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100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS / Bruno Jarrosson
Titre : 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Jarrosson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004968-4 Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4566603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS [Ouvrage] / Bruno Jarrosson, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 155 p.
ISBN : 978-2-10-004968-4
Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4566603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 jar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots du management / Maurice Thevenet
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 4004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063046-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 4004) .
ISBN : 978-2-13-063046-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots du management / Maurice Thevenet
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2099-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2099-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION / Muriel Freyssinet
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 48 clés pour un management durable : bien-être et performance / Xavier Camby
Titre : 48 clés pour un management durable : bien-être et performance Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Camby Editeur : Yves Briend Editeur Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36918-000-5 Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 48 clés pour un management durable : bien-être et performance [Ouvrage] / Xavier Camby . - Yves Briend Editeur, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-36918-000-5
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT / Remi Huppert
Titre : 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Remi Huppert, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2003 Importance : 253p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2952-8 Prix : 29 € Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Ancien numéro de notice : 4204603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT [Ouvrage] / Remi Huppert, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2003 . - 253p.
ISBN : 978-2-7081-2952-8 : 29 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Ancien numéro de notice : 4204603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 hup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ABC du management / Jacky Glâtre
Titre : ABC du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grancher Année de publication : 2004 Collection : Psychologie Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0888-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC du management [Ouvrage] / Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. . - Paris : Grancher, 2004 . - 198 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0888-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abécédaire du management bien-traitant [Ouvrage] / Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 95 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 sal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'absentéisme : comprendre et agir / Pascal Gallois
Titre : L'absentéisme : comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Gallois, Auteur Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2015 Collection : Entreprise & Carrières Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-068-1 Note générale : 3e éd. Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'absentéisme : comprendre et agir [Ouvrage] / Pascal Gallois, Auteur . - Paris : Liaisons, 2015 . - 119 p.. - (Entreprise & Carrières) .
ISBN : 978-2-37148-068-1
3e éd.
Mots-clés : ABSENTEISME
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PREVENTIONRésumé : Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrières, etc. L'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de Le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu se trouve donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de proposer une nouvelle approche de la démarche de diagnostic, des outils d'intervention et des moyens de prévention, pour agir plus efficacement. Cote : 658.314 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accreditation, boite a outils du cadre infirmier / Hervé Brizon
Titre : L'accreditation, boite a outils du cadre infirmier Type de document : Ouvrage Auteurs : Hervé Brizon, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00106-2 Mots-clés : ACCREDITATION
AUDIT
CONCEPT
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
HOPITAL
LEGISLATION
PRATIQUE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage propose un guide complet, assorti d'exemples, de modalités de réalisation et de suivi de la démarche qualité. Clair et logique, il est adapté aux pratiques soignantes et aux réalités de terrain. Ancien numéro de notice : 3364803 Cote : 658.4 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accreditation, boite a outils du cadre infirmier [Ouvrage] / Hervé Brizon, Auteur . - Paris : Masson, 2000 . - 121 p.
ISBN : 978-2-294-00106-2
Mots-clés : ACCREDITATION
AUDIT
CONCEPT
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
HOPITAL
LEGISLATION
PRATIQUE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage propose un guide complet, assorti d'exemples, de modalités de réalisation et de suivi de la démarche qualité. Clair et logique, il est adapté aux pratiques soignantes et aux réalités de terrain. Ancien numéro de notice : 3364803 Cote : 658.4 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 bri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aide-mémoire - Cadre de santé en 24 notions / Gilles Desserprit
Titre : Aide-mémoire - Cadre de santé en 24 notions Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Desserprit, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080535-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
EQUIPE DE SOIN
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSTURE
PREVENTION
PROFESSION
RESPONSABILITE
RISQUE PSYCHOSOCIALRésumé : Les établissements de santé connaissent une situation complexe, marquée par les exigences de qualité des soins, d'efficience dans l'évolution des organisations, d'intégration des usagers dans les instances des établissements, de conduite des évolutions des formations des professionnels. Sur tous ces sujets, les cadres de santé ont une place fondamentale : ils sont présents dans les pôles de soins (cadre de santé de proximité, cadre de pôle) et les instituts de formation (responsable de formation).
Cet aide-mémoire donne des éléments pratiques pour exercer au quotidien leurs missions : organisation des soins, gestion d'équipes, management, formations, suivis de projets ou missions transversales, expertises. Il détaille l'organisation de l'hôpital, et décrit les autres structures dans lesquelles le cadre de santé peut être amené à exercer.Cote : 658.4 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire - Cadre de santé en 24 notions [Ouvrage] / Gilles Desserprit, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 309 p.
ISBN : 978-2-10-080535-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
EQUIPE DE SOIN
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DES SOINS
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSTURE
PREVENTION
PROFESSION
RESPONSABILITE
RISQUE PSYCHOSOCIALRésumé : Les établissements de santé connaissent une situation complexe, marquée par les exigences de qualité des soins, d'efficience dans l'évolution des organisations, d'intégration des usagers dans les instances des établissements, de conduite des évolutions des formations des professionnels. Sur tous ces sujets, les cadres de santé ont une place fondamentale : ils sont présents dans les pôles de soins (cadre de santé de proximité, cadre de pôle) et les instituts de formation (responsable de formation).
Cet aide-mémoire donne des éléments pratiques pour exercer au quotidien leurs missions : organisation des soins, gestion d'équipes, management, formations, suivis de projets ou missions transversales, expertises. Il détaille l'organisation de l'hôpital, et décrit les autres structures dans lesquelles le cadre de santé peut être amené à exercer.Cote : 658.4 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 06/01/2025 Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions / John Kotter
Titre : Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions Type de document : Ouvrage Auteurs : John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6697-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESISTANCE
STRATEGIERésumé : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu.
Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l' "ancien" qui dit toujours non) ou le Professeur (l' "intello") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie.
Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.Cote : 658.406 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Alerte sur la banquise ! - Réussir le changement dans n'importe quelles conditions [Ouvrage] / John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2018 . - 163 p.
ISBN : 978-2-7440-6697-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
RESISTANCE
STRATEGIERésumé : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu.
Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l' "ancien" qui dit toujours non) ou le Professeur (l' "intello") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie.
Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.Cote : 658.406 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.406 kot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer les performances de son équipe / Robert Bacal
Titre : Améliorer les performances de son équipe Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Bacal, Auteur Editeur : Paris : Maxima Année de publication : 01/01/2004 Collection : LES INDISPENSABLES Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-389-1 Prix : 22,6 € Mots-clés : COACHING
EQUIPE
EVALUATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PERFORMANCERésumé : Comment conduire des réunions qui stimulent les performances de son équipe et en assurer le suivi par une évaluation claire des résultats ? Comment favoriser la responsabilité de tous et impliquer chacun dans la réussite de l'entreprise pour éviter la perte d'intérêt au travail ? Comment mettre en place des programmes performants qui permettent aux managers et aux salariés de travailler vraiment ensemble ? Ce livre est beaucoup plus qu'un guide de l'entretien d'évaluation - même s'il vous en fournit toutes les techniques -, il met en perspective tout ce qu'il vous faut savoir pour : • coacher et motiver vos salariés, • améliorer leur implication grâce à l'appréciation de leurs performances, • mettre en place des techniques d'évaluation incontestées. Ancien numéro de notice : 4359803 Cote : 658.314 bac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer les performances de son équipe [Ouvrage] / Robert Bacal, Auteur . - Paris : Maxima, 01/01/2004 . - 268 p.. - (LES INDISPENSABLES) .
ISBN : 978-2-84001-389-1 : 22,6 €
Mots-clés : COACHING
EQUIPE
EVALUATION
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PERFORMANCERésumé : Comment conduire des réunions qui stimulent les performances de son équipe et en assurer le suivi par une évaluation claire des résultats ? Comment favoriser la responsabilité de tous et impliquer chacun dans la réussite de l'entreprise pour éviter la perte d'intérêt au travail ? Comment mettre en place des programmes performants qui permettent aux managers et aux salariés de travailler vraiment ensemble ? Ce livre est beaucoup plus qu'un guide de l'entretien d'évaluation - même s'il vous en fournit toutes les techniques -, il met en perspective tout ce qu'il vous faut savoir pour : • coacher et motiver vos salariés, • améliorer leur implication grâce à l'appréciation de leurs performances, • mettre en place des techniques d'évaluation incontestées. Ancien numéro de notice : 4359803 Cote : 658.314 bac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 bac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANALYSER UN POSTE DE TRAVAIL OU UN SERVICE / Hugues Marchat
Titre : ANALYSER UN POSTE DE TRAVAIL OU UN SERVICE Type de document : Ouvrage Auteurs : Hugues Marchat, Auteur Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2008 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915530-46-9 Prix : 23 € Mots-clés : ANALYSE
BUDGET
CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
GRILLE D'EVALUATION
ORGANISATION
PROJET
RISQUERésumé : Organiser, réorganiser, optimiser un poste de travail ou un service sont des préoccupations récurrentes pour les cadres et managers. Comment diagnostiquer une organisation ? Comment évaluer l'efficacité d'un poste de travail ou d'un service ? Quel axe d'amélioration retenir ? Comment accompagner le changement ? Comment mettre en place la solution retenue ? En s'appuyant sur les outils de la conduite de projet, cet ouvrage répond à toutes ces questions et vous propose une méthode didactique et inédite pour gagner en efficacité. Disposez à chaque étape des instruments opérationnels pour vous accompagner dans l'ajustement de votre organisation. Ancien numéro de notice : 7796803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANALYSER UN POSTE DE TRAVAIL OU UN SERVICE [Ouvrage] / Hugues Marchat, Auteur . - Le Mans : Gereso, 2008 . - 108 p.
ISBN : 978-2-915530-46-9 : 23 €
Mots-clés : ANALYSE
BUDGET
CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
GRILLE D'EVALUATION
ORGANISATION
PROJET
RISQUERésumé : Organiser, réorganiser, optimiser un poste de travail ou un service sont des préoccupations récurrentes pour les cadres et managers. Comment diagnostiquer une organisation ? Comment évaluer l'efficacité d'un poste de travail ou d'un service ? Quel axe d'amélioration retenir ? Comment accompagner le changement ? Comment mettre en place la solution retenue ? En s'appuyant sur les outils de la conduite de projet, cet ouvrage répond à toutes ces questions et vous propose une méthode didactique et inédite pour gagner en efficacité. Disposez à chaque étape des instruments opérationnels pour vous accompagner dans l'ajustement de votre organisation. Ancien numéro de notice : 7796803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible