Titre : |
MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Michel Saint-Onge, Auteur |
Mention d'édition : |
4ème édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
PEDAGOGIE FORMATION |
Importance : |
123 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-721-9 |
Prix : |
14 € |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE CONCENTRATION EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT EXPERIENCE FORMATION IMPLICATION MEMOIRE MOTIVATION PEDAGOGIE PSYCHOPEDAGOGIE QUALIFICATION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE SAVOIR
|
Résumé : |
Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Sommaire : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ? La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ? Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ? Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ? Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ? Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ? Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ? Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer… sans se noyer ? L'ETUDE, QUEL PROBLEME ? La fréquentation personnelle des connaissances Des taches à faire souvent négociées Une réalité aux multiples visages Une responsabilité partagée LA COMPETENCE DES PROFESSEURS La fonction d'enseignement La relation pédagogique L'enseignement : un ensemble de tâches Des distinctions dans la signification du terme " enseignement " Les effets de l'enseignement |
Ancien numéro de notice : |
8785503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? [Ouvrage] / Michel Saint-Onge, Auteur . - 4ème édition . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 123 p.. - ( PEDAGOGIE FORMATION) . ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14 € Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE CONCENTRATION EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT EXPERIENCE FORMATION IMPLICATION MEMOIRE MOTIVATION PEDAGOGIE PSYCHOPEDAGOGIE QUALIFICATION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE SAVOIR
|
Résumé : |
Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Sommaire : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ? La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ? Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ? Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ? Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ? Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ? Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ? Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer… sans se noyer ? L'ETUDE, QUEL PROBLEME ? La fréquentation personnelle des connaissances Des taches à faire souvent négociées Une réalité aux multiples visages Une responsabilité partagée LA COMPETENCE DES PROFESSEURS La fonction d'enseignement La relation pédagogique L'enseignement : un ensemble de tâches Des distinctions dans la signification du terme " enseignement " Les effets de l'enseignement |
Ancien numéro de notice : |
8785503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |