Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Widlocher
Commentaire :
Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
CHOISIR SA PSYCHOTHERAPIE : LES ECOLES, LES METHODES, LES TRAITEMENTS / Daniel Widlocher
Titre : CHOISIR SA PSYCHOTHERAPIE : LES ECOLES, LES METHODES, LES TRAITEMENTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Widlocher, Auteur ; Michel Marie-Cardine, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 21/04/2006 Collection : GUIDE Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1700-7 Prix : 23,9 € Mots-clés : EVALUATION
GESTALT-THERAPIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPEUTE
PSYCHOTHERAPIE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
THERAPIE DE GROUPE
THERAPIE FAMILIALERésumé : De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ?Ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vive avec nos proches? Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ancien numéro de notice : 6313303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CHOISIR SA PSYCHOTHERAPIE : LES ECOLES, LES METHODES, LES TRAITEMENTS [Ouvrage] / Daniel Widlocher, Auteur ; Michel Marie-Cardine, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 21/04/2006 . - 352 p.. - (GUIDE) .
ISBN : 978-2-7381-1700-7 : 23,9 €
Mots-clés : EVALUATION
GESTALT-THERAPIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPEUTE
PSYCHOTHERAPIE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
THERAPIE DE GROUPE
THERAPIE FAMILIALERésumé : De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ?Ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vive avec nos proches? Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ancien numéro de notice : 6313303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.891 cho Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le normal et le pathologique chez l'enfant : estimations du développement / Anna Freud
Titre : Le normal et le pathologique chez l'enfant : estimations du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Anna Freud, Auteur ; Daniel Widlocher, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1968 Collection : CONNAISSANCE DE L'INCONSCIENT Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-027002-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HOMOSEXUALITE
NEVROSE
PATHOLOGIE
PERVERSION
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SOCIALISATION
TOXICOMANIE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Freud a mis au jour chez l'adulte la névrose infantile. Mais qu'est-ce que la névrose de l'enfant ? Faut-il voir dans tous les troubles, souvent transitoires, de son comportement le signe d'une organisation proprement pathologique ? La psychanalyse a-t-elle quelque chose à nous enseigner sur la formation de la personnalité de tout enfant ? L'observation et le traitement d'enfants perturbés renouvellent-ils notre idée de la normalité ? C'est de ces questions de profane, trop souvent négligées par la psychanalyse, que part l'ouvrage d'Anna Freud.
Elle nous montre, en s'appuyant sur son travail de clinicienne poursuivi pendant quarante ans, à quel point les critères établis par une psychopathologie de l'adulte deviennent inadéquats (par exemple, des actes délictueux chez l'enfant ne font pas un délinquant), à quel point aussi le champ des troubles infantiles déborde, en variété et en extension, les catégories traditionnelles de névrose, psychose et perversion.
Il faut donc faire intervenir d'autres critères, et Anna Freud, en se référant sans cesse à l'observation directe ou analytique, les trouve principalement dans les «inégalités des lignes de développement». On verra que ce qu'on appelle son point de vue génétique est plus complexe et nuancé que ne le supposent généralement aussi bien disciples que détracteurs.Cote : 150.195 fre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le normal et le pathologique chez l'enfant : estimations du développement [Ouvrage] / Anna Freud, Auteur ; Daniel Widlocher, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1968 . - 212 p.. - (CONNAISSANCE DE L'INCONSCIENT) .
ISBN : 978-2-07-027002-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HOMOSEXUALITE
NEVROSE
PATHOLOGIE
PERVERSION
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SOCIALISATION
TOXICOMANIE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Freud a mis au jour chez l'adulte la névrose infantile. Mais qu'est-ce que la névrose de l'enfant ? Faut-il voir dans tous les troubles, souvent transitoires, de son comportement le signe d'une organisation proprement pathologique ? La psychanalyse a-t-elle quelque chose à nous enseigner sur la formation de la personnalité de tout enfant ? L'observation et le traitement d'enfants perturbés renouvellent-ils notre idée de la normalité ? C'est de ces questions de profane, trop souvent négligées par la psychanalyse, que part l'ouvrage d'Anna Freud.
Elle nous montre, en s'appuyant sur son travail de clinicienne poursuivi pendant quarante ans, à quel point les critères établis par une psychopathologie de l'adulte deviennent inadéquats (par exemple, des actes délictueux chez l'enfant ne font pas un délinquant), à quel point aussi le champ des troubles infantiles déborde, en variété et en extension, les catégories traditionnelles de névrose, psychose et perversion.
Il faut donc faire intervenir d'autres critères, et Anna Freud, en se référant sans cesse à l'observation directe ou analytique, les trouve principalement dans les «inégalités des lignes de développement». On verra que ce qu'on appelle son point de vue génétique est plus complexe et nuancé que ne le supposent généralement aussi bien disciples que détracteurs.Cote : 150.195 fre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.195 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? / Anne-Christine Frankard
Titre : LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : OXALIS Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 € Mots-clés : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SANTE MENTALE
THEORIERésumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance. Ancien numéro de notice : 4244403 Cote : 155.4 FRA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? [Ouvrage] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 240 p.. - (OXALIS) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 €
Mots-clés : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SANTE MENTALE
THEORIERésumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance. Ancien numéro de notice : 4244403 Cote : 155.4 FRA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 FRA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible