Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche
Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean
Titre : Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Pratiques en formation Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19660-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CREATIVITE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
FORMATION
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : L'intérêt pour les émotions, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "facteurs humains", se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d'études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l'éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication.
Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l'activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...).Cote : 158.7 sai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 288 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-19660-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CREATIVITE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
FORMATION
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : L'intérêt pour les émotions, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "facteurs humains", se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d'études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l'éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication.
Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l'activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...).Cote : 158.7 sai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 sai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste / Michèle Saint-Jean
Titre : Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Vicki Leblanc, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Pratiques en formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19399-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CHANGEMENT
COLLABORATION
DECISION
ERREUR
FORMATION
INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PARTENARIAT
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERIOUS GAME
SERVICE D'URGENCE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
VIRTUELRésumé : L'originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d'une double évolution qui s'étend progressivement ; elle concerne d'une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d'autre part, la place du patient avec l'émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques. Cote : 374 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Vicki Leblanc, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 286 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-19399-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CHANGEMENT
COLLABORATION
DECISION
ERREUR
FORMATION
INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PARTENARIAT
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERIOUS GAME
SERVICE D'URGENCE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
VIRTUELRésumé : L'originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d'une double évolution qui s'étend progressivement ; elle concerne d'une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d'autre part, la place du patient avec l'émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques. Cote : 374 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées : contribution à la modélisation de la pensée sociale / Nadia Péoc'h
Titre : Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées : contribution à la modélisation de la pensée sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Pratiques en formation Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96578-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CONCEPT
DOULEUR
MALADE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La recherche présentée dans cet ouvrage a pour objectif d'étudier la "douleur" comme objet de la relation de soin, dans un contexte lié à l'hospitalisation, à la santé et à la maladie, en s'appuyant sur le modèle de la psychologie sociale de la santé (Morin & Apostolidis, 2002) et le modèle de la pensée sociale (Rouquette, 1973).
244 personnes soignées hospitalisées au sein des hôpitaux de Toulouse (France) et 18 cadres de santé ont participé à cette recherche. Les résultats indiquent que les conceptions de la douleur proposées par la personne soignée font référence à deux champs distincts : celui du temps du souffrir en tant qu'épreuve singulière et existentielle ("il faut prendre son mal en patience") et celui de l'espace de partage en tant qu'influence réciproque et idéologique ("c'est un mal pour un bien").
Plus encore que les thêmata "soma/psyché, douleur physique/souffrance morale", l'étude met en opposition deux discours narratifs chez les personnes soignées : "symbolique/opératoire" et "biologique/culturel" qui rendent compte d'une représentation sociale de la douleur construite à l'interface d'une approche soignante bio-médicale et d'une approche bio-psycho-sociale. L'univers représentationnel de la douleur s'accompagne d'une certaine indétermination entre ces deux événements de la maladie : douleur versus souffrance.
L'analyse à visée praxéologique vient en conclusion servir un projet d'éducation à la santé des personnes soignées et un projet de formation centré sur l'analyse des pratiques professionnelles pour les professionnels de santé.Cote : 616.047 peo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées : contribution à la modélisation de la pensée sociale [Ouvrage] / Nadia Péoc'h, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 310 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-296-96578-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CONCEPT
DOULEUR
MALADE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La recherche présentée dans cet ouvrage a pour objectif d'étudier la "douleur" comme objet de la relation de soin, dans un contexte lié à l'hospitalisation, à la santé et à la maladie, en s'appuyant sur le modèle de la psychologie sociale de la santé (Morin & Apostolidis, 2002) et le modèle de la pensée sociale (Rouquette, 1973).
244 personnes soignées hospitalisées au sein des hôpitaux de Toulouse (France) et 18 cadres de santé ont participé à cette recherche. Les résultats indiquent que les conceptions de la douleur proposées par la personne soignée font référence à deux champs distincts : celui du temps du souffrir en tant qu'épreuve singulière et existentielle ("il faut prendre son mal en patience") et celui de l'espace de partage en tant qu'influence réciproque et idéologique ("c'est un mal pour un bien").
Plus encore que les thêmata "soma/psyché, douleur physique/souffrance morale", l'étude met en opposition deux discours narratifs chez les personnes soignées : "symbolique/opératoire" et "biologique/culturel" qui rendent compte d'une représentation sociale de la douleur construite à l'interface d'une approche soignante bio-médicale et d'une approche bio-psycho-sociale. L'univers représentationnel de la douleur s'accompagne d'une certaine indétermination entre ces deux événements de la maladie : douleur versus souffrance.
L'analyse à visée praxéologique vient en conclusion servir un projet d'éducation à la santé des personnes soignées et un projet de formation centré sur l'analyse des pratiques professionnelles pour les professionnels de santé.Cote : 616.047 peo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.047 peo Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation / Dominique Broussal
Titre : Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Broussal, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09924-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESISTE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CARE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PORTFOLIO
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION MEDICALE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
REFORME
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards. Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation [Ouvrage] / Dominique Broussal, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 325 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-09924-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANESTHESISTE
AUTONOMIE
CADRE DE SANTE
CARE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PORTFOLIO
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION MEDICALE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSIONNALISATION
QUALITE DES SOINS
REFORME
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards. Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 soi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible