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Titre : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083092-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur ; Michel Barabel, Auteur ; Todd Lubart, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Dunod, 2022 . - 254 p.
ISBN : 978-2-10-083092-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANALYSE SYSTEMIQUE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONFIANCE
CREATIVITE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INFLUENCE
INNOVATION
LOGIQUE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise.
Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.Cote : 658.312 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/03/2025 Pro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques / Olivier Englender
Titre : Pro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Englender, Auteur ; Sophie Fernandes, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Pro en Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62788-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION
PROJETRésumé : Vous souhaitez découvrir toutes les bases de la gestion de projet pour améliorer vos compétences ?
Vous voulez maîtriser vos plannings et anticiper les éventuels imprévus ?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts, délais et risques afin d'assurer la réussite de vos projets ?
Découvrez dans cette édition, à jour des dernières évolutions métier, 60 outils et 14 plans d'action pour :
- identifier le périmètre et structurer votre projet
- construire un cahier des charges et lancer un appel d'offres
- suivre le projet et réaliser un reporting
- gérer l'après-projet
- organiser votre communicationCote : 658.404 dan Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques [Ouvrage] / Olivier Englender, Auteur ; Sophie Fernandes, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, 2024 . - 205 p.. - (Pro en) .
ISBN : 978-2-311-62788-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION
PROJETRésumé : Vous souhaitez découvrir toutes les bases de la gestion de projet pour améliorer vos compétences ?
Vous voulez maîtriser vos plannings et anticiper les éventuels imprévus ?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts, délais et risques afin d'assurer la réussite de vos projets ?
Découvrez dans cette édition, à jour des dernières évolutions métier, 60 outils et 14 plans d'action pour :
- identifier le périmètre et structurer votre projet
- construire un cahier des charges et lancer un appel d'offres
- suivre le projet et réaliser un reporting
- gérer l'après-projet
- organiser votre communicationCote : 658.404 dan Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.404 eng Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78654-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 120 p.
ISBN : 978-2-294-78654-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : Les compétences du 21e siècle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences du 21e siècle [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-078145-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les Grands Auteurs en Psychologie et le management Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Grands auteurs Importance : 548 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-995-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les Grands Auteurs en Psychologie et le management [Ouvrage] / Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 548 p.. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-37687-995-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 26/02/2025
Titre : Stop au désengagement au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Michel Philippon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2024 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0614-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
ENGAGEMENT
EPUISEMENT
MANAGEMENT
MOTIVATION
SENS DU TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'entreprise est un formidable lieu d'épanouissement pour l'homme et un espace de progrès pour notre société. Pourtant, le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser. Beaucoup d'artifices, comme le baby-foot, inventés pour tenter d'endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l'avenir de nos entreprises est en péril.
Comment alors mettre en place un nouveau management ? Quelles sont les solutions pour faire renaître la motivation des collaborateurs ? A travers l'analyse ADN de l'engagement au travail, l'auteur propose un véritable guide pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managerial, avec discernement, simplicité et justesse. Car l'autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective.
Destiné à tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, responsables ou salariés, cet ouvrage dévoile une approche innovante, pour construire un management plus humain et plus performant.Cote : 658.314 phi Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Stop au désengagement au travail [Ouvrage] / Jean-Michel Philippon, Auteur . - 2e éd. . - Le Mans : Gereso, 2024 . - 253 p.
ISBN : 979-10-397-0614-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
ENGAGEMENT
EPUISEMENT
MANAGEMENT
MOTIVATION
SENS DU TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'entreprise est un formidable lieu d'épanouissement pour l'homme et un espace de progrès pour notre société. Pourtant, le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser. Beaucoup d'artifices, comme le baby-foot, inventés pour tenter d'endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l'avenir de nos entreprises est en péril.
Comment alors mettre en place un nouveau management ? Quelles sont les solutions pour faire renaître la motivation des collaborateurs ? A travers l'analyse ADN de l'engagement au travail, l'auteur propose un véritable guide pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managerial, avec discernement, simplicité et justesse. Car l'autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective.
Destiné à tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, responsables ou salariés, cet ouvrage dévoile une approche innovante, pour construire un management plus humain et plus performant.Cote : 658.314 phi Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 phi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management par projet, clé du changement et de la transversalité : méthode, outils et pilotage humain / Ariane Lucet
Titre : Le management par projet, clé du changement et de la transversalité : méthode, outils et pilotage humain Type de document : Ouvrage Auteurs : Ariane Lucet, Auteur ; Corinne Rouzet, Auteur ; Bernard Vivien, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Voiron : Territorial Année de publication : 2024 Collection : Dossier d'experts Sous-collection : Management Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-2225-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPORTEMENT
ECOUTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PERFORMANCE
PROJET
TRANSVERSALITERésumé : Dans cette quatrième édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain. Ils ont eu particulièrement à coeur de consacrer un nouveau chapitre aux compétences comportementales incontournables pour piloter les membres de l’équipe et toutes les parties prenantes du projet - aux plans individuel et collectif. D’une manière très opératoire, ils montrent en quoi le travail en transversalité et le management par projet s’imposent plus que jamais pour réussir la conduite du changement, passer en douceur d’une culture de l’activité à une culture du résultat, développer le leadership des chefs de projet tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents.
En quatre parties, l’ouvrage s’appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et proposer une méthode et un jeu d’outils validés par l’expérience, mis à jour et complétés dans cette édition, pour en développer la pratique. Projet d’administration, territorial, partenarial, de service ou autre... la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs.
Loin d’être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d’expériences vécues pour replacer la dimension humaine au coeur de la conduite du changement et des projets.Cote : 658.404 luc Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le management par projet, clé du changement et de la transversalité : méthode, outils et pilotage humain [Ouvrage] / Ariane Lucet, Auteur ; Corinne Rouzet, Auteur ; Bernard Vivien, Auteur . - 4e éd. . - Voiron : Territorial, 2024 . - 177 p.. - (Dossier d'experts. Management) .
ISBN : 978-2-8186-2225-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPORTEMENT
ECOUTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PERFORMANCE
PROJET
TRANSVERSALITERésumé : Dans cette quatrième édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain. Ils ont eu particulièrement à coeur de consacrer un nouveau chapitre aux compétences comportementales incontournables pour piloter les membres de l’équipe et toutes les parties prenantes du projet - aux plans individuel et collectif. D’une manière très opératoire, ils montrent en quoi le travail en transversalité et le management par projet s’imposent plus que jamais pour réussir la conduite du changement, passer en douceur d’une culture de l’activité à une culture du résultat, développer le leadership des chefs de projet tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents.
En quatre parties, l’ouvrage s’appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et proposer une méthode et un jeu d’outils validés par l’expérience, mis à jour et complétés dans cette édition, pour en développer la pratique. Projet d’administration, territorial, partenarial, de service ou autre... la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs.
Loin d’être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d’expériences vécues pour replacer la dimension humaine au coeur de la conduite du changement et des projets.Cote : 658.404 luc Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.404 luc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Jarrosson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004968-4 Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4566603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ANS DE MANAGEMENT : UN SIECLE DE MANAGEMENT A TRAVERS LES ECRITS [Ouvrage] / Bruno Jarrosson, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 155 p.
ISBN : 978-2-10-004968-4
Mots-clés : HISTOIRE CONTEMPORAINE
MANAGEMENTRésumé : Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionant de cent ans de reflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion , y trouveront la profondeur de champ nécéssaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4566603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 jar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 4004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063046-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 4004) .
ISBN : 978-2-13-063046-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
MANAGEMENT
TERMINOLOGIERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Dans l'entreprise et plus largement dans toutes les institutions quelle que soit leur nature, la question du management se pose. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit d'assurer la "performance collective". Cette unité d'enjeux cache une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire. En 100 mots choisis et autant d'invitations à penser la pratique managériale, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, de comprendre comment le management s'inscrit de manière différente suivant les types d'organisations, d'analyser les formes qu'il peut prendre. Il rappelle aussi que le management est incarné par des personnes et que manager c'est agir et se comporter. Il montre enfin combien la prise en compte de la dimension humaine est essentielle aux institutions et qu'elle doit, à l'heure où la souffrance au travail se développe, être, elle aussi, managée avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2099-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2099-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/03/2025
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 48 clés pour un management durable : bien-être et performance Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Camby Editeur : Yves Briend Editeur Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36918-000-5 Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 48 clés pour un management durable : bien-être et performance [Ouvrage] / Xavier Camby . - Yves Briend Editeur, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-36918-000-5
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Remi Huppert, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2003 Importance : 253p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2952-8 Prix : 29 € Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Ancien numéro de notice : 4204603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT [Ouvrage] / Remi Huppert, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2003 . - 253p.
ISBN : 978-2-7081-2952-8 : 29 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Ancien numéro de notice : 4204603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 hup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : ABC du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grancher Année de publication : 2004 Collection : Psychologie Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0888-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC du management [Ouvrage] / Jacky Glâtre, Auteur ; Christian Boiron, Préfacier, etc. . - Paris : Grancher, 2004 . - 198 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0888-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
ECOUTE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Ce n'est pas parce qu'un individu a des talents qu'il les utilise. Partant de ce principe, cet ouvrage détaille et explique les pratiques managériales opérationnelles favorisant la performance. La confiance est le premier facteur propice à l'expression des talents : elle ne se décrète pas mais se construit sur des critères qui lui donnent sa consistance et sa densité. La responsabilisation renforçant chacun dans son rôle d'acteur utile à la collectivité, le manageur cherchera à développer l'autonomie de ses interlocuteurs. La mobilisation et l'investissement d'une personne sont déterminés par son harmonie personnelle et relationnelle : la congruence du manager sera, à cet effet, déterminante. Saurons-nous répondre au nouvel enjeu des entreprises permettant d'assurer leur pérennité à l'horizon 2010 : fidéliser les talents. Cote : 658.4 gla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible