Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Affiner la recherche
L'agression : une histoire naturelle du mal / Konrad Lorenz
Titre : L'agression : une histoire naturelle du mal Type de document : Ouvrage Auteurs : Konrad Lorenz, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs sciences Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123498-7 Mots-clés : AGRESSION
AGRESSIVITE
ETHOLOGIE
INSTINCT
MAL
PSYCHOLOGIERésumé : L'agression Dans ce livre, Konrad Lorenz montre que l'agression n'a en elle-même rien de pathologique ou de « mauvais ». Elle est un « instinct » qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. C'est l'agressivité qui, par exemple, contribue à la sélection des sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a « inventé » des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction. Pour l'auteur, l'étude de la conduite des animaux peut nous éclairer sur les dangers qui nous guettent. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues et toujours profondes. Cote : 155.23 lor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'agression : une histoire naturelle du mal [Ouvrage] / Konrad Lorenz, Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 288 p.. - (Champs sciences) .
ISBN : 978-2-08-123498-7
Mots-clés : AGRESSION
AGRESSIVITE
ETHOLOGIE
INSTINCT
MAL
PSYCHOLOGIERésumé : L'agression Dans ce livre, Konrad Lorenz montre que l'agression n'a en elle-même rien de pathologique ou de « mauvais ». Elle est un « instinct » qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. C'est l'agressivité qui, par exemple, contribue à la sélection des sujets les plus forts et les plus aptes à la reproduction. Mais si le comportement agressif peut être parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a « inventé » des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives. Chez l'homme, à qui manque malheureusement ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction. Pour l'auteur, l'étude de la conduite des animaux peut nous éclairer sur les dangers qui nous guettent. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues et toujours profondes. Cote : 155.23 lor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.23 lor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ALTRUISME in Sciences humaines, 103 (03/2000)
[article]
Titre : L'ALTRUISME Type de document : Article Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 22-37 Mots-clés : ETHOLOGIE
MEDECINE HUMANITAIRE
PSYCHOLOGIE
SOLIDARITEAncien numéro de notice : 2649403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 103 (03/2000) . - pp. 22-37[article] L'ALTRUISME [Article] . - 2000 . - pp. 22-37.
in Sciences humaines > 103 (03/2000) . - pp. 22-37
Mots-clés : ETHOLOGIE
MEDECINE HUMANITAIRE
PSYCHOLOGIE
SOLIDARITEAncien numéro de notice : 2649403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Des âmes et des saisons : psycho-écologie / Boris Cyrulnik
Titre : Des âmes et des saisons : psycho-écologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5411-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ECOLOGIE
ETHOLOGIE
EVOLUTION
FAMILLE
IDENTITE
NATURE HUMAINE
NEUROSCIENCES
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE
SOCIETE
THERAPEUTIQUERésumé : "L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.
Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant", B.C.Cote : 155.9 cyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des âmes et des saisons : psycho-écologie [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 299 p.
ISBN : 978-2-7381-5411-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CERVEAU
ECOLOGIE
ETHOLOGIE
EVOLUTION
FAMILLE
IDENTITE
NATURE HUMAINE
NEUROSCIENCES
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE
SOCIETE
THERAPEUTIQUERésumé : "L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.
Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant", B.C.Cote : 155.9 cyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.9 cyr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES / Jean Maisonneuve
Titre : ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1991 Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020712-0 Prix : 23 € Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES [Ouvrage] / Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur . - Paris : Dunod, 1991 . - 410 p.
ISBN : 978-2-04-020712-0 : 23 €
Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301 fil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible C'EST POUR MIEUX TE MANGER, MON ENFANT ! DE L'AGRESSIVITE ET DES MORSURES, A LA CRECHE ET AILLEURS / Simone Scoatarin
Titre : C'EST POUR MIEUX TE MANGER, MON ENFANT ! DE L'AGRESSIVITE ET DES MORSURES, A LA CRECHE ET AILLEURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Simone Scoatarin, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2003 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05398-1 Prix : 24 € Mots-clés : AGRESSIVITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
ETHOLOGIE
MORSURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REFOULEMENTRésumé : Rose, tendre, dodu, pour tout dire " à croquer ", Le bébé est un " ange ". Mais ne voilà-t-il pas que, tout soudain, Cet ange mord à la crèche ! Et cette institution craque, révélant ses rouages inconscients, ses tabous, ses interdits et aussi les nôtres dans nos relations aux petits enfants. Pour les explorer, Simone Scoatarin revisite les modes de garde des tout petits, nos principes éducatifs, le statut et la gestion de l'agressivité dans notre société, le refoulement de la morsure, ainsi que les résonances archaïques de la dévoration à travers ses substrats culturels que sont les mythes et les contes. Et bien d'autres thèmes encore que soutiennent sa pratique et son expérience. Révélateur du refoulement qui nous contraint avec les petits enfants, cet ouvrage concerne tous ceux qui s'intéressent à eux, qui souhaitent améliorer leur prise en compte au moment où l'on envisage d'intensifier les structures qui les reçoivent. Il s'adresse tant aux parents qu'aux éducateurs, au sens large du terme. Ancien numéro de notice : 6635003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id C'EST POUR MIEUX TE MANGER, MON ENFANT ! DE L'AGRESSIVITE ET DES MORSURES, A LA CRECHE ET AILLEURS [Ouvrage] / Simone Scoatarin, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2003 . - 331 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-220-05398-1 : 24 €
Mots-clés : AGRESSIVITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
ETHOLOGIE
MORSURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REFOULEMENTRésumé : Rose, tendre, dodu, pour tout dire " à croquer ", Le bébé est un " ange ". Mais ne voilà-t-il pas que, tout soudain, Cet ange mord à la crèche ! Et cette institution craque, révélant ses rouages inconscients, ses tabous, ses interdits et aussi les nôtres dans nos relations aux petits enfants. Pour les explorer, Simone Scoatarin revisite les modes de garde des tout petits, nos principes éducatifs, le statut et la gestion de l'agressivité dans notre société, le refoulement de la morsure, ainsi que les résonances archaïques de la dévoration à travers ses substrats culturels que sont les mythes et les contes. Et bien d'autres thèmes encore que soutiennent sa pratique et son expérience. Révélateur du refoulement qui nous contraint avec les petits enfants, cet ouvrage concerne tous ceux qui s'intéressent à eux, qui souhaitent améliorer leur prise en compte au moment où l'on envisage d'intensifier les structures qui les reçoivent. Il s'adresse tant aux parents qu'aux éducateurs, au sens large du terme. Ancien numéro de notice : 6635003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 sco Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Connaitre les autres par les gestes / Françoise KostolanyPermalinkDELIVRANCES OU LE PLACENTA DEVOILEPermalinkDIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE / Boris CyrulnikPermalinkL'empathie / Alain BerthozPermalinkL'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance / Konrad LorenzPermalinkL'ETRE SOCIAL / Jean-Paul HuchonPermalinkHISTOIRE NATURELLE DE L'AMOUR : INSTINCT SEXUEL ET COMPORTEMENT AMOUREUX A TRAVERS LES AGES / Helen FisherPermalinkINTRODUCTION A L'ETHNOLOGIE / Jacques LombardPermalinkMémoire de singe et paroles d'homme / Boris CyrulnikPermalinkLa naissance du sens / Boris CyrulnikPermalink