Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Goldman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
La restitution des tests projectifs en clinique infantile / Caroline Goldman in Journal des psychologues (Le), n° 341 ([01/10/2016])
[article]
Titre : La restitution des tests projectifs en clinique infantile Type de document : Article Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TESTRésumé : La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au‑delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 341 [01/10/2016] . - p. 62-66[article] La restitution des tests projectifs en clinique infantile [Article] / Caroline Goldman, Auteur . - 2016 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 341 [01/10/2016] . - p. 62-66
Mots-clés : BILAN
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TESTRésumé : La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au‑delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soigner l'enfant surdoué ? / Caroline Goldman in Journal des psychologues (Le), n° 298 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Soigner l'enfant surdoué ? Type de document : Article Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
CAS CONCRET
ENFANT
PSYCHANALYSE
SURDOUE
TEST PSYCHOMETRIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUERésumé : Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dits "surdoués" ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnement psychique peut prendre tout son sens ici : par un bilan psychologique complet de l'enfant, il devient possible de présumer la fonction du "surinvestissement de la pensée", d'appréhender le sujet dans son ensemble et de remonter à la source du trauma. (R.A) Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 298 [01/06/2012] . - p. 48-54[article] Soigner l'enfant surdoué ? [Article] / Caroline Goldman, Auteur . - 2012 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 298 [01/06/2012] . - p. 48-54
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
CAS CONCRET
ENFANT
PSYCHANALYSE
SURDOUE
TEST PSYCHOMETRIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUERésumé : Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dits "surdoués" ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnement psychique peut prendre tout son sens ici : par un bilan psychologique complet de l'enfant, il devient possible de présumer la fonction du "surinvestissement de la pensée", d'appréhender le sujet dans son ensemble et de remonter à la source du trauma. (R.A) Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient / Caroline Goldman in Journal des psychologues (Le), n° 400 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient Type de document : Article Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ETUDE DE CAS
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
TESTRésumé : Si, pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s’appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu’ils avaient suggérées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 400 [01/09/2022] . - p. 58-65[article] Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient [Article] / Caroline Goldman, Auteur . - 2022 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 400 [01/09/2022] . - p. 58-65
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ETUDE DE CAS
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
TESTRésumé : Si, pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s’appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu’ils avaient suggérées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible