Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Roquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Presbyphagie, du repérage à la prise en charge / Pascal Roquet in Objectif soins, n° 215 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Presbyphagie, du repérage à la prise en charge Type de document : Article Auteurs : Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEGLUTITION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
PERSONNE AGEE
PLURIDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
QUESTIONNAIRERésumé : La dysphagie est un trouble de la déglutition, pathologie récurrente chez le sujet âgé. Son taux de prévalence est estimé selon les études entre 8 à 15 % mais passe de 30 à 40 %, chez les sujets vivants en institution (1,2). Dénommée presbyphagie lorsque le trouble est permanent ou très prononcé, elle est à l’origine de complications lourdes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 38-41[article] Presbyphagie, du repérage à la prise en charge [Article] / Pascal Roquet, Auteur . - 2013 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 215 [01/04/2013] . - p. 38-41
Mots-clés : DEGLUTITION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
PERSONNE AGEE
PLURIDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
QUESTIONNAIRERésumé : La dysphagie est un trouble de la déglutition, pathologie récurrente chez le sujet âgé. Son taux de prévalence est estimé selon les études entre 8 à 15 % mais passe de 30 à 40 %, chez les sujets vivants en institution (1,2). Dénommée presbyphagie lorsque le trouble est permanent ou très prononcé, elle est à l’origine de complications lourdes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation mise en objet / Didier Demaziere
Titre : La professionnalisation mise en objet Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Demaziere, Directeur de publication ; Pascal Roquet, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Mots-clés : FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement. Cote : 374 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalisation mise en objet [Ouvrage] / Didier Demaziere, Directeur de publication ; Pascal Roquet, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 282 p.. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-56881-5
Mots-clés : FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement. Cote : 374 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Rythmes et temporalités en formation / Pascal Roquet in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation Type de document : Article Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PARTENARIAT
SAVOIR
TEMPS
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Edito : Temps, temporalité, tension temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 5-137[article] Rythmes et temporalités en formation [Article] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 5-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PARTENARIAT
SAVOIR
TEMPS
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Edito : Temps, temporalité, tension temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible