Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Affiner la recherche
Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière / André Lucas
Titre : Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière Type de document : Ouvrage Auteurs : André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2023 Importance : 491 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1113-4 Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GREVE
HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
LICENCIEMENT
MOBILITE
NOTATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROTECTION SOCIALE
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
RETRAITE
SALAIRE
STATUT
SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 16e édition est fortement marquée par l'abrogation, depuis le 1er mars 2022, des lois du 13 juillet 1983 et du 9 janvier 1986 qui constituaient jusque-là, l'essentiel du fondement législatif de la fonction publique hospitalière par l'ordonnance du 24 novembre 2021, portant partie législative du code général de la fonction publique(CGFP).
Elle est aussi marquée par l'évolution des instances consultatives, notamment des comités sociaux d'établissement et des commissions administratives paritaires, après renouvellement général des instances, suite aux élections du 8 décembre 2022, ainsi que le remplacement du comité médical départemental et de la commission de réforme par le conseil médical. Elle donne aussi une place importante aux contractuels de droit public, dont le décret unique de base, celui du 11 février 1991, s'apparente dorénavant à un quasi-statut.
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière [Ouvrage] / André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur . - 16e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2023 . - 491 p.
ISBN : 978-2-8109-1113-4
Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GREVE
HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
LICENCIEMENT
MOBILITE
NOTATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROTECTION SOCIALE
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
RETRAITE
SALAIRE
STATUT
SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 16e édition est fortement marquée par l'abrogation, depuis le 1er mars 2022, des lois du 13 juillet 1983 et du 9 janvier 1986 qui constituaient jusque-là, l'essentiel du fondement législatif de la fonction publique hospitalière par l'ordonnance du 24 novembre 2021, portant partie législative du code général de la fonction publique(CGFP).
Elle est aussi marquée par l'évolution des instances consultatives, notamment des comités sociaux d'établissement et des commissions administratives paritaires, après renouvellement général des instances, suite aux élections du 8 décembre 2022, ainsi que le remplacement du comité médical départemental et de la commission de réforme par le conseil médical. Elle donne aussi une place importante aux contractuels de droit public, dont le décret unique de base, celui du 11 février 1991, s'apparente dorénavant à un quasi-statut.
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier / André Lucas
Titre : Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier Type de document : Ouvrage Auteurs : André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 435 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0966-7 Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GREVE
HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
LICENCIEMENT
MOBILITE
NOTATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROTECTION SOCIALE
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
RETRAITE
SALAIRE
STATUT
SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 15e édition est profondément remaniée par l'intégration de nombreux textes mettant en oeuvre la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, avec de nombreuses nouveautés (création d'une procédure de rupture conventionnelle, signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes, procédures de recrutement et des examens des agents publics et des candidats en situation de handicap, égalité professionnelle, nouvelles règles concernant le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant, congé pour invalidité temporaire imputable au service...).
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier [Ouvrage] / André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2021 . - 435 p.
ISBN : 978-2-8109-0966-7
Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GREVE
HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
LICENCIEMENT
MOBILITE
NOTATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROTECTION SOCIALE
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
RETRAITE
SALAIRE
STATUT
SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 15e édition est profondément remaniée par l'intégration de nombreux textes mettant en oeuvre la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, avec de nombreuses nouveautés (création d'une procédure de rupture conventionnelle, signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes, procédures de recrutement et des examens des agents publics et des candidats en situation de handicap, égalité professionnelle, nouvelles règles concernant le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant, congé pour invalidité temporaire imputable au service...).
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions / Mikaël Quilliou-Rioual
Titre : Aide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions Type de document : Ouvrage Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Aide-Mémoire Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080609-6 Mots-clés : ACTION SOCIALE
COMMUNICATION
COORDINATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
EPUISEMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GROUPE
INFORMATION
INTERNET
MANAGEMENT
PLURIDISCIPLINARITE
POUVOIR
PROFESSION PARAMEDICALE
RESEAU SOCIAL
REUNION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ' Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ' Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ' L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. Cote : 302.2 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions [Ouvrage] / Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - 464 p.. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080609-6
Mots-clés : ACTION SOCIALE
COMMUNICATION
COORDINATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
EPUISEMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GROUPE
INFORMATION
INTERNET
MANAGEMENT
PLURIDISCIPLINARITE
POUVOIR
PROFESSION PARAMEDICALE
RESEAU SOCIAL
REUNION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ' Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ' Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ' L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. Cote : 302.2 qui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 qui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302.2 qui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir & formation Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [Ouvrage] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 167 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-296-10701-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 fab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer des groupes de professionnels en institution / Dana Castro
Titre : Animer des groupes de professionnels en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Clémence Guinot, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074353-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ANIMATION
CAS CONCRET
COMPETENCE
DECISION
DEONTOLOGIE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GROUPE
HOPITAL
PSYCHOLOGUE
RELATION D'AIDE
REUNIONRésumé : La constitution de groupes dans les institutions permet de favoriser la notion d’équipe et de préciser les missions de chacun tout en favorisant leur bienêtre au travail Conduire, animer et superviser les groupes nécessitent pour l’animateur de maîtriser des techniques spécifiques. Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage articule données théoriques et propositions pratiques pour créer une représentation réaliste, pragmatique et utile de l’animation de groupes.
Des méthodes d’évaluation des processus de supervision sur l’institution et des exercices d’entraînement corrigés sont présentées à toutes les étapes de la description.Cote : 158.7 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer des groupes de professionnels en institution [Ouvrage] / Dana Castro, Auteur ; Clémence Guinot, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 172 p.. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-074353-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ANIMATION
CAS CONCRET
COMPETENCE
DECISION
DEONTOLOGIE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
GROUPE
HOPITAL
PSYCHOLOGUE
RELATION D'AIDE
REUNIONRésumé : La constitution de groupes dans les institutions permet de favoriser la notion d’équipe et de préciser les missions de chacun tout en favorisant leur bienêtre au travail Conduire, animer et superviser les groupes nécessitent pour l’animateur de maîtriser des techniques spécifiques. Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage articule données théoriques et propositions pratiques pour créer une représentation réaliste, pragmatique et utile de l’animation de groupes.
Des méthodes d’évaluation des processus de supervision sur l’institution et des exercices d’entraînement corrigés sont présentées à toutes les étapes de la description.Cote : 158.7 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 cas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil : de la maternité au grand âge / Danielle RapoportPermalinkLe changement dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Michel FoudriatPermalinkClinique et management : rupture ou transition ? / Lin GrimaudPermalinkLa co-construction : une alternative managériale / Michel FoudriatPermalinkCoordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale / Jean-René LoubatPermalinkCoordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale / Jean-René LoubatPermalinkLes corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul FustierPermalinkCréer un jardin de soins : du projet à la réalisation / Paule LebayPermalinkLa démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian PerozPermalinkLa démocratie en santé : comprendre et s'engager / Christian SaoutPermalink