Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
FAIRE FACE AUX PANIQUES. COMMENT VAINCRE LES CRISES ET L'AGORAPHOBIE / Franck Peyre
Titre : FAIRE FACE AUX PANIQUES. COMMENT VAINCRE LES CRISES ET L'AGORAPHOBIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Franck Peyre, Auteur Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2006 Collection : FAIRE FACE Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2598-0 Prix : 20,3 € Mots-clés : AGORAPHOBIE
ANGOISSE
PANIQUE
PHOBIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SYMPTOME
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TROUBLERésumé : Nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui peuvent provoquer en nous de l'anxiété ou de l'angoisse. La plupart du temps, nous parvenons à gérer ces émotions et à éviter les crises. Mais, dans certains cas, nous nous sentons débordés par cette angoisse : c'est l'enchaînement incontrôlable qui mène des crises d'angoisse (les paniques) à leur hantise (le trouble panique) et à la peur d'affronter certains lieux et certaines situations (l'agoraphobie). Incapables de mener une vie normale, nous sombrons alors dans la dépression. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur des thérapies comportementales et cognitives qui ont fait la preuve de leur efficacité. Conçu comme un manuel de traitement avec de nombreux exemples, des exercices et des résumés, sa lecture ne nécessite aucune connaissance médicale ou scientifique. S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte, dans un premier temps, les informations nécessaires pour appréhender les trois stades évoqués. Il contribue ainsi à dédramatiser ces troubles et à préparer l'entrée en thérapie. Il expose, ensuite, les méthodes comportementales et cognitives pour faire face, en commençant par l'analyse fonctionnelle du problème. À partir de cette dernière, il est possible de choisir la méthode thérapeutique la plus adaptée aux différents cas personnels et de poursuivre les étapes successives de la thérapie, en construisant, au fur et à mesure, un traitement personnalisé. Enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès obtenus. Ancien numéro de notice : 6390803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FAIRE FACE AUX PANIQUES. COMMENT VAINCRE LES CRISES ET L'AGORAPHOBIE [Ouvrage] / Franck Peyre, Auteur . - PARIS : RETZ, 2006 . - 254 p.. - (FAIRE FACE) .
ISBN : 978-2-7256-2598-0 : 20,3 €
Mots-clés : AGORAPHOBIE
ANGOISSE
PANIQUE
PHOBIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SYMPTOME
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TROUBLERésumé : Nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui peuvent provoquer en nous de l'anxiété ou de l'angoisse. La plupart du temps, nous parvenons à gérer ces émotions et à éviter les crises. Mais, dans certains cas, nous nous sentons débordés par cette angoisse : c'est l'enchaînement incontrôlable qui mène des crises d'angoisse (les paniques) à leur hantise (le trouble panique) et à la peur d'affronter certains lieux et certaines situations (l'agoraphobie). Incapables de mener une vie normale, nous sombrons alors dans la dépression. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur des thérapies comportementales et cognitives qui ont fait la preuve de leur efficacité. Conçu comme un manuel de traitement avec de nombreux exemples, des exercices et des résumés, sa lecture ne nécessite aucune connaissance médicale ou scientifique. S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte, dans un premier temps, les informations nécessaires pour appréhender les trois stades évoqués. Il contribue ainsi à dédramatiser ces troubles et à préparer l'entrée en thérapie. Il expose, ensuite, les méthodes comportementales et cognitives pour faire face, en commençant par l'analyse fonctionnelle du problème. À partir de cette dernière, il est possible de choisir la méthode thérapeutique la plus adaptée aux différents cas personnels et de poursuivre les étapes successives de la thérapie, en construisant, au fur et à mesure, un traitement personnalisé. Enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès obtenus. Ancien numéro de notice : 6390803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 pey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Je me libère de mes phobies / Jérôme Palazzolo
Titre : Je me libère de mes phobies Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Palazzolo, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Les psychoguides Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065203-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGORAPHOBIE
ANGOISSE
CHANGEMENT
PHOBIE
PSYCHOLOGIERésumé : « Libérez-vous de vos phobies ! Peur de sortir de chez vous, peur de conduire, peur de parler en public ?… Quand l’angoisse vous paralyse, quand la panique vous envahit, que faire ? Fuir ? Et pourquoi ne pas combattre cette crainte ? Parce qu’avoir conscience de l’absurdité de son anxiété ne suffit pas, je vous propose de vous accompagner, pas à pas, pour vous débarrasser de vos phobies.
Cet ouvrage se veut une sorte de guide, de “livre-outil” qui va vous inciter à faire face à votre phobie en vous montrant qu’il s’agit là d’un trouble qui se traite grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves. Mon objectif est ici de vous proposer des outils concrets qui vous permettront d’affronter des situations jusqu’alors inenvisageables.
Vous allez être surpris par vos capacités à vous dépasser ! »Cote : 152.46 pal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Je me libère de mes phobies [Ouvrage] / Jérôme Palazzolo, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 198 p.. - (Les psychoguides) .
ISBN : 978-2-13-065203-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGORAPHOBIE
ANGOISSE
CHANGEMENT
PHOBIE
PSYCHOLOGIERésumé : « Libérez-vous de vos phobies ! Peur de sortir de chez vous, peur de conduire, peur de parler en public ?… Quand l’angoisse vous paralyse, quand la panique vous envahit, que faire ? Fuir ? Et pourquoi ne pas combattre cette crainte ? Parce qu’avoir conscience de l’absurdité de son anxiété ne suffit pas, je vous propose de vous accompagner, pas à pas, pour vous débarrasser de vos phobies.
Cet ouvrage se veut une sorte de guide, de “livre-outil” qui va vous inciter à faire face à votre phobie en vous montrant qu’il s’agit là d’un trouble qui se traite grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves. Mon objectif est ici de vous proposer des outils concrets qui vous permettront d’affronter des situations jusqu’alors inenvisageables.
Vous allez être surpris par vos capacités à vous dépasser ! »Cote : 152.46 pal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.46 pal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le mal d'apprendre / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, n° 28 ([01/10/2005])
[article]
Titre : Le mal d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
AGORAPHOBIE
APPRENTISSAGE
COLLEGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LECTURE
MOTRICITE
NARCISSISME
PARENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SOIN A DOMICILE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence leurs racines inconscientes. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l’équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd’hui ?
Sommaire :
- Avant-propos
Table ronde
- Perturbations des apprentissages précoces
Apprendre à l'école
- L'école à deux ans ?
- L'expérience du corps pour se préparer à apprendre
- Faire face aux échecs scolaires précoces
- Restaurer le désir d'apprendre
- Peur d'apprendre et échec scolaire
- Les difficultés de lecture : approche plurielle
Des formes de pathologies actuelles ?
- Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage
- Le refus scolaire anxieux
- Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre
Quels projets de vie ?
- Quand apprendre ne va pas de soi
- "Quand je serai grande, je serai astronaute"
- L'illusion d'apprendre
Réussir malgré tout
- La réussite tardiveCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 28 [01/10/2005] . - p. 6-156[article] Le mal d'apprendre [Article] / Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - p. 6-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 28 [01/10/2005] . - p. 6-156
Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
AGORAPHOBIE
APPRENTISSAGE
COLLEGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LECTURE
MOTRICITE
NARCISSISME
PARENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SOIN A DOMICILE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence leurs racines inconscientes. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l’équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd’hui ?
Sommaire :
- Avant-propos
Table ronde
- Perturbations des apprentissages précoces
Apprendre à l'école
- L'école à deux ans ?
- L'expérience du corps pour se préparer à apprendre
- Faire face aux échecs scolaires précoces
- Restaurer le désir d'apprendre
- Peur d'apprendre et échec scolaire
- Les difficultés de lecture : approche plurielle
Des formes de pathologies actuelles ?
- Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage
- Le refus scolaire anxieux
- Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre
Quels projets de vie ?
- Quand apprendre ne va pas de soi
- "Quand je serai grande, je serai astronaute"
- L'illusion d'apprendre
Réussir malgré tout
- La réussite tardiveCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La vie étudiante / Marianne Lenoir in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 44 ([01/03/2017])
[article]
Titre : La vie étudiante Type de document : Article Auteurs : Marianne Lenoir, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGORAPHOBIE
AUTONOMIE
CONDITION DE VIE
DEMOCRATIE
DEPENDANCE
ENQUETE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
PHOBIE
PREVALENCE
PROJET DE VIE
TUNISIE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Autonomisation, vulnérabilité et projet de vie de l’étudiant
- Les conditions de scolarité des étudiants d’un IUT
- Phobie sociale en milieu estudiantin tunisienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 44 [01/03/2017] . - p. 9-25[article] La vie étudiante [Article] / Marianne Lenoir, Directeur de publication . - 2017 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 44 [01/03/2017] . - p. 9-25
Mots-clés : AGORAPHOBIE
AUTONOMIE
CONDITION DE VIE
DEMOCRATIE
DEPENDANCE
ENQUETE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
PHOBIE
PREVALENCE
PROJET DE VIE
TUNISIE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Autonomisation, vulnérabilité et projet de vie de l’étudiant
- Les conditions de scolarité des étudiants d’un IUT
- Phobie sociale en milieu estudiantin tunisienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible