Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Musso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Critique des réseaux / Pierre Musso
Titre : Critique des réseaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Musso, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : LA POLITIQUE ECLATEE Importance : 374 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050137-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
IDEOLOGIE
INTERNET
MYTHE
POLITIQUE
REPRESENTATION
RESEAU
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une nouvelle divinité s'installe, une divinité technicienne dont Internet n'est qu'une des lumineuses apparitions : le Réseau. Partout la figure du réseau s'impose pour réenchanter la vie quotidienne et réinterpréter le monde contemporain. Objet fétiche pour le culte contemporain du mouvement, du passage et de la connexion, le réseau relie le présent et l'avenir. Le parcours dans l'invention du réseau, auquel ce livre invite, permet de suivre le travail de formalisation du réseau, considéré comme une forme artificielle, celle du filet et du tissu, avant d'envahir toutes les représentations au siècle des Lumières, et de devenir aujourd'hui un mode de représentation de l'ensemble de la société. L'invention du réseau introduit à la recherche de structures réticulées observées ou imaginées, pour expliquer le corps humain, notamment le cerveau, éclairer la nature, ou analyser la société. Cote : 306.46 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Critique des réseaux [Ouvrage] / Pierre Musso, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 374 p.. - (LA POLITIQUE ECLATEE) .
ISBN : 978-2-13-050137-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
IDEOLOGIE
INTERNET
MYTHE
POLITIQUE
REPRESENTATION
RESEAU
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Une nouvelle divinité s'installe, une divinité technicienne dont Internet n'est qu'une des lumineuses apparitions : le Réseau. Partout la figure du réseau s'impose pour réenchanter la vie quotidienne et réinterpréter le monde contemporain. Objet fétiche pour le culte contemporain du mouvement, du passage et de la connexion, le réseau relie le présent et l'avenir. Le parcours dans l'invention du réseau, auquel ce livre invite, permet de suivre le travail de formalisation du réseau, considéré comme une forme artificielle, celle du filet et du tissu, avant d'envahir toutes les représentations au siècle des Lumières, et de devenir aujourd'hui un mode de représentation de l'ensemble de la société. L'invention du réseau introduit à la recherche de structures réticulées observées ou imaginées, pour expliquer le corps humain, notamment le cerveau, éclairer la nature, ou analyser la société. Cote : 306.46 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.46 mus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Fabriquer le futur 2 : l'imaginaire au service de l'innovation / Pierre Musso
Titre : Fabriquer le futur 2 : l'imaginaire au service de l'innovation Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Musso, Auteur ; Laurent Ponthou, Auteur ; Eric Seulliet, Auteur Editeur : PARIS : VILLAGE MONDIAL Année de publication : 2007 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6264-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVENIR
CONCEPTION
ENTREPRISE
IMAGINAIRE
INNOVATION
MANAGEMENT
TECHNOLOGIERésumé : Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l'innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d'intégrer à la stratégie d'innovation la dimension de l'imaginaire. En effet, explorer l'imaginaire du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d'introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu'ils soient utilisateurs, médias, membres d'autres services de l'entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l'innovation quittant le laboratoire de R & D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi, IBM reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l'avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être plus proche de ses clients, Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle pour inventer les produits de demain. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée introduit des notions émergentes comme l'éco-conception, l'innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l'innovation en mode projet,... et s'appuie sur une centaine d'interviews et témoignages. Cote : 303.48 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Fabriquer le futur 2 : l'imaginaire au service de l'innovation [Ouvrage] / Pierre Musso, Auteur ; Laurent Ponthou, Auteur ; Eric Seulliet, Auteur . - PARIS : VILLAGE MONDIAL, 2007 . - 307 p.
ISBN : 978-2-7440-6264-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AVENIR
CONCEPTION
ENTREPRISE
IMAGINAIRE
INNOVATION
MANAGEMENT
TECHNOLOGIERésumé : Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l'innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d'intégrer à la stratégie d'innovation la dimension de l'imaginaire. En effet, explorer l'imaginaire du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d'introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu'ils soient utilisateurs, médias, membres d'autres services de l'entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l'innovation quittant le laboratoire de R & D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi, IBM reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l'avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être plus proche de ses clients, Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle pour inventer les produits de demain. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée introduit des notions émergentes comme l'éco-conception, l'innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l'innovation en mode projet,... et s'appuie sur une centaine d'interviews et témoignages. Cote : 303.48 mus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.48 mus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible