Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (126)
Affiner la recherche
Le harcèlement moral au travail / Marie-France Hirigoyen
Titre : Le harcèlement moral au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur ; Loïc Lerouge, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2024 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2746-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT
EPISTEMOLOGIE
EPUISEMENT
HARCELEMENT MORAL
PREVENTION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management. Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et ses conséquences ainsi que les réponses sociales et juridiques qui y sont apportées en France comme à l'étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques. Cote : 158.7 hir Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le harcèlement moral au travail [Ouvrage] / Marie-France Hirigoyen, Auteur ; Loïc Lerouge, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2024 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2746-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DROIT
EPISTEMOLOGIE
EPUISEMENT
HARCELEMENT MORAL
PREVENTION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management. Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et ses conséquences ainsi que les réponses sociales et juridiques qui y sont apportées en France comme à l'étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques. Cote : 158.7 hir Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 hir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Michel Nadot
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Nadot, Directeur de publication ; Frederique Busset, Directeur de publication ; Jacqueline Gross, Directeur de publication Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MEDIATION
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIER
TRANSMISSIONMots-clés : Philosophie Étude et enseignement Pratique Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel. Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit.
Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.Cote : 610.7 nad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [Ouvrage] / Michel Nadot, Directeur de publication ; Frederique Busset, Directeur de publication ; Jacqueline Gross, Directeur de publication . - Estem-De Boeck, 2013 . - 219 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MEDIATION
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIER
TRANSMISSIONMots-clés : Philosophie Étude et enseignement Pratique Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel. Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit.
Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.Cote : 610.7 nad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 nad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse du concept "soins de développement" selon la méthode basée sur les principes / Valérie Lebel in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Analyse du concept "soins de développement" selon la méthode basée sur les principes Type de document : Article Auteurs : Valérie Lebel, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMPORTEMENT
CONCEPT
DEFINITION
ENVIRONNEMENT
EPISTEMOLOGIE
FAMILLE
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PREMATURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENTRésumé : Introduction : les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré.
Contexte : Bien que le concept "soins du développement" a été réalisée dans le but d’identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière.
Méthode : Cet article explose les résultats de l'analyse du concept "soins du développement" selon la méthode basée d'analyse basée sur les principes.
Résultats : Une conceptualisation des soins de développement selon une perspective infirmière est suggérée d'après les résultats de l'analyse des soins du développement selon les principes.
Discussion : L'identification des bases théoriques du concept "soins du développement" est une étape préliminaire à l'intégration du concept aux principes théoriques qui influencent la discipline infirmière.
Conclusion : Les résultats de l'analyse de concept et la conceptualisation proposée contribuent au développement des connaissances en sciences infirmières. Ils peuvent guider la pratique des infirmières qui œuvrent à l'unité néonatale et qui prodiguent quotidiennement les soins du développement aux prématurés. Ils peuvent aussi orienter l'enseignement et la recherche en sciences infirmières portant sur les soins de développement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 113 [01/06/2013] . - p. 34-42[article] Analyse du concept "soins de développement" selon la méthode basée sur les principes [Article] / Valérie Lebel, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur . - 2013 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 113 [01/06/2013] . - p. 34-42
Mots-clés : ANALYSE
COMPORTEMENT
CONCEPT
DEFINITION
ENVIRONNEMENT
EPISTEMOLOGIE
FAMILLE
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PREMATURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENTRésumé : Introduction : les soins du développement constituent une combinaison d'interventions qui visent l'adaptation de l'environnement néonatal au développement du nouveau-né prématuré.
Contexte : Bien que le concept "soins du développement" a été réalisée dans le but d’identifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation selon une perspective infirmière.
Méthode : Cet article explose les résultats de l'analyse du concept "soins du développement" selon la méthode basée d'analyse basée sur les principes.
Résultats : Une conceptualisation des soins de développement selon une perspective infirmière est suggérée d'après les résultats de l'analyse des soins du développement selon les principes.
Discussion : L'identification des bases théoriques du concept "soins du développement" est une étape préliminaire à l'intégration du concept aux principes théoriques qui influencent la discipline infirmière.
Conclusion : Les résultats de l'analyse de concept et la conceptualisation proposée contribuent au développement des connaissances en sciences infirmières. Ils peuvent guider la pratique des infirmières qui œuvrent à l'unité néonatale et qui prodiguent quotidiennement les soins du développement aux prématurés. Ils peuvent aussi orienter l'enseignement et la recherche en sciences infirmières portant sur les soins de développement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apprendre et se former en situation de travail / Patrick Mayen in Education permanente, n° 216 ([01/09/2018])PermalinkL'ARCHEOLOGIE DU SAVOIR / Michel FoucaultPermalinkL'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])PermalinkL'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 168 (01/09/2006)PermalinkAutour du soin : pratiques, représentations, épistémologie / Thomas PierrePermalinkCare et sentiments / Patricia PapermanPermalinkComment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])PermalinkComment naissent les idées nouvelles ? / Achille Weinberg in Sciences humaines, n° 238 ([01/06/2012])PermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE AVANT LA LETTRE / Anne-Marie Drouin-HansPermalinkCOMPLEXITE DES ACTIONS PROFESSIONNELLES, RECHERCHE QUALITATIVE ET EVALUATION, RELIANCES ET LEGITIMITES : LE CAS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / Jean Clenet in Recherche en soins infirmiers, 96 (03/2009)Permalink