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Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service des relations durables / Jean-Edouard Grésy
Titre : Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service des relations durables Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Edouard Grésy, Auteur Mention d'édition : 3è éd. actua. et enrichie Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2015 Collection : Formation permanente Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2725-3 Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
ENTRETIEN
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
NEGOCIATION
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ; comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ; comment poser des limites et négocier les règles du jeu.
Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même repérer et s'adapter à certains troubles de la personnalité. Fort du succès des précédentes éditions, ce guide très pratique est illustré par de nombreux exemples, des exercices, des méthodes directement opérationnelles, des interviews vidéos d'experts accessibles sur www.empowerment.frCote : 658.304 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service des relations durables [Ouvrage] / Jean-Edouard Grésy, Auteur . - 3è éd. actua. et enrichie . - Paris : ESF, 2015 . - 197 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-2725-3
Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
ENTRETIEN
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
NEGOCIATION
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ; comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ; comment poser des limites et négocier les règles du jeu.
Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même repérer et s'adapter à certains troubles de la personnalité. Fort du succès des précédentes éditions, ce guide très pratique est illustré par de nombreux exemples, des exercices, des méthodes directement opérationnelles, des interviews vidéos d'experts accessibles sur www.empowerment.frCote : 658.304 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.304 gre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gérer les risques psychosociaux : performance et bien-être au travail / Jean-Edouard Grésy ; Ricardo Perez nückel ; Philippe Emont
Titre : Gérer les risques psychosociaux : performance et bien-être au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Ricardo Perez nückel, Auteur ; Philippe Emont Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2012 Collection : Formation permanente num. 202 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2285-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
DEPRESSION
HARCELEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTION
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
SUICIDERésumé : Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont, ces dernières années, étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. le débat autour des risques psychosociaux s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias, remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail.
Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail? C'est à cette question que cet ouvrage de référence propose de répondre, à travers une approche innovante qui prend le parti de replacer l'Homme au cœur du dessein de l'entreprise.
Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : identifier les symptômes du mal-être au travail ; en diagnostiquer les causes ; savoir réagir à bon escient.
Un guide pratique illustré par de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes et des interviews d'experts.Cote : 158.7 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gérer les risques psychosociaux : performance et bien-être au travail [Ouvrage] / Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Ricardo Perez nückel, Auteur ; Philippe Emont . - Paris : ESF, 2012 . - 223 p.. - (Formation permanente; 202) .
ISBN : 978-2-7101-2285-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
DEPRESSION
HARCELEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTION
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
STRESS
SUICIDERésumé : Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont, ces dernières années, étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. le débat autour des risques psychosociaux s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias, remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail.
Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail? C'est à cette question que cet ouvrage de référence propose de répondre, à travers une approche innovante qui prend le parti de replacer l'Homme au cœur du dessein de l'entreprise.
Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : identifier les symptômes du mal-être au travail ; en diagnostiquer les causes ; savoir réagir à bon escient.
Un guide pratique illustré par de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes et des interviews d'experts.Cote : 158.7 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 gre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation au travail : comment réussir ? / Jean-Edouard Grésy
Titre : La médiation au travail : comment réussir ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Le management en pratique Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2341-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La médiation au travail : comment réussir ? [Ouvrage] / Jean-Edouard Grésy, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Cristina Kuri, Auteur ; Alain Caillé, Préfacier, etc. ; Jacques Salzer, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 215 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8073-2341-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
CONFLIT
COUT
DISCRIMINATION
DON
ECOUTE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
FORMATION
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT SEXUEL
MEDIATION
NEGOCIATION
ORGANISATION
POSTURE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre.
Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques...
pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations.
Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).Cote : 658.4 gre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Oeil pour oeil, don pour don : la psychologie revisitée / Alain Caillé
Titre : Oeil pour oeil, don pour don : la psychologie revisitée Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2018 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09550-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
AUTORITE
AUTRUI
DECISION
DISSONANCE COGNITIVE
DON
DON DE SOI
GROUPE
INFLUENCE
MAUSS (Marcel)
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESILIENCE
SOCIALISATION
SOCIETE
SOUMISSIONRésumé : Nous voulons tous être reconnus pour les dons que nous faisons ou que nous croyons faire. Telle est la vérité que les auteurs font apparaître. En relisant Sénèque, Marcel Mauss et beaucoup d'autres, ils montrent comment notre existence s'inscrit au cœur de nombreux cycles du demander, donner, recevoir et rendre, et analysent les troubles psychiques comme autant de blocages dans ces cycles qui fondent les sociétés.
Ainsi, nous demandons trop (nous sommes exigeants) ou trop peu (nous sommes timides) ; nous donnons trop (nous sommes grandioses) ou trop peu (nous sommes calculateurs) ; nous n'acceptons pas de recevoir (nous sommes blasés) ou surestimons toujours ce qu'on nous donne (nous sommes extasiés) ; nous ne savons pas rendre (nous sommes ingrats) ou ne supportons pas d'être en dette (nous sommes tourmentés).
Décrivant avec humour tous ces « ratés » de la relation avant qu'ils ne deviennent pathologiques, Alain Caillé et Jean-Édouard Grésy nous donnent les moyens de les surmonter pour retrouver un équilibre, c'est-à-dire un juste rapport aux autres et au monde. Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest-Nanterre et directeur de La Revue du MAUSS, est l'auteur d'une trentaine de livres, dont Anthropologie du don (2000; 2006), Anti-utilitarisme et paradigme du don (2014) et co-auteur de Pour une nouvelle sociologie classique (2016).
Il a également co-signé avec Jean-Edouard Grésy La Révolution du don. Le management repensé à la lumière de l'anthropologie (2014). Jean-Edouard Grésy est anthropologue. Associé fondateur du cabinet AlterNego, docteur en droit et diplômé de l'EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité et la coopération. Il est notamment l'auteur de Gérer les ingérables (2009) et co-auteur de Gérer les risques psychosociaux (2012) et Comment les négociateurs réussissent (2017).Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Oeil pour oeil, don pour don : la psychologie revisitée [Ouvrage] / Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2018 . - 216 p.
ISBN : 978-2-220-09550-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
AUTORITE
AUTRUI
DECISION
DISSONANCE COGNITIVE
DON
DON DE SOI
GROUPE
INFLUENCE
MAUSS (Marcel)
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESILIENCE
SOCIALISATION
SOCIETE
SOUMISSIONRésumé : Nous voulons tous être reconnus pour les dons que nous faisons ou que nous croyons faire. Telle est la vérité que les auteurs font apparaître. En relisant Sénèque, Marcel Mauss et beaucoup d'autres, ils montrent comment notre existence s'inscrit au cœur de nombreux cycles du demander, donner, recevoir et rendre, et analysent les troubles psychiques comme autant de blocages dans ces cycles qui fondent les sociétés.
Ainsi, nous demandons trop (nous sommes exigeants) ou trop peu (nous sommes timides) ; nous donnons trop (nous sommes grandioses) ou trop peu (nous sommes calculateurs) ; nous n'acceptons pas de recevoir (nous sommes blasés) ou surestimons toujours ce qu'on nous donne (nous sommes extasiés) ; nous ne savons pas rendre (nous sommes ingrats) ou ne supportons pas d'être en dette (nous sommes tourmentés).
Décrivant avec humour tous ces « ratés » de la relation avant qu'ils ne deviennent pathologiques, Alain Caillé et Jean-Édouard Grésy nous donnent les moyens de les surmonter pour retrouver un équilibre, c'est-à-dire un juste rapport aux autres et au monde. Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest-Nanterre et directeur de La Revue du MAUSS, est l'auteur d'une trentaine de livres, dont Anthropologie du don (2000; 2006), Anti-utilitarisme et paradigme du don (2014) et co-auteur de Pour une nouvelle sociologie classique (2016).
Il a également co-signé avec Jean-Edouard Grésy La Révolution du don. Le management repensé à la lumière de l'anthropologie (2014). Jean-Edouard Grésy est anthropologue. Associé fondateur du cabinet AlterNego, docteur en droit et diplômé de l'EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité et la coopération. Il est notamment l'auteur de Gérer les ingérables (2009) et co-auteur de Gérer les risques psychosociaux (2012) et Comment les négociateurs réussissent (2017).Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 cai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie / Alain Caillé
Titre : La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2014 Collection : Economie Humaine Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116678-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DON
DON DE SOI
ENGAGEMENT
ETHNOLOGIE
MANAGEMENT
MAUSS (Marcel)
SOCIOLOGIERésumé : Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l'anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l'ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n'est pas de bonne volonté et pas d'efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s'y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cour. Le mauvais gestionnaire, qui s'acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d'or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l'est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l'inspiration et l'expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie [Ouvrage] / Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy . - Paris : Seuil, 2014 . - 249 p.. - (Economie Humaine) .
ISBN : 978-2-02-116678-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DON
DON DE SOI
ENGAGEMENT
ETHNOLOGIE
MANAGEMENT
MAUSS (Marcel)
SOCIOLOGIERésumé : Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l'anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l'ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n'est pas de bonne volonté et pas d'efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s'y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cour. Le mauvais gestionnaire, qui s'acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d'or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l'est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l'inspiration et l'expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 cai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible