Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
La démarche ergologique en santé / Isabelle Bayle in Objectif soins, n° 295 ([01/10/2023])
[article]
Titre : La démarche ergologique en santé Type de document : Article Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Jean-Luc Denny, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
MANAGEMENT
MARKETING
NORME
PATIENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SECURITE
STAGE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- La démarche ergologique, une approche dynamique du travail
- Dialectiser les savoirs, le défi de l'ergo-manager
- L'esprit d'entreprendre pour réussir l'implantation des infirmiers en pratique avancée
- Réflexion sur la sécurité des soins en pratique à la lumière de l'ergologie
- Expliciter ses choix en milieu clinique, un enjeu de l'encadrement en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 295 [01/10/2023] . - p. 36-59[article] La démarche ergologique en santé [Article] / Isabelle Bayle, Auteur ; Jean-Luc Denny, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 36-59.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 295 [01/10/2023] . - p. 36-59
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
MANAGEMENT
MARKETING
NORME
PATIENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SECURITE
STAGE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- La démarche ergologique, une approche dynamique du travail
- Dialectiser les savoirs, le défi de l'ergo-manager
- L'esprit d'entreprendre pour réussir l'implantation des infirmiers en pratique avancée
- Réflexion sur la sécurité des soins en pratique à la lumière de l'ergologie
- Expliciter ses choix en milieu clinique, un enjeu de l'encadrement en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 / Isabelle Bayle
Titre : Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir en IFSI Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-615-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 [Ouvrage] / Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - Estem-De Boeck, 2013 . - 195 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-615-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Cote : 610.7 bay Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BAY Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formation infirmière : enjeux et perspectives / Michèle Appelshaeuser in Revue hospitalière de France, n° 611 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Formation infirmière : enjeux et perspectives Type de document : Article Auteurs : Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Marielle Boissart, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PROFESSIONNALISATION
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Lors de la présentation de ses vœux pour 2023, le président de la République a exposé les actions engagées, « les défis à relever » pour la refonte de notre système de santé... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 611 [01/03/2023] . - p. 29-34[article] Formation infirmière : enjeux et perspectives [Article] / Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Marielle Boissart, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 611 [01/03/2023] . - p. 29-34
Mots-clés : ATTRACTIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PROFESSIONNALISATION
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Lors de la présentation de ses vœux pour 2023, le président de la République a exposé les actions engagées, « les défis à relever » pour la refonte de notre système de santé... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation infirmière : évolution des quotas : quels impacts ? / Michèle Appelshaeuser in Revue hospitalière de France, n° 612 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Formation infirmière : évolution des quotas : quels impacts ? Type de document : Article Auteurs : Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Marielle Boissart, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : Former mieux et davantage d'étudiants en soins infirmiers repose sur plusieurs déterminants. Après avoir examiné le cadre de référence de leur formation dans notre dernière édition, et dressé un état des lieux de la situation actuelle, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC)se penche sur l'évolution des quotas et leur impacts sur le système de formation : comment faire évoluer les dispositifs actuels et avec quelles perspectives ? Analyse et propositions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 612 [01/05/2023] . - p. 12-17[article] Formation infirmière : évolution des quotas : quels impacts ? [Article] / Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Marielle Boissart, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 612 [01/05/2023] . - p. 12-17
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : Former mieux et davantage d'étudiants en soins infirmiers repose sur plusieurs déterminants. Après avoir examiné le cadre de référence de leur formation dans notre dernière édition, et dressé un état des lieux de la situation actuelle, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC)se penche sur l'évolution des quotas et leur impacts sur le système de formation : comment faire évoluer les dispositifs actuels et avec quelles perspectives ? Analyse et propositions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Isabelle Bayle : à la croisée du monde professionnel et universitaire / Claire Pourprix in Objectif soins, n° 289 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Isabelle Bayle : à la croisée du monde professionnel et universitaire Type de document : Article Auteurs : Claire Pourprix, Auteur ; Isabelle Bayle, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATEUR
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE INFIRMIERE
TEMOIGNAGE
UNIVERSITERésumé : Directrice des soins, coordonnatrice des Instituts de formation en santé du CH de Saverne (Bas-Rhin) et des Ifsi/Ifas du CH de Sarrebourg (Lorraine), Isabelle Bayle est aussi docteur en sciences de l’éducation et de la formation et maître de conférences en sciences infirmières. Son parcours allie les approches professionnelle et universitaire. Cette richesse lui permet de prendre du recul et de la hauteur sur le métier de cadre de santé formateur. Un atout dans le contexte de l’universitarisation de la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 289 [01/10/2022] . - p. 6-8[article] Isabelle Bayle : à la croisée du monde professionnel et universitaire [Article] / Claire Pourprix, Auteur ; Isabelle Bayle, Personne interviewée . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 289 [01/10/2022] . - p. 6-8
Mots-clés : BIEN-ETRE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATEUR
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE INFIRMIERE
TEMOIGNAGE
UNIVERSITERésumé : Directrice des soins, coordonnatrice des Instituts de formation en santé du CH de Saverne (Bas-Rhin) et des Ifsi/Ifas du CH de Sarrebourg (Lorraine), Isabelle Bayle est aussi docteur en sciences de l’éducation et de la formation et maître de conférences en sciences infirmières. Son parcours allie les approches professionnelle et universitaire. Cette richesse lui permet de prendre du recul et de la hauteur sur le métier de cadre de santé formateur. Un atout dans le contexte de l’universitarisation de la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Livre blanc - L'activité des formateurs en instituts de formation / Marielle BoissartPermalinkPrendre soins de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique / Isabelle Bayle in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])PermalinkLa réingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 103 ([01/11/2021])PermalinkRôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins UE 3.3 et 5.5, semestres 3 et 5 / Isabelle BaylePermalinkLe tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage / Rémi AdamPermalinkLe tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage / Rémi AdamPermalink