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La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages / Claire Campagnon
Titre : La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages Type de document : Document électronique Auteurs : Claire Campagnon, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMPORTEMENT
DIGNITE
DOULEUR
ENCADREMENT
HONTE
HOPITAL
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MALTRAITANCE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESPECT
RESPONSABILITE
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : La Haute Autorité de santé a fait le choix de retenir pour thématique prioritaire du développement de la certification V 2010, la question de la maltraitance « ordinaire » subie par les usagers dans les établissements de santé.
En effet, au delà ou en deçà des faits de maltraitance caractérisée, qui font l'objet d'une qualification pénale et/ou disciplinaire, il existe un certain nombre de situations de maltraitance vécues au quotidien (attente interminable et inexpliquée, manque de considération, d'écoute ou d'information...) qui sont banalisées et passées sous silence.
Cette maltraitance « ordinaire » ou appelée également maltraitance « institutionnelle » ou « passive » n'est pas essentiellement liée aux individus mais a souvent trait au fonctionnement des organisations qui privilégient l'institution par rapport à l'intérêt et aux besoins des personnes.
Pour cerner ce phénomène et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a commandité à un cabinet de conseil une enquête qualitative qui restitue la parole de malades, de proches et de professionnels.
Cette étude n'a pas objet de mesurer l'ampleur du phénomène en terme quantitatifs ni de porter sur lui un jugement global mais est fondée sur l'analyse des témoignages.
La première partie de ce document présente les types de maltraitance : maltraitance liée aux comportements des professionnels, maltraitance liée à des facteurs institutionnels.
La deuxième partie s'intéresse aux différents périodes de soins ou d'hospitalisation sujets aux dysfonctionnements : information du patient, prise en charge de la douleur, hygiène, soins en service de réanimation, soins au service des urgences, fin de vie.
La dernière partie propose une première analyse sur la reconnaissance de ce phénomène par les professionnels et sur l'identification des causes (souffrance des professionnels, questions organisationnelles, politiques publiques).Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/rapport_ghad [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé : étude sur la base de témoignages [Document électronique] / Claire Campagnon, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur . - 2009 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRESSIVITE
AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMPORTEMENT
DIGNITE
DOULEUR
ENCADREMENT
HONTE
HOPITAL
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
MALTRAITANCE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESPECT
RESPONSABILITE
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : La Haute Autorité de santé a fait le choix de retenir pour thématique prioritaire du développement de la certification V 2010, la question de la maltraitance « ordinaire » subie par les usagers dans les établissements de santé.
En effet, au delà ou en deçà des faits de maltraitance caractérisée, qui font l'objet d'une qualification pénale et/ou disciplinaire, il existe un certain nombre de situations de maltraitance vécues au quotidien (attente interminable et inexpliquée, manque de considération, d'écoute ou d'information...) qui sont banalisées et passées sous silence.
Cette maltraitance « ordinaire » ou appelée également maltraitance « institutionnelle » ou « passive » n'est pas essentiellement liée aux individus mais a souvent trait au fonctionnement des organisations qui privilégient l'institution par rapport à l'intérêt et aux besoins des personnes.
Pour cerner ce phénomène et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a commandité à un cabinet de conseil une enquête qualitative qui restitue la parole de malades, de proches et de professionnels.
Cette étude n'a pas objet de mesurer l'ampleur du phénomène en terme quantitatifs ni de porter sur lui un jugement global mais est fondée sur l'analyse des témoignages.
La première partie de ce document présente les types de maltraitance : maltraitance liée aux comportements des professionnels, maltraitance liée à des facteurs institutionnels.
La deuxième partie s'intéresse aux différents périodes de soins ou d'hospitalisation sujets aux dysfonctionnements : information du patient, prise en charge de la douleur, hygiène, soins en service de réanimation, soins au service des urgences, fin de vie.
La dernière partie propose une première analyse sur la reconnaissance de ce phénomène par les professionnels et sur l'identification des causes (souffrance des professionnels, questions organisationnelles, politiques publiques).Cote : En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/rapport_ghad [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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