Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE > ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEURSynonyme(s)EAO |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION / Jean Ravestein in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
inEducation permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160
Titre : COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION [Article] / Jean Ravestein, Auteur . - 2010 . - p. 149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis Legros
Titre : PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : U psychologie Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 24 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4515303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA [Ouvrage] / Denis Legros, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2002 . - 228 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 24 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4515303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible