Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (287)


Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
PermalinkAccompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n° 67 ([01/04/2020])
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
PermalinkAccompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
PermalinkPermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
PermalinkAccueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif soins, n° 244 ([01/03/2016])
PermalinkPermalinkPermalinkAgir avec humanisme : L’approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l’infirmière / Dimitri Letourneau in Perspective infirmière, n° 5 ([01/11/2016])
Permalink