Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]()
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTSSynonyme(s)EAJE |
Documents disponibles dans cette catégorie (501)


Snoezelen auprès des jeunes enfants / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 335 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour la fin des sections en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Pour la fin des sections en crèche Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
ORGANISATIONRésumé : L’organisation des crèches évolue. Si autrefois les nourrissons étaient séparés des jeunes enfants, les structures se sont ensuite mises à copier le fonctionnement de l’école en créant des sections de bébés, moyens et grands, sans prendre en considération le fait qu’un bébé est chaque mois, voire chaque semaine de sa jeune vie, un être différent. Le développement est tellement rapide et important à cet âge, qu’il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, c’est-à-dire de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent dans leur réalité quotidienne. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 28-29[article] Pour la fin des sections en crèche [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 28-29
Mots-clés : AGE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
ORGANISATIONRésumé : L’organisation des crèches évolue. Si autrefois les nourrissons étaient séparés des jeunes enfants, les structures se sont ensuite mises à copier le fonctionnement de l’école en créant des sections de bébés, moyens et grands, sans prendre en considération le fait qu’un bébé est chaque mois, voire chaque semaine de sa jeune vie, un être différent. Le développement est tellement rapide et important à cet âge, qu’il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, c’est-à-dire de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent dans leur réalité quotidienne. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27[article] Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2025 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le référent santé et accueil inclusif en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
Permalinkn° 65 (Bulletin de Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 65 [01/03/2013])
PermalinkLes 10 commandements de la périnatalité / Jean Le Camus in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 39 ([01/09/2006])
PermalinkÀ 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
PermalinkPermalinkL’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne Guinchard-Hayward in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])
PermalinkL'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissement / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, n° 246 ([01/07/2017])
PermalinkAccompagner l'allaitement maternel / Isabelle Fodor Puel in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 264 ([01/02/2013])
PermalinkL'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
PermalinkL’accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / Maryse Metra in Métiers de la petite enfance, n° 223 ([01/07/2015])
Permalink