Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Vivien Prior |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement / Vivien Prior
Titre : Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement Type de document : Ouvrage Auteurs : Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0182-4 Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements " sécures " entres l'enfant et son (ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. Cote : 155.412 pri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement [Ouvrage] / Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 335 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-0182-4
Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements " sécures " entres l'enfant et son (ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. Cote : 155.412 pri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 pri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible