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Bien-être et santé au travail : compréhension des risques et interventions / Association internationale de psychologie du travail de langue française
Titre : Bien-être et santé au travail : compréhension des risques et interventions Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Gangloff, Directeur de publication ; Patrick Gilbert, Directeur de publication ; et al. Congrès : Association internationale de psychologie du travail de langue française, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Psychologie du Travail et Ressources Humaines Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23639-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
AGRESSION
BIEN-ETRE
BRUIT
CHARGE DE TRAVAIL
CLIMAT
ENSEIGNANT
EPUISEMENT
FACTEUR DE RISQUE
FRANCE
GABON
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDITATION
ORGANISATION
PERCEPTION
PERSONNALITE
POMPIER
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE
QUALITE DE VIE
RISQUE
SANTE
SANTE MENTALE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
TRAVAILRésumé : Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers.
De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel.Cote : 158.7 ass Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bien-être et santé au travail : compréhension des risques et interventions [Ouvrage] / Bernard Gangloff, Directeur de publication ; Patrick Gilbert, Directeur de publication ; et al. / Association internationale de psychologie du travail de langue française, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 144 p.. - (Psychologie du Travail et Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-343-23639-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE
AGRESSION
BIEN-ETRE
BRUIT
CHARGE DE TRAVAIL
CLIMAT
ENSEIGNANT
EPUISEMENT
FACTEUR DE RISQUE
FRANCE
GABON
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDITATION
ORGANISATION
PERCEPTION
PERSONNALITE
POMPIER
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE
QUALITE DE VIE
RISQUE
SANTE
SANTE MENTALE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
TRAVAILRésumé : Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers.
De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel.Cote : 158.7 ass Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 ass Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MOBILISATION DES RESSOURCES HUMAINES / Pascal Paille
Titre : CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MOBILISATION DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Paille, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Psychologie du Travail et Ressources Humaines Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4123-7 Prix : 21,35 € Mots-clés : CHANGEMENT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATIONRésumé : Que savons-nous des conséquences de la transformation d'une entreprise sur l'engagement organisationnel de ses membres ? Comment expliquer à la lumière des résultats empiriques actuellement disponibles dans la littérature, le maintien de l'engagement des personnes dans l'organisation quand le changement hypothèque leur avenir professionnel ? Comment s'assurer clé la mobilisation des salariés à l'égard de l'entreprise et de la continuité de leur intérêt pour leur travail lorsque l'expérience d'un changement laisse planer un doute quant à la représentation qu'ils se font de la pérennité de l'organisation ? Quel est l'impact réel des pratiques destinées à susciter chez les salariés l'appropriation du changement ? Autant d'interrogations auxquelles l'auteur se propose d'apporter quelques éléments de réponse. Les conséquences résultant de la dilution de l'engagement des salariés qui envisagent avec difficulté la transformation de leur organisation sont plus particulièrement posées. L'ouvrage débute avec une présentation de l'engagement organisationnel. La nature du concept, son processus de formation et ses effets sont envisagés. Ensuite. les contours de la problématique sont cernés : il s'agit d'apprécier l'articulation entre changement organisationnel et engagement des salariés. Enfin, sont envisagés les facteurs du changement qui président au processus de dilution de l'engagement des salariés ainsi que les conséquences de cette dilution en terme d'efficacité. Ancien numéro de notice : 4216503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MOBILISATION DES RESSOURCES HUMAINES [Ouvrage] / Pascal Paille, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 258 p.. - (Psychologie du Travail et Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-7475-4123-7 : 21,35 €
Mots-clés : CHANGEMENT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATIONRésumé : Que savons-nous des conséquences de la transformation d'une entreprise sur l'engagement organisationnel de ses membres ? Comment expliquer à la lumière des résultats empiriques actuellement disponibles dans la littérature, le maintien de l'engagement des personnes dans l'organisation quand le changement hypothèque leur avenir professionnel ? Comment s'assurer clé la mobilisation des salariés à l'égard de l'entreprise et de la continuité de leur intérêt pour leur travail lorsque l'expérience d'un changement laisse planer un doute quant à la représentation qu'ils se font de la pérennité de l'organisation ? Quel est l'impact réel des pratiques destinées à susciter chez les salariés l'appropriation du changement ? Autant d'interrogations auxquelles l'auteur se propose d'apporter quelques éléments de réponse. Les conséquences résultant de la dilution de l'engagement des salariés qui envisagent avec difficulté la transformation de leur organisation sont plus particulièrement posées. L'ouvrage débute avec une présentation de l'engagement organisationnel. La nature du concept, son processus de formation et ses effets sont envisagés. Ensuite. les contours de la problématique sont cernés : il s'agit d'apprécier l'articulation entre changement organisationnel et engagement des salariés. Enfin, sont envisagés les facteurs du changement qui président au processus de dilution de l'engagement des salariés ainsi que les conséquences de cette dilution en terme d'efficacité. Ancien numéro de notice : 4216503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 pai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EVALUER POUR FORMER, ORIENTER ET APPRECIER LE PERSONNEL / Gérard Pithon
Titre : EVALUER POUR FORMER, ORIENTER ET APPRECIER LE PERSONNEL Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Psychologie du Travail et Ressources Humaines Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9386-1 Prix : 25,5 € Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORIENTATION
PERFORMANCE
PSYCHOMETRIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAIL INTERIMAIRERésumé : Que ce soit en raison d'une procédure de sélection, de promotion ou mutation, dans le cadre d'un dispositif de formation ou dans celui des politiques de rémunération,... la vie professionnelle confronte tout individu à des conduites d'évaluation. Tout individu fait ainsi l'objet de jugements sur ce qu'il vaut, en termes de compétences, de qualités morales, de mérite. Mais quelles formes prennent ces évaluations et quels en sont véritablement les objectifs ? Les théories et les pratiques s'enrichissent-elles mutuellement ou au contraire s'ignorent-elles ? Quels sont, parmi les outils disponibles, ceux qui sont effectivement employés, et quelle est leur validité ?.... Telles sont les questions sur lesquelles un collectif de praticiens et de chercheurs a voulu ici faire le point. Ancien numéro de notice : 6768403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EVALUER POUR FORMER, ORIENTER ET APPRECIER LE PERSONNEL [Ouvrage] / Gérard Pithon, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 290 p.. - (Psychologie du Travail et Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-7475-9386-1 : 25,5 €
Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORIENTATION
PERFORMANCE
PSYCHOMETRIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAIL INTERIMAIRERésumé : Que ce soit en raison d'une procédure de sélection, de promotion ou mutation, dans le cadre d'un dispositif de formation ou dans celui des politiques de rémunération,... la vie professionnelle confronte tout individu à des conduites d'évaluation. Tout individu fait ainsi l'objet de jugements sur ce qu'il vaut, en termes de compétences, de qualités morales, de mérite. Mais quelles formes prennent ces évaluations et quels en sont véritablement les objectifs ? Les théories et les pratiques s'enrichissent-elles mutuellement ou au contraire s'ignorent-elles ? Quels sont, parmi les outils disponibles, ceux qui sont effectivement employés, et quelle est leur validité ?.... Telles sont les questions sur lesquelles un collectif de praticiens et de chercheurs a voulu ici faire le point. Ancien numéro de notice : 6768403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 pit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Management, innovation et bien-être / Adalgisa Battistelli
Titre : Management, innovation et bien-être Type de document : Ouvrage Auteurs : Adalgisa Battistelli, Directeur de publication ; Christine Lagabrielle, Directeur de publication ; Dirk Steiner, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Psychologie du Travail et Ressources Humaines Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19895-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
CLIMAT
COMPORTEMENT
COOPERATION
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EQUIPE
INNOVATION
INTERRUPTION DE TÂCHE
MANAGEMENT
MOUVEMENT
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SALARIE
SATISFACTION
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Dans leur transformation continue, les organisations actuelles cherchent de plus en plus des nouvelles formes de production, d'organisation et de direction pour bien répondre aux attentes d'un environnement externe compétitif et exigeant, mais aussi pour mieux contribuer à la vie au travail des employés. Cet ouvrage intègre trois importants domaines de recherche et d'intervention en psychologie du travail et des organisations : les nouvelles formes d'organisation, le changement et l'innovation dans les organisations et ses relations avec le bien-être et les nouvelles technologies et enfin se focalise sur certaines situations de travail positives et négatives.
o La première partie s'intéresse aux formes d'organisation qui incluent l'appariement personne-organisation, le climat de travail, la participation active des employés, à travers le modèle de l'entreprise libérée et la culture de coopération et de la collaboration. La deuxième partie s'interroge suries facteurs et la dynamique du changement organisationnel et le comportement d'innovation des employés, en se focalisant particulièrement sur la relation avec le bien-être.
Dans cette partie on traite des recherches qui explorent certaines relations de l'introduction des nouvelles technologies avec le bien-être et le comportement d'innovation. La troisième partie explore des conditions de travail positives et négatives. On trouve des chapitres qui s'intéressent aux relations entre les activités de travail, la performance et la qualité de vie au travail ; l'apprentissage au travail et les risques psychosociaux, des violences et vexations au travail.
Le lecteur y trouvera différentes perspectives théoriques, méthodologiques et propositions d'intervention.Cote : 658.406 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Management, innovation et bien-être [Ouvrage] / Adalgisa Battistelli, Directeur de publication ; Christine Lagabrielle, Directeur de publication ; Dirk Steiner, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 259 p.. - (Psychologie du Travail et Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-343-19895-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
BIEN-ETRE
CHANGEMENT
CLIMAT
COMPORTEMENT
COOPERATION
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EQUIPE
INNOVATION
INTERRUPTION DE TÂCHE
MANAGEMENT
MOUVEMENT
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SALARIE
SATISFACTION
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
VALEUR
VIOLENCERésumé : Dans leur transformation continue, les organisations actuelles cherchent de plus en plus des nouvelles formes de production, d'organisation et de direction pour bien répondre aux attentes d'un environnement externe compétitif et exigeant, mais aussi pour mieux contribuer à la vie au travail des employés. Cet ouvrage intègre trois importants domaines de recherche et d'intervention en psychologie du travail et des organisations : les nouvelles formes d'organisation, le changement et l'innovation dans les organisations et ses relations avec le bien-être et les nouvelles technologies et enfin se focalise sur certaines situations de travail positives et négatives.
o La première partie s'intéresse aux formes d'organisation qui incluent l'appariement personne-organisation, le climat de travail, la participation active des employés, à travers le modèle de l'entreprise libérée et la culture de coopération et de la collaboration. La deuxième partie s'interroge suries facteurs et la dynamique du changement organisationnel et le comportement d'innovation des employés, en se focalisant particulièrement sur la relation avec le bien-être.
Dans cette partie on traite des recherches qui explorent certaines relations de l'introduction des nouvelles technologies avec le bien-être et le comportement d'innovation. La troisième partie explore des conditions de travail positives et négatives. On trouve des chapitres qui s'intéressent aux relations entre les activités de travail, la performance et la qualité de vie au travail ; l'apprentissage au travail et les risques psychosociaux, des violences et vexations au travail.
Le lecteur y trouvera différentes perspectives théoriques, méthodologiques et propositions d'intervention.Cote : 658.406 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.406 man Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ? / Ewan Oiry
Titre : De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Ewan Oiry, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Psychologie du Travail et Ressources Humaines Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5370-4 Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATIONRésumé : Cet ouvrage questionne le contenu réel du passage d'une gestion par les qualifications à une gestion par les compétences. Habituellement la littérature avance l'idée de l'existence d'une rupture nette entre ces deux modes de gestion. Une analyse approfondie du débat qui s'est développé en France montre pourtant qu'il existe plusieurs définitions de la qualification et les définitions les plus récentes de ce concept sont identiques à celles qui sont actuellement proposées pour définir la compétence. Sur le plan théorique, nous faisons alors l'hypothèse que la compétence correspond à un renouvellement du concept de qualification et pas à une rupture avec celui-ci. Cette assertion est confirmée par l'étude de cas d'une entreprise qui vient d'adopter une gestion par les compétences. En décrivant successivement la gestion par les qualifications que cette entreprise utilisait puis sa gestion actuelle par les compétences, nous détaillons, sur un plan concret, leurs nombreux points communs. L'avant-propos d'Alain d'Iribarne (Directeur de Recherche au CNRS) resitue ce travail dans son contexte sociétal. Il explique ainsi pourquoi, en France, la " thèse de la rupture " est omniprésente dans le débat sur la gestion des compétences alors qu'on peut constater qu'elle est très éloignée des pratiques réelles des entreprises. Cote : 658.3 oir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ? [Ouvrage] / Ewan Oiry, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 330 p.. - (Psychologie du Travail et Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-7475-5370-4
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATIONRésumé : Cet ouvrage questionne le contenu réel du passage d'une gestion par les qualifications à une gestion par les compétences. Habituellement la littérature avance l'idée de l'existence d'une rupture nette entre ces deux modes de gestion. Une analyse approfondie du débat qui s'est développé en France montre pourtant qu'il existe plusieurs définitions de la qualification et les définitions les plus récentes de ce concept sont identiques à celles qui sont actuellement proposées pour définir la compétence. Sur le plan théorique, nous faisons alors l'hypothèse que la compétence correspond à un renouvellement du concept de qualification et pas à une rupture avec celui-ci. Cette assertion est confirmée par l'étude de cas d'une entreprise qui vient d'adopter une gestion par les compétences. En décrivant successivement la gestion par les qualifications que cette entreprise utilisait puis sa gestion actuelle par les compétences, nous détaillons, sur un plan concret, leurs nombreux points communs. L'avant-propos d'Alain d'Iribarne (Directeur de Recherche au CNRS) resitue ce travail dans son contexte sociétal. Il explique ainsi pourquoi, en France, la " thèse de la rupture " est omniprésente dans le débat sur la gestion des compétences alors qu'on peut constater qu'elle est très éloignée des pratiques réelles des entreprises. Cote : 658.3 oir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 oir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible