Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata prado-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles / Maria Renata prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 187-188 ([01/07/2012])
[article]
Titre : A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles Type de document : Article Auteurs : Maria Renata prado-Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INSTITUTIONRésumé : Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 16-17[article] A l'école maternelle comme à la crèche, l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles [Article] / Maria Renata prado-Martin, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 187-188 [01/07/2012] . - p. 16-17
Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
INSTITUTIONRésumé : Dans le système préscolaire, l’enfant est censé être pris en compte en tant qu’individu placé « au centre du système scolaire » : l’institution devrait s’adapter à ses besoins et désirs. Dans les faits, l’enfant doit se soumettre à des normes, règles et valeurs définies par l’école. L’objectif de la réussite scolaire et la demande de prévention, très présents même dès la crèche, la nécessité de garde glisse vers une nécessité d’accueil à intention éducative. Mais dans ce cursus à visée intégrative, du fait de sa créativité, l’enfant parvient à préserver une liberté, en intégrant les règles tout en les contournant, contribue ainsi à leur changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant / Maria Renata prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant Type de document : Article Auteurs : Maria Renata prado-Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DESSIN
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETHNOLOGIE
LIEN SOCIAL
SOCIALISATIONRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.32-34[article] La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant [Article] / Maria Renata prado-Martin, Auteur . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.32-34
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DESSIN
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETHNOLOGIE
LIEN SOCIAL
SOCIALISATIONRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible