Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> MOT OUTIL > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENTRETIEN > ENTRETIEN D'EXPLICITATION
ENTRETIEN D'EXPLICITATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Accompagner la parentalité / Yasmina Ouharzoune in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 310 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Accompagner la parentalité Type de document : Article Auteurs : Yasmina Ouharzoune, Directeur de publication ; Martine Massiani, Directeur de publication ; Emilie Lépine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
ALLAITEMENT MATERNEL
ATTACHEMENT
DECES
ENCEPHALOPATHIE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
HYPOTHERMIE
INJECTION
INTERDISCIPLINARITE
JUMEAU
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PREMATURITE
SANTE SOMATIQUE
SEPARATION
SONDE NASOGASTRIQUE
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- Des professionnels en appui face aux situations de soins
- Apport de l'interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement
- Hypothermie thérapeutique du bébé : une interminable attente pour les parents
- Donner du sens à l'alimentation du prématuré nourri par sonde nasogastrique
- Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant
- Accompagner les parents lors du décès d'un jumeau prématuré
- Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l'enfant
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 310 [01/09/2019] . - p. 9-39[article] Accompagner la parentalité [Article] / Yasmina Ouharzoune, Directeur de publication ; Martine Massiani, Directeur de publication ; Emilie Lépine, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 310 [01/09/2019] . - p. 9-39
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
ALLAITEMENT MATERNEL
ATTACHEMENT
DECES
ENCEPHALOPATHIE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
HYPOTHERMIE
INJECTION
INTERDISCIPLINARITE
JUMEAU
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PREMATURITE
SANTE SOMATIQUE
SEPARATION
SONDE NASOGASTRIQUE
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- Des professionnels en appui face aux situations de soins
- Apport de l'interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement
- Hypothermie thérapeutique du bébé : une interminable attente pour les parents
- Donner du sens à l'alimentation du prématuré nourri par sonde nasogastrique
- Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant
- Accompagner les parents lors du décès d'un jumeau prématuré
- Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l'enfant
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage / Laurent Soyer
Titre : Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage Type de document : Article Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ENQUETE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
EQUIPE DE SOIN
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
STAGE
TUTORATRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage [Article] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ENQUETE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
EQUIPE DE SOIN
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
STAGE
TUTORATRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé / Haute Autorité de Santé in Profession Sage-Femme, n° 188 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé Type de document : Article Auteurs : Haute Autorité de Santé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
BONNES PRATIQUES
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFORMATION DU PATIENT
MINEUR
RECOMMANDATIONRésumé : La loi du 4 mars 2002 reconnaît un droit général pour toute personne d'être informée sur son état de santé par les professionnels de santé. Ce droit d'être informé est identique quel que soit le professionnel qui délivre l'information, son mode et son lieu d'exercice (privé et/ou public), quelles que soient les circonstances et qu'il s'agisse de prévention ou de soins.
L'information délivrée par le professionnel de santé à la personne est destinée à l'éclairer sur son état de santé et à lui permettre, si nécessaire, de prendre en connaissance de cause les décisions concernant sa santé en fonction de ce qu'elle estime être son intérêt. Cette information permet notamment à la personne d'accepter ou de refuser les actes à visée préventive, diagnostique ou thérapeutique qui lui sont proposés. Pour ce faire, l'information porte sur l'objectif, la nature et le déroulement des actes et du suivi engagés.
L'information est un élément essentiel dans la relation de confiance réciproque entre le professionnel de santé et la personne. A ce titre, elle s'inscrit dans un dialogue.
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle sur "Information des patients - Recommandations destinées aux médecins" de mars 2000.
Les recommandations abordent de façon concrète la démarche d'information. Elles visent à aider les professionnels de santé à satisfaire à leur obligation d'information.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Profession Sage-Femme > n° 188 [01/09/2012] . - p. 27-31[article] Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé [Article] / Haute Autorité de Santé, Auteur . - 2012 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > n° 188 [01/09/2012] . - p. 27-31
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADULTE
BONNES PRATIQUES
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFORMATION DU PATIENT
MINEUR
RECOMMANDATIONRésumé : La loi du 4 mars 2002 reconnaît un droit général pour toute personne d'être informée sur son état de santé par les professionnels de santé. Ce droit d'être informé est identique quel que soit le professionnel qui délivre l'information, son mode et son lieu d'exercice (privé et/ou public), quelles que soient les circonstances et qu'il s'agisse de prévention ou de soins.
L'information délivrée par le professionnel de santé à la personne est destinée à l'éclairer sur son état de santé et à lui permettre, si nécessaire, de prendre en connaissance de cause les décisions concernant sa santé en fonction de ce qu'elle estime être son intérêt. Cette information permet notamment à la personne d'accepter ou de refuser les actes à visée préventive, diagnostique ou thérapeutique qui lui sont proposés. Pour ce faire, l'information porte sur l'objectif, la nature et le déroulement des actes et du suivi engagés.
L'information est un élément essentiel dans la relation de confiance réciproque entre le professionnel de santé et la personne. A ce titre, elle s'inscrit dans un dialogue.
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle sur "Information des patients - Recommandations destinées aux médecins" de mars 2000.
Les recommandations abordent de façon concrète la démarche d'information. Elles visent à aider les professionnels de santé à satisfaire à leur obligation d'information.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre Vermersch
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 01/01/2003 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1616-5 Prix : 22,8 € Mots-clés : EDUCATION
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATION
INTERACTIONRésumé : Dans de nombreux métiers : enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter faction. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en œuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Dans cette nouvelle édition, un glossaire rassemble et définit les principaux termes utilisés par la démarche de l'explicitation. Ancien numéro de notice : 4158303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [Ouvrage] / Pierre Vermersch, Auteur . - Paris : ESF, 01/01/2003 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-1616-5 : 22,8 €
Mots-clés : EDUCATION
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATION
INTERACTIONRésumé : Dans de nombreux métiers : enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter faction. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en œuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Dans cette nouvelle édition, un glossaire rassemble et définit les principaux termes utilisés par la démarche de l'explicitation. Ancien numéro de notice : 4158303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interruption médicale de grossesse : processus décisionnel et prise en charge / Véronique Houfflin-Debarge in Profession Sage-Femme, n° 153 ([01/03/2009])
[article]
Titre : Interruption médicale de grossesse : processus décisionnel et prise en charge Type de document : Article Auteurs : Véronique Houfflin-Debarge, Auteur ; Philippe Vaast, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVORTEMENT THERAPEUTIQUE
COMPLICATION
DECISION
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FOETUS
HOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
PROCESSUSRésumé : Dans ce travail, nous reverrons la stratégie décisionnelle et les modalités pratiquées de l'IMG. Les aspects législatifs seront traités dans un autre chapitre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Profession Sage-Femme > n° 153 [01/03/2009] . - p. 20-29[article] Interruption médicale de grossesse : processus décisionnel et prise en charge [Article] / Véronique Houfflin-Debarge, Auteur ; Philippe Vaast, Auteur . - 2009 . - p. 20-29.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > n° 153 [01/03/2009] . - p. 20-29
Mots-clés : AVORTEMENT THERAPEUTIQUE
COMPLICATION
DECISION
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FOETUS
HOSPITALISATION
PRISE EN CHARGE
PROCESSUSRésumé : Dans ce travail, nous reverrons la stratégie décisionnelle et les modalités pratiquées de l'IMG. Les aspects législatifs seront traités dans un autre chapitre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])PermalinkLa pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières / Armelle Balas-ChanelPermalinkRéflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation / Isabelle VinatierPermalink