Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Reine Bernard
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises / Marie-Reine Bernard in Santé publique, n° 5 ([01/09/2014])
[article]
Titre : L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises Type de document : Article Auteurs : Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 591-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ENQUETE
ENTRETIEN PRENATAL
PERINATALITE
PRATIQUE MEDICALE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : L’éducation pour la santé (EPS) en périnatalité s’attache à promouvoir la santé des femmes et de leur enfant. L’objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des sages-femmes concernant l’EPS et de mieux connaître leurs pratiques déclarées dans ce domaine.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Les données ont été recueillies par un questionnaire mis en ligne de juin à décembre 2009. La participation à l’enquête a été basée sur le volontariat des sages-femmes qui ont eu connaissance de l’existence du questionnaire en ligne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 591-602[article] L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2014 . - p. 591-602.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 591-602
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ENQUETE
ENTRETIEN PRENATAL
PERINATALITE
PRATIQUE MEDICALE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : L’éducation pour la santé (EPS) en périnatalité s’attache à promouvoir la santé des femmes et de leur enfant. L’objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des sages-femmes concernant l’EPS et de mieux connaître leurs pratiques déclarées dans ce domaine.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Les données ont été recueillies par un questionnaire mis en ligne de juin à décembre 2009. La participation à l’enquête a été basée sur le volontariat des sages-femmes qui ont eu connaissance de l’existence du questionnaire en ligne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises / Marie-Reine Bernard in Revue sage-femme (La), n° 1 ([01/02/2012])
[article]
Titre : Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises Type de document : Article Auteurs : Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PERINATALITE
REFERENTIEL
SAGE-FEMME
STAGERésumé : Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39[article] Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2012 . - p. 33-39.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PERINATALITE
REFERENTIEL
SAGE-FEMME
STAGERésumé : Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité / Marie-Reine Bernard in Santé publique, n° 4 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Evolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité Type de document : Article Auteurs : Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 284-289 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
EMPOWERMENT
HAUTE AUTORITE DE SANTE
HISTOIRE
PARENTALITE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PROMOTION DE LA SANTE
RECOMMANDATION
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
SAGE-FEMMERésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) s'inscrit parmi les actions d'éducation pour la santé en périnatalité. Elle trouve principalement ses origines dans la méthode d'accouchement sans douleur du Dr Lamaze, ancrée dans les modèles de l'instruction, béhavioriste et biomédical de la santé. En 2005, La Haute Autorité de Santé rédige des recommandations pour la pratique clinique de la PNP. En modifiant ses objectifs et son appellation, et en faisant appel aux principes de la charte d'Ottawa et au concept de promotion de la santé, la Haute Autorité de santé incite à une évolution des pratiques. Évolution, qui suppose la référence à de nouveaux modèles théoriques éducatifs et de santé, et pourrait conduire à une nouvelle dynamique d'autonomisation des femmes, mais aussi des sages-femmes, principaux acteurs de la PNP. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2012] . - p. 284-289[article] Evolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2012 . - p. 284-289.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2012] . - p. 284-289
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
EMPOWERMENT
HAUTE AUTORITE DE SANTE
HISTOIRE
PARENTALITE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PROMOTION DE LA SANTE
RECOMMANDATION
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
SAGE-FEMMERésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) s'inscrit parmi les actions d'éducation pour la santé en périnatalité. Elle trouve principalement ses origines dans la méthode d'accouchement sans douleur du Dr Lamaze, ancrée dans les modèles de l'instruction, béhavioriste et biomédical de la santé. En 2005, La Haute Autorité de Santé rédige des recommandations pour la pratique clinique de la PNP. En modifiant ses objectifs et son appellation, et en faisant appel aux principes de la charte d'Ottawa et au concept de promotion de la santé, la Haute Autorité de santé incite à une évolution des pratiques. Évolution, qui suppose la référence à de nouveaux modèles théoriques éducatifs et de santé, et pourrait conduire à une nouvelle dynamique d'autonomisation des femmes, mais aussi des sages-femmes, principaux acteurs de la PNP. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
École universitaire de maïeutique-Marseille-Méditerranée, campus santé Nord, boulevard Pierre-Dramard, 13344 Marseille, France.