Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (282)
Affiner la recherche
De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32[article] Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance [Article] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS, UNE PRATIQUE ENTRE L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE / Nadia Péoc'h in Soins Cadres, 66 (05/2008)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS, UNE PRATIQUE ENTRE L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE Type de document : Article Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur ; Isabelle Diouf-Desurmont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-55 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Dans la formation initiale en soins infirmiers, le "suivi pédagogique basé sur l'accompagnement" incarne l'un des dix principes pédagogiques du programme des études. Dans le cadre de la théorie des représentations sociales, une recherche-action a été menée afin de repérer les modalités d'appréhension de cette relation d'accompagnement chez les formés et les formateurs. La confrontation de ces regards croisés aboutit à une typologie ternaire des pratiques d'accompagnement au sein d'une formation initialeprofessionnelle en alternance. L'ensemble préfigure un accompagnement dont la visée éthique ambitionne la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 66 (05/2008) . - pp. 51-55[article] L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS, UNE PRATIQUE ENTRE L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE [Article] / Nadia Péoc'h, Auteur ; Isabelle Diouf-Desurmont, Auteur . - 2008 . - pp. 51-55.
in Soins Cadres > 66 (05/2008) . - pp. 51-55
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Dans la formation initiale en soins infirmiers, le "suivi pédagogique basé sur l'accompagnement" incarne l'un des dix principes pédagogiques du programme des études. Dans le cadre de la théorie des représentations sociales, une recherche-action a été menée afin de repérer les modalités d'appréhension de cette relation d'accompagnement chez les formés et les formateurs. La confrontation de ces regards croisés aboutit à une typologie ternaire des pratiques d'accompagnement au sein d'une formation initialeprofessionnelle en alternance. L'ensemble préfigure un accompagnement dont la visée éthique ambitionne la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n° 67 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : Article Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
MEMOIRE DE RECHERCHE
PEDAGOGIE
RECHERCHEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 67 [01/04/2020] . - p. 107-115[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [Article] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur . - 2020 . - p. 107-115.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 67 [01/04/2020] . - p. 107-115
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
MEMOIRE DE RECHERCHE
PEDAGOGIE
RECHERCHEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvre ? / Benoît RaucentPermalinkAccompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif soins, n° 244 ([01/03/2016])PermalinkAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? / Suzon Bosse-PlatierePermalinkAgir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière / Dimitri Letourneau in Perspective infirmière, n° 5 ([01/11/2016])PermalinkAide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])PermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])Permalink