Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
CERVEAU ET PSYCHOLOGIE : INTRODUCTION A L' IMAGERIE CEREBRALE ANATOMIQUE ET FONCTIONNELLE / Olivier Houdé
Titre : CERVEAU ET PSYCHOLOGIE : INTRODUCTION A L' IMAGERIE CEREBRALE ANATOMIQUE ET FONCTIONNELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Bernard Mazoyer, Auteur ; Nathalie Tzourio-Mazoyer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Importance : 609p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050912-7 Prix : 28 € Mots-clés : ANATOMIE
CERVEAU
ELECTROENCEPHALOGRAMME
IMAGERIE MEDICALE
IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE
NEUROPHYSIOLOGIE
TOMOGRAPHIERésumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/ cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont " l'âme ", rebaptisée " cognition ", s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous. Ancien numéro de notice : 3994103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CERVEAU ET PSYCHOLOGIE : INTRODUCTION A L' IMAGERIE CEREBRALE ANATOMIQUE ET FONCTIONNELLE [Ouvrage] / Olivier Houdé, Auteur ; Bernard Mazoyer, Auteur ; Nathalie Tzourio-Mazoyer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 609p.
ISBN : 978-2-13-050912-7 : 28 €
Mots-clés : ANATOMIE
CERVEAU
ELECTROENCEPHALOGRAMME
IMAGERIE MEDICALE
IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE
NEUROPHYSIOLOGIE
TOMOGRAPHIERésumé : Cerveau et psychologie. Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'énigme de l'esprit humain et de ses rapports avec le cerveau - dernier continent à découvrir. Depuis René Descartes et son dualisme âme/ cerveau - associé au rôle fantaisiste de la glande pinéale -, c'est un événement, une première dans l'histoire des idées et des sciences : la démonstration de la façon dont " l'âme ", rebaptisée " cognition ", s'inscrit dans la matérialité du cerveau. Cet ouvrage tout en couleur présente et analyse les nouvelles images du cerveau humain obtenues au cours des processus de pensée. Les apports de la révolution technologique que constituent les caméras permettant de voir le cerveau en action intéressent les étudiants ou spécialistes en psychologie, en neurosciences, en médecine, en philosophie et en sciences cognitives, mais aussi chacun de nous. Ancien numéro de notice : 3994103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612.82 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, n° 364 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : Article Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 364 [01/12/2023] . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [Article] / Olivier Houdé, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 364 [01/12/2023] . - p. 23-28
Mots-clés : NEUROSCIENCES
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'EMERGENCE DE LA PENSEE / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 87 (10/1998)
[article]
Titre : L'EMERGENCE DE LA PENSEE Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jacques Vauclair, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 21-37 Mots-clés : ANIMAL
ENFANT
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PENSEE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire : - Du calamar à Einstein... l'évolution de l'intelligence - Les origines... - De la pensée du bébé à celle de l'enfant - Les animaux pensent-ils? - Entretien avec Annette Karmiloff-Smith Ancien numéro de notice : 8357303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 87 (10/1998) . - p. 21-37[article] L'EMERGENCE DE LA PENSEE [Article] / Jean-François Dortier, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jacques Vauclair, Auteur ; et al., Auteur . - 1998 . - p. 21-37.
in Sciences humaines > 87 (10/1998) . - p. 21-37
Mots-clés : ANIMAL
ENFANT
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PENSEE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire : - Du calamar à Einstein... l'évolution de l'intelligence - Les origines... - De la pensée du bébé à celle de l'enfant - Les animaux pensent-ils? - Entretien avec Annette Karmiloff-Smith Ancien numéro de notice : 8357303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences / Jean-François Bach
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
ECOLE
ECRAN
ENFANT
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU VIDEO
NEUROSCIENCES
PARENT
PREVENTION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
TELEPHONE
TELEVISION
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
VIOLENCERésumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [Ouvrage] / Jean-François Bach, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Le Pommier, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7465-0649-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
ECOLE
ECRAN
ENFANT
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU VIDEO
NEUROSCIENCES
PARENT
PREVENTION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
TELEPHONE
TELEVISION
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
VIOLENCERésumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 enf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les intelligences de l'enfant / Gabriel Wahl in Sciences humaines, n° 303 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jean-François Bouvet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
GENETIQUE
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PLASTICITE NEURONALE
PRECOCITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SEXERésumé : Sommaire :
- L'intelligence humaine, une ou multiple ?
- Les théories de l'intelligence
- L'attachement au cœur des apprentissages : entretien avec Boris Cyrulnik
- Dans la tête des nourrissons
- Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles
- Les gènes n'expliquent pas tout !
- Un cerveau très plastique
- Filles et garçons : des habiletés différentes ?
- Enfants précoces, l'épidémie ?
- Les intelligences atypiques
- Comment rendre un enfant stupide
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 303 [01/04/2018] . - p. 30-59[article] Les intelligences de l'enfant [Article] / Gabriel Wahl, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jean-François Bouvet, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 303 [01/04/2018] . - p. 30-59
Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
GENETIQUE
INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PLASTICITE NEURONALE
PRECOCITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SEXERésumé : Sommaire :
- L'intelligence humaine, une ou multiple ?
- Les théories de l'intelligence
- L'attachement au cœur des apprentissages : entretien avec Boris Cyrulnik
- Dans la tête des nourrissons
- Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles
- Les gènes n'expliquent pas tout !
- Un cerveau très plastique
- Filles et garçons : des habiletés différentes ?
- Enfants précoces, l'épidémie ?
- Les intelligences atypiques
- Comment rendre un enfant stupide
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La psychologie de l'enfant / Olivier HoudéPermalinkLa psychologie de l'intelligence / Jean PiagetPermalinkLe raisonnement / Olivier HoudéPermalink