Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Bremaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc Bremaud
Titre : L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions Type de document : Ouvrage Auteurs : Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2010 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1078-4 Note générale : Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions [Ouvrage] / Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; et al. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2010 . - 364 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-1078-4
Issu du Colloque L'archipel de l'ingénierie, 22-23 janvier 2009, Université de Rennes 2, associant les universités de Rennes 2, Tours et Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CERTIFICATION
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
REGIONALISATION
UNIVERSITERésumé : Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolutif, d'auteurs de référence, d'activités codifiées, de formations universitaires formant aux fonctions de ce champ d'activité reconnu? Plusieurs auteurs dès la fin des années 90, notamment lors du colloque de Dijon en 1997, constatent son éclatement. Sur quoi reposerait cette position, quels seraient alors les facteurs enclenchant des forces centrifuges, quel processus socio historique mènerait à cet apparent éclatement du champ de l'ingénierie de la formation ? Nous dirigeons-nous au contraire vers de nouvelles recompositions, un nouvel ensemble plus complexe, non plus continent, mais archipel, c'est-à-dire monde composé de plusieurs entités, formant configuration (Elias, 1981), faisant système? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, des sociologues, juristes, historiens, politistes, chercheurs en sciences de l'éducation, spécialistes et institutionnels de la formation professionnelle se sont rencontrés lors du colloque " l'archipel de l'ingénierie de la formation " des 22 et 23 janvier 2009 à l'université Rennes 2. Deux phénomènes majeurs ont accéléré la transformation de ce champ ces dix dernières années: la montée en puissance de la régionalisation de la formation professionnelle et l'institutionnalisation récente du couple " individualisation/certification ". La géographie de cet " archipel " se redessinerait sur trois niveaux, un niveau macro, " l'ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation ", un niveau méso ou " ingénierie des systèmes de formation en entreprise ", et un niveau micro ou " ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ". À chaque niveau ou " île ", ses " îlots ", c'est-à-dire ses ingénieries de formation spécifiques. Cet ouvrage se propose donc d'offrir une relecture du monde de l'ingénierie de la formation, à travers une pensée en archipel que Deleuze (1989) décrit comme l'affirmation d'un " monde en processus aux bords déchiquetés ". Cote : 374 arc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 arc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Voyage, mobilité et formation de soi / Loïc Bremaud in Education permanente, n° 211 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Voyage, mobilité et formation de soi Type de document : Article Auteurs : Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Hervé Breton, Directeur de publication ; Jérôme Eneau, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
BRESIL
COMPAGNONNAGE
CULTURE
DELINQUANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETATS UNIS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MARCHE
MIGRANT
MOBILITE
NOMADE
POESIE
REALISATION DE SOI
RECHERCHE
RECIT
RETRAITE
SPIRITUALITE
TOURISME
VOYAGERésumé : Sommaire :
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soiCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 5-168[article] Voyage, mobilité et formation de soi [Article] / Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Hervé Breton, Directeur de publication ; Jérôme Eneau, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 5-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 5-168
Mots-clés : ADOLESCENT
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
BRESIL
COMPAGNONNAGE
CULTURE
DELINQUANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETATS UNIS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MARCHE
MIGRANT
MOBILITE
NOMADE
POESIE
REALISATION DE SOI
RECHERCHE
RECIT
RETRAITE
SPIRITUALITE
TOURISME
VOYAGERésumé : Sommaire :
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soiCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible