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Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIè siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIè siècle Type de document : Article Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE
HISTOIRE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOINRésumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 26-38[article] Au-delà du cure et du care : l'histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIè siècle [Article] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p. 26-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 26-38
Mots-clés : CARE
HISTOIRE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOINRésumé : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne, dépassant les limites corporelles de l’individu. La sollicitude repérée s’adresse alors à Dieu, dépassant et recouvrant l’être souffrant. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale, comme en témoigne l’émergence de la psychanalyse. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins, au détriment, le plus souvent, d’une vision personnaliste prenant en compte l’ancrage social du sujet souffrant. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. Cette perspective est envisageable, à la condition expresse de développer les connaissances scientifiques permettant de donner consistance et épaisseur à cette manière de voir et de faire centrée sur la personne. Une approche sans doute inspirée du care, mais dépassant ce dernier dans son acception affective et éthique, pour se doter d’un pouvoir particulier de comprendre et d’agir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, n° 139 ([01/12/2019])
[article]
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : Article Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
SOIN INFIRMIERRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 139 [01/12/2019] . - p. 49-63[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [Article] / Michel Poisson, Auteur . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
SOIN INFIRMIERRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Directeur de publication ; Didier Lecordier, Directeur de publication ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-40 Note générale : L'enseignement des sciences infirmières : séminaire 3 et 4 octobre 2014, Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "l'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies [Article] / Ljiljana Jovic, Directeur de publication ; Didier Lecordier, Directeur de publication ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 8-40.
L'enseignement des sciences infirmières : séminaire 3 et 4 octobre 2014, Nantes
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 8-40
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "l'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, n° 109 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 Type de document : Article Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
INFIRMIER ENSEIGNANT
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITERésumé : A l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur ouvre à Lyon le 6 septembre 1965 et ferme 30 ans plus tard.
Après avoir abordé le contexte national et international de cette création, l'étude, à partir de sources d'archives, de sources imprimées contemporaines et d'entretiens auprès de témoins vivants, du personnel infirmier dirigeant et enseignant présent à l'ouverture de l'Ecole, toutes des femmes, montre qu'il s'agit d'un groupe de pionnières et de militantes de la cause des infirmières, chacune à sa façon.
Le parcours, la formation, la personnalité, les choix pédagogiques et les publications de la plupart d'entre elles attestent leur volonté de contribuer activement au développement et à la valorisation des soins infirmiers comme discipline sans la nommer, en s'inspirant d'expériences étrangères en avance sur la situation française de l'époque.
De bonnes intentions à confronter à la réalité complexe des enjeux et des jeux des multiples acteurs concernés par cette réalisation ces années-là.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 109 [01/06/2012] . - p. 69-92[article] Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 [Article] / Michel Poisson, Auteur . - 2012 . - p. 69-92.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 109 [01/06/2012] . - p. 69-92
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
INFIRMIER ENSEIGNANT
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITERésumé : A l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur ouvre à Lyon le 6 septembre 1965 et ferme 30 ans plus tard.
Après avoir abordé le contexte national et international de cette création, l'étude, à partir de sources d'archives, de sources imprimées contemporaines et d'entretiens auprès de témoins vivants, du personnel infirmier dirigeant et enseignant présent à l'ouverture de l'Ecole, toutes des femmes, montre qu'il s'agit d'un groupe de pionnières et de militantes de la cause des infirmières, chacune à sa façon.
Le parcours, la formation, la personnalité, les choix pédagogiques et les publications de la plupart d'entre elles attestent leur volonté de contribuer activement au développement et à la valorisation des soins infirmiers comme discipline sans la nommer, en s'inspirant d'expériences étrangères en avance sur la situation française de l'époque.
De bonnes intentions à confronter à la réalité complexe des enjeux et des jeux des multiples acteurs concernés par cette réalisation ces années-là.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La pratique de la recherche en histoire / Michel Poisson in Soins, n° 780 ([01/11/2013])
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Titre : La pratique de la recherche en histoire Type de document : Article Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : L'histoire est une discipline dont les méthodes de recherche présentent des similitudes avec les autres sciences de l'homme et de la société mais aussi des spécificités. La profession infirmière peut utiliser ces méthodes pour mettre en valeur son histoire et celle des soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 780 [01/11/2013] . - p. 56-59[article] La pratique de la recherche en histoire [Article] / Michel Poisson, Auteur . - 2013 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 780 [01/11/2013] . - p. 56-59
Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : L'histoire est une discipline dont les méthodes de recherche présentent des similitudes avec les autres sciences de l'homme et de la société mais aussi des spécificités. La profession infirmière peut utiliser ces méthodes pour mettre en valeur son histoire et celle des soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])Permalink