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7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur / Céline Bentz in Soins Cadres, n° 83 SUP ([01/08/2012])
[article]
Titre : 7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Céline Bentz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. S27-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
DOCUMENTATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EXPERTISE
ORGANISME
RECHERCHERésumé : Autorité administrative indépendante (AAI) mise en place en 2007, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) est chargée de l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d'enseignement supérieur, ainsi que la validation des procédures d’évaluation de leurs personnels. L'Aeres entend contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et d’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations européennes et les décisions des ministres européens dans le cadre du processus de Bologne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 83 SUP [01/08/2012] . - p. S27-S28[article] 7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur [Article] / Céline Bentz, Auteur . - 2012 . - p. S27-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 83 SUP [01/08/2012] . - p. S27-S28
Mots-clés : DIPLOME
DOCUMENTATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EXPERTISE
ORGANISME
RECHERCHERésumé : Autorité administrative indépendante (AAI) mise en place en 2007, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) est chargée de l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d'enseignement supérieur, ainsi que la validation des procédures d’évaluation de leurs personnels. L'Aeres entend contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et d’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations européennes et les décisions des ministres européens dans le cadre du processus de Bologne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE / Christian Chauvigne
Titre : ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Chauvigne, Auteur Editeur : RENNES : ENSP Année de publication : 01/06/2004 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-885-0 Prix : 34 € Mots-clés : ACCREDITATION
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
QUALITERésumé : Les sociétés contemporaines, sous le double effet de la mondialisation des échanges et de la plus grande autonomie laissée aux acteurs individuels et collectifs, connaissent des recompositions des formes de régulation sociopolitique et des modèles d'intégration sociale. Le développement des dispositifs d'accréditation compte au nombre de ces évolutions sociétales majeures. L'accréditation des formations supérieures professionnelles vise le développement continu de la qualité de ces formations. Comment les agences d'accréditation obtiennent-elles ce résultat ? Quels sont les supports, les stratégies mobilisés pour atteindre cet objectif ? Quels problèmes rencontrent les opérateurs dans le cadre de ces pratiques ? Cet ensemble de questions a été traité par des représentants de 24 agences d'accréditation provenant de 18 pays de différentes régions du monde lors d'un séminaire organisé en août 2003 à l'École nationale de la santé publique à Rennes (France). La richesse des conclusions de l'enquête préalable et des réflexions construites lors du séminaire a conduit ses organisateurs à les réunir dans un ouvrage accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des personnes concernées par le développement d'une formation supérieure professionnelle de qualité : en premier lieu les étudiants, les enseignants et formateurs, les employeurs. Il constitue par ailleurs une base de réflexions particulièrement étendue pour les acteurs des dispositifs d'accréditation, membres des agences, auditeurs, mais aussi pour les responsables des organismes accrédités ou potentiellement accréditables. Ancien numéro de notice : 6154703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCREDITATION DES FORMATIONS SUPERIEURES PROFESSIONNELLES ET AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE [Ouvrage] / Christian Chauvigne, Auteur . - RENNES : ENSP, 01/06/2004 . - 174 p.
ISBN : 978-2-85952-885-0 : 34 €
Mots-clés : ACCREDITATION
AUTO-EVALUATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
QUALITERésumé : Les sociétés contemporaines, sous le double effet de la mondialisation des échanges et de la plus grande autonomie laissée aux acteurs individuels et collectifs, connaissent des recompositions des formes de régulation sociopolitique et des modèles d'intégration sociale. Le développement des dispositifs d'accréditation compte au nombre de ces évolutions sociétales majeures. L'accréditation des formations supérieures professionnelles vise le développement continu de la qualité de ces formations. Comment les agences d'accréditation obtiennent-elles ce résultat ? Quels sont les supports, les stratégies mobilisés pour atteindre cet objectif ? Quels problèmes rencontrent les opérateurs dans le cadre de ces pratiques ? Cet ensemble de questions a été traité par des représentants de 24 agences d'accréditation provenant de 18 pays de différentes régions du monde lors d'un séminaire organisé en août 2003 à l'École nationale de la santé publique à Rennes (France). La richesse des conclusions de l'enquête préalable et des réflexions construites lors du séminaire a conduit ses organisateurs à les réunir dans un ouvrage accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des personnes concernées par le développement d'une formation supérieure professionnelle de qualité : en premier lieu les étudiants, les enseignants et formateurs, les employeurs. Il constitue par ailleurs une base de réflexions particulièrement étendue pour les acteurs des dispositifs d'accréditation, membres des agences, auditeurs, mais aussi pour les responsables des organismes accrédités ou potentiellement accréditables. Ancien numéro de notice : 6154703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : L’agir évaluatif entre ses deux pôles Type de document : Article Auteurs : Yves Schwartz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 315-328 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
NORMERésumé : Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 315-328[article] L’agir évaluatif entre ses deux pôles [Article] / Yves Schwartz, Auteur . - 2019 . - p. 315-328.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 315-328
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
NORMERésumé : Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? / Nicolas Oliveri
Titre : Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Oliveri, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? [Ouvrage] / Nicolas Oliveri, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 126 p.
ISBN : 978-2-343-08640-8
Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 oli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre et se former en situation de travail / Patrick Mayen in Education permanente, n° 216 ([01/09/2018])PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, n° 342 ([01/12/2021])PermalinkLe Centre National de la Recherche Scientifique / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 271 ([01/11/2013])PermalinkComment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry PelacciaPermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignantsPermalinkComment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne PoumoyPermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur / Dominique LemenuPermalinkPermalinkCoopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 134 ([01/03/2022])Permalink