Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE / Marie-Laure Chaix
Titre : SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Chaix, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1993 Importance : 255p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2329-0 Prix : 140 F. Mots-clés : AGRICULTURE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATIONAncien numéro de notice : 3564903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SE FORMER EN ALTERNANCE : LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE [Ouvrage] / Marie-Laure Chaix, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1993 . - 255p.
ISBN : 978-2-7384-2329-0 : 140 F.
Mots-clés : AGRICULTURE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORGANISATIONAncien numéro de notice : 3564903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 373.2 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible