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Auteur Jane-Laure Danan |
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Compétences attendues de l’infirmière de pratique avancée en France : recommandations d’experts à partir d’une étude Delphi modifiée / Florence Ambrosino in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Compétences attendues de l’infirmière de pratique avancée en France : recommandations d’experts à partir d’une étude Delphi modifiée Type de document : Article Auteurs : Florence Ambrosino, Auteur ; Cécile Barrière, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATIONRésumé : La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé instaure dans son article 119 un exercice en pratique avancée pour les paramédicaux en France. La profession infirmière est directement concernée par ce texte. Un comité de pilotage spécifique a été mis en place par le ministère de la Santé afin de rédiger les textes d'applications de cet article. L'Ordre national des infirmiers (ONI), en vue de préparer sa contribution à ce groupe de travail, a sollicité un groupe national d'experts dans le champ de la pratique avancée infirmière. La mission confiée à ce groupe consistait développer un référentiel d'activités et de compétences relatif à la pratique avancée infirmière en France, basé sur une méthode Delphi impliquant plusieurs experts du sujet, ce référentiel pouvant servir de base à l'élaboration d'un référentiel de formation, utilisable par les universités souhaitant former des infirmiers de pratique avancée en application des dispositions prévues par la loi. Afin de compléter la revue de la littérature internationale réalisée sur le sujet, ce groupe d'experts a formulé ses recommandations et ainsi identifié de manière prospective les activités et compétences attendues d'un infirmier de pratique avancée en France. Prenant pour assise le référentiel de compétences de l'infirmier généraliste, les compétences et activités proposées visent à répondre aux besoins en santé de la population actuellement non couverts ou insuffisamment couverts. Elles mettent notamment en exergue l'expertise clinique, la pratique fondée sur les données probantes, le leadership clinique et l'autonomie dans l'exercice professionnel. Quelques exemples d'activités ont été insérés afin de mieux cerner les contours de ce nouveau métier. Ces recommandations s'inscrivent dans une volonté de promouvoir en France l'utilisation des données probantes dans les décisions de politique publique (evidence-based policy). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 5-19[article] Compétences attendues de l’infirmière de pratique avancée en France : recommandations d’experts à partir d’une étude Delphi modifiée [Article] / Florence Ambrosino, Auteur ; Cécile Barrière, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2018] . - p. 5-19
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATIONRésumé : La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé instaure dans son article 119 un exercice en pratique avancée pour les paramédicaux en France. La profession infirmière est directement concernée par ce texte. Un comité de pilotage spécifique a été mis en place par le ministère de la Santé afin de rédiger les textes d'applications de cet article. L'Ordre national des infirmiers (ONI), en vue de préparer sa contribution à ce groupe de travail, a sollicité un groupe national d'experts dans le champ de la pratique avancée infirmière. La mission confiée à ce groupe consistait développer un référentiel d'activités et de compétences relatif à la pratique avancée infirmière en France, basé sur une méthode Delphi impliquant plusieurs experts du sujet, ce référentiel pouvant servir de base à l'élaboration d'un référentiel de formation, utilisable par les universités souhaitant former des infirmiers de pratique avancée en application des dispositions prévues par la loi. Afin de compléter la revue de la littérature internationale réalisée sur le sujet, ce groupe d'experts a formulé ses recommandations et ainsi identifié de manière prospective les activités et compétences attendues d'un infirmier de pratique avancée en France. Prenant pour assise le référentiel de compétences de l'infirmier généraliste, les compétences et activités proposées visent à répondre aux besoins en santé de la population actuellement non couverts ou insuffisamment couverts. Elles mettent notamment en exergue l'expertise clinique, la pratique fondée sur les données probantes, le leadership clinique et l'autonomie dans l'exercice professionnel. Quelques exemples d'activités ont été insérés afin de mieux cerner les contours de ce nouveau métier. Ces recommandations s'inscrivent dans une volonté de promouvoir en France l'utilisation des données probantes dans les décisions de politique publique (evidence-based policy). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France / Stéphanie Phulpin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 206-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216[article] État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France [Article] / Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur . - 2016 . - p. 206-216.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale / Jane-Laure Danan in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale Type de document : Article Auteurs : Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s’intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n’est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu’une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l’hôpital Maison-Blanche (membre du GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences), assurant les soins en santé mentale de la population du Nord et de l’Est parisien, a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l’entrée en master d’une infirmière diplômée d’État, et le développement de partenariats auprès d’universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l’établissement a été associé à l’expérimentation PréfICS (préfiguration d’infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). L’Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu’en 2017. Ces programmes permettent l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d’un public suivi en psychiatrie. Cette équipe va progressivement se structurer autour d’une unité fonctionnelle indépendante (UF) mais rattachée au centre de responsabilité financier de la direction des soins. La responsabilité de l’UF est confiée à une chargée de mission titulaire d’un PhD. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 37-47[article] Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale [Article] / Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 37-47
Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s’intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n’est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu’une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l’hôpital Maison-Blanche (membre du GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences), assurant les soins en santé mentale de la population du Nord et de l’Est parisien, a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l’entrée en master d’une infirmière diplômée d’État, et le développement de partenariats auprès d’universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l’établissement a été associé à l’expérimentation PréfICS (préfiguration d’infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). L’Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu’en 2017. Ces programmes permettent l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d’un public suivi en psychiatrie. Cette équipe va progressivement se structurer autour d’une unité fonctionnelle indépendante (UF) mais rattachée au centre de responsabilité financier de la direction des soins. La responsabilité de l’UF est confiée à une chargée de mission titulaire d’un PhD. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La littératie en santé, un déterminant de l'accès au soins / Jonathan Biglietto in L'infirmière, n° 13 ([01/10/2021])
[article]
Titre : La littératie en santé, un déterminant de l'accès au soins Type de document : Article Auteurs : Jonathan Biglietto, Auteur ; Bernard Kabuth, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
AUTONOMIE
COMPETENCE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION DU PATIENT
INFORMATION SANITAIRE
PATIENT
SANTERésumé : La littératie en santé est un concept central dans le champs d'exercice des professions de santé, et majeur dans l'accès aux soins, la compréhension de l'information, l'alliance thérapeutique et la réduction des inégalités en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 13 [01/10/2021] . - p. 40-43[article] La littératie en santé, un déterminant de l'accès au soins [Article] / Jonathan Biglietto, Auteur ; Bernard Kabuth, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 13 [01/10/2021] . - p. 40-43
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
AUTONOMIE
COMPETENCE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION DU PATIENT
INFORMATION SANITAIRE
PATIENT
SANTERésumé : La littératie en santé est un concept central dans le champs d'exercice des professions de santé, et majeur dans l'accès aux soins, la compréhension de l'information, l'alliance thérapeutique et la réduction des inégalités en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Vers une qualification professionnelle européenne / Jane-Laure Danan in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Vers une qualification professionnelle européenne Type de document : Article Auteurs : Jane-Laure Danan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : EUROPE
FORMATION INFIRMIERE
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
QUALIFICATIONRésumé : Les services de la Commission européenne avaient lancé une consultation publique sur la directive portant sur les qualifications professionnelles en mars 2011. À ce titre, le Comité d’entente des formations infirmières et cadre de santé (Cefiec) via la Fédération européenne des enseignants en soins infirmiers (Fine Europe) a été associé. Cette directive fait état d’exigences en matière d’éducation et de formation en soins infirmiers conduisant à une profession sectorielle et ce, afin d’encourager la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles entre les États membres de l’Union européenne (UE). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 57[article] Vers une qualification professionnelle européenne [Article] / Jane-Laure Danan, Auteur . - 2012 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 57
Mots-clés : EUROPE
FORMATION INFIRMIERE
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
QUALIFICATIONRésumé : Les services de la Commission européenne avaient lancé une consultation publique sur la directive portant sur les qualifications professionnelles en mars 2011. À ce titre, le Comité d’entente des formations infirmières et cadre de santé (Cefiec) via la Fédération européenne des enseignants en soins infirmiers (Fine Europe) a été associé. Cette directive fait état d’exigences en matière d’éducation et de formation en soins infirmiers conduisant à une profession sectorielle et ce, afin d’encourager la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles entre les États membres de l’Union européenne (UE). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible