les difficultés rencontrées dans l’accueil et la prise en charge d’une personne victime de violences concernent la fragilité particulière de la personne, sa difficulté à évoquer les violences subies et la nécessité de coordonner les interventions des soignants et des services de justice et de police. Nous avons souhaité majorer l’implication des infirmières vis-à-vis des personnes victimes de violences, dans le cadre de leur rôle propre, dans la perspective d’améliorer la prise en charge de ces personnes. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques des personnes victimes de violences reçues en consultation infirmière, ainsi que les suites de ces consultations. Les critères d’inclusion étaient un âge supérieur à 16 ans et une présentation sans rendez-vous dans le service de médecine légale pour des violences conjugales ou sexuelles. L’entretien permettait de caractériser l’agression et ses circonstances, les lésions physiques, l’état psychologique, les besoins et les demandes de la personne. Au total, 134 personnes (132 femmes) ont été incluses dans une étude observationnelle (17 septembre 2016–17 mars 2020). La consultation infirmière dédiée aux victimes de violences conjugales et sexuelles participe à l’amélioration de la qualité des soins. Elle pourrait s’intégrer à terme dans le cadre de la pratique avancée. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique Type de document : Article Auteurs : Bili Douti, Auteur ; Kimessoukié Omolomo, Étienne, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPT
ETUDE
EVALUATION
HYPERTENSION ARTERIELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions : alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique [Article] / Bili Douti, Auteur ; Kimessoukié Omolomo, Étienne, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPT
ETUDE
EVALUATION
HYPERTENSION ARTERIELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions : alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective / Léonel Philibert in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective Type de document : Article Auteurs : Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective [Article] / Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? / Nancy Helou in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? Type de document : Article Auteurs : Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] La pandémie de Covid-19 : une occasion de faire le point sur la discipline infirmière ? [Article] / Nancy Helou, Auteur ; Gilles Bangerter, Auteur ; Sobral, Gina, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
FORMATION
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkLa méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communication / Trintignac, Maxime in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkBénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkPrendre soin au bloc opératoire. Ibode et caring : étude descriptive / Cohen-Selmon, Anne-Sophie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkEnjeu des thérapies orales chez les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d’un myélome multiple : revue narrative de la littérature / Denis, Chloé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkÉtude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkBarrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkLe concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkRôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkLa recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])Permalink