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L'alternance : au delà du discours / Vincent Merle in Education permanente, n° 190 ([01/03/2012])
[article]
Titre : L'alternance : au delà du discours Type de document : Article Auteurs : Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaiseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122[article] L'alternance : au delà du discours [Article] / Vincent Merle, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Pierre Le douaron, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 5-122.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 190 [01/03/2012] . - p. 5-122
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
EMPLOI
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATION
POLITIQUE D'EDUCATION
POLITIQUE DE FORMATION
STAGE
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible?
- Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
- Résumés
- Tentatives d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971
- Se rapprocher de l'expérience subjective du stagiaire en entreprise à partir d'un point de vue anthropologique sur le travail
- La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaiseCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE / Florence Mottot in Sciences humaines, 187 (11/2007)
[article]
Titre : LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE Type de document : Article Auteurs : Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 26-29 Mots-clés : ECOLE
POLITIQUE D'EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l’après-guerre?À contre-courant des orientations actuelles ? Éric Maurin démontre que l’ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Ancien numéro de notice : 6771403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 187 (11/2007) . - pp. 26-29[article] LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE [Article] / Florence Mottot, Auteur . - 2007 . - pp. 26-29.
in Sciences humaines > 187 (11/2007) . - pp. 26-29
Mots-clés : ECOLE
POLITIQUE D'EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l’après-guerre?À contre-courant des orientations actuelles ? Éric Maurin démontre que l’ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Ancien numéro de notice : 6771403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n° 322 ([01/02/2020])
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : Article Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
POLITIQUE D'EDUCATIONRésumé : Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 322 [01/02/2020] . - p. 22-27[article] Le décrochage scolaire [Article] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 322 [01/02/2020] . - p. 22-27
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
POLITIQUE D'EDUCATIONRésumé : Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes / Dominique Berger in Santé publique, n° 5 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 387-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401[article] Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 387-401.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre / Xavier Dumay
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre [Ouvrage] / Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 288 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0186-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT PUBLIC
INDICATEUR
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHERésumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Cote : 371 DUM Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371 DUM Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant / Sylviane Corbion in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])PermalinkINFIRMIERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Patricia Bristol-GauzyPermalinkInfirmière de l'Éducation nationale / Patricia BristolPermalinkLes infirmières engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes / Brigitte Lecointre in Revue de l'infirmière, n° 293 ([01/08/2023])PermalinkMise en œuvre du plan d'action pour l'école maternelle : un exemple précurseur / Jennifer Mallard in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])Permalink"N'oubliez pas les bébés, Monsieur le Président !" / Association Spirale in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 82 ([01/06/2017])PermalinkNos futurs... Quel avenir pour les institutions de l'enfance ? / Muriel Eglin in Enfances & Psy, n° 40 ([01/12/2008])PermalinkParents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie RaynaPermalink