Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
Eduquer le conflit des modèles / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 307 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Eduquer le conflit des modèles Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
BIENVEILLANCE
ECOLE
ECRAN
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
ETATS UNIS
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
MODELE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire :
- Éduquer ? Mission impossible !
- Que transmettre aujourd'hui ?
- Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
- École publique, un monopole contesté
- Quatre formules à la loupe
- Écrans, faire avec ou sans ?
- De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
- Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
- Le retour en grâce du par cœur
- Humanités classiques, une cause à défendre
- Apprendre un métier
- Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
- Norvège et Singapour, des écoles modèles
- Où va l'école américaine ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 307 [01/10/2018] . - p. 28-57[article] Eduquer le conflit des modèles [Article] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 307 [01/10/2018] . - p. 28-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
BIENVEILLANCE
ECOLE
ECRAN
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
ETATS UNIS
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
MODELE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire :
- Éduquer ? Mission impossible !
- Que transmettre aujourd'hui ?
- Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
- École publique, un monopole contesté
- Quatre formules à la loupe
- Écrans, faire avec ou sans ?
- De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
- Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
- Le retour en grâce du par cœur
- Humanités classiques, une cause à défendre
- Apprendre un métier
- Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
- Norvège et Singapour, des écoles modèles
- Où va l'école américaine ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre / Xavier Dumay
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre [Ouvrage] / Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 288 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0186-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371 DUM Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible MENER UN PROGRAMME EN SANTE DES JEUNES GUIDE DE CONDUITE A L'ECHELLE DEPARTEMENTALE OU LOCALE / Ministere de la sante
Titre : MENER UN PROGRAMME EN SANTE DES JEUNES GUIDE DE CONDUITE A L'ECHELLE DEPARTEMENTALE OU LOCALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Ministere de la sante, Auteur Editeur : PARIS : MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES Année de publication : 1996 Importance : 71 P. Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIREAncien numéro de notice : 3290703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MENER UN PROGRAMME EN SANTE DES JEUNES GUIDE DE CONDUITE A L'ECHELLE DEPARTEMENTALE OU LOCALE [Ouvrage] / Ministere de la sante, Auteur . - PARIS : MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES, 1996 . - 71 P.
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIREAncien numéro de notice : 3290703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 613 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La psychologie au-delà des frontières / Amer Omar in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])
[article]
Titre : La psychologie au-delà des frontières Type de document : Article Auteurs : Amer Omar, Auteur ; Ernest Hakizimana, Auteur ; Celestin Sebuhoro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
IDENTITE
LIBAN
MALADE
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
REFUGIE
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Sommaire :
- L'état de stress post-traumatique chez des enfants et adolescents réfugiés au Liban
- Problématique identitaire des adolescents "enfants de remplacement" : cas du district de Huye, Rwanda
- Un psychologue scolaire dans l'enseignement public primaire gabonais ?
- La professionnalisation de l'accompagnement des malades en milieu psychiatrique au Sénégal
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 18-55[article] La psychologie au-delà des frontières [Article] / Amer Omar, Auteur ; Ernest Hakizimana, Auteur ; Celestin Sebuhoro, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 18-55.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 18-55
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
IDENTITE
LIBAN
MALADE
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
REFUGIE
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Sommaire :
- L'état de stress post-traumatique chez des enfants et adolescents réfugiés au Liban
- Problématique identitaire des adolescents "enfants de remplacement" : cas du district de Huye, Rwanda
- Un psychologue scolaire dans l'enseignement public primaire gabonais ?
- La professionnalisation de l'accompagnement des malades en milieu psychiatrique au Sénégal
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible