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Auteur Jean-Jacques Rossello |
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Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE / Raphaël David in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE Type de document : Article Auteurs : Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE
INCLUSION
INSTITUTION
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
TRAVAILRésumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.169-178[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [Article] / Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p.169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 91 [01/02/2022] . - p.169-178
Mots-clés : CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE
INCLUSION
INSTITUTION
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
TRAVAILRésumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile / Pascal Roman
Titre : SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Roman, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Mises, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : Trames Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1356-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
HANDICAP
LEGISLATION
LIMITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE-ACTION
REGLEMENTATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution " hors les murs ", " nomade " qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif. A l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. Cote : 362.4 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile [Ouvrage] / Pascal Roman, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Mises, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2011 . - 303 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1356-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
HANDICAP
LEGISLATION
LIMITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE-ACTION
REGLEMENTATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution " hors les murs ", " nomade " qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif. A l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. Cote : 362.4 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible