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Défis et propositions pour le système de santé français / Baril, Mélanie in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Défis et propositions pour le système de santé français Type de document : Article Auteurs : Baril, Mélanie, Auteur ; Bienvenu, Stéphane, Auteur ; Bonnefont Chazot, Bruno, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ELEVE
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FONCTIONNAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PATIENT ACTEUR
RESPONSABILITE
SOIN
SYSTEME DE SANTERésumé : Les élèves fonctionnaires de l’EHESP se sont prêtés à l’exercice de trouver des réponses innovantes aux enjeux auxquels le système de santé fait face. Un travail de réflexion portant une forte volonté de décloisonner les filières soignantes et administratives autour d’un projet commun : penser l’avenir du système de santé. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 54-57[article] Défis et propositions pour le système de santé français [Article] / Baril, Mélanie, Auteur ; Bienvenu, Stéphane, Auteur ; Bonnefont Chazot, Bruno, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 54-57
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ELEVE
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FONCTIONNAIRE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PATIENT ACTEUR
RESPONSABILITE
SOIN
SYSTEME DE SANTERésumé : Les élèves fonctionnaires de l’EHESP se sont prêtés à l’exercice de trouver des réponses innovantes aux enjeux auxquels le système de santé fait face. Un travail de réflexion portant une forte volonté de décloisonner les filières soignantes et administratives autour d’un projet commun : penser l’avenir du système de santé. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévention des infections associées aux soins et missions des équipes opérationnelles d’hygiène : représentations et attentes des professionnels en établissement de santé / Ségolène Bougès in Hygiènes, n° 6 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Prévention des infections associées aux soins et missions des équipes opérationnelles d’hygiène : représentations et attentes des professionnels en établissement de santé Type de document : Article Auteurs : Ségolène Bougès, Auteur ; Raymond Nasso, Auteur ; Muriel Péfau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 377-383 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
EQUIPE MOBILE
ETUDE
HYGIENE
INFECTION
INFECTION NOSOCOMIALE
OBSERVANCE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte et objectifs. Une enquête descriptive a été menée auprès de professionnels de santé afin d’identifier leurs représentations, freins et besoins relatifs à la prévention des infections associées aux soins et aux missions des équipes d’hygiène. Méthode. Auto-questionnaire anonyme complété en ligne du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023. Principaux résultats. Au total, 2 680 professionnels ont répondu à cette enquête, dont 2 104 paramédicaux et 576 médicaux. Les professionnels se sentaient concernés et investis dans la prévention du risque infectieux mais rencontraient des difficultés dans sa mise en œuvre au quotidien, en raison d’un manque de personnel et de l’organisation de leur travail. Ils exprimaient des besoins en termes de formation, d’information autour des protocoles et d’expertise scientifique. Certaines missions de l’équipe d’hygiène étaient mal connues. Pourtant, l’accompagnement par une équipe d’hygiène experte était particulièrement plébiscité, dans un cadre bienveillant. Conclusion. Les professionnels de santé sont concernés par la prévention des infections. Cette étude objective des attentes qui pourront être des leviers pour les actions menées par les équipes d’hygiène. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 6 [01/12/2024] . - p. 377-383[article] Prévention des infections associées aux soins et missions des équipes opérationnelles d’hygiène : représentations et attentes des professionnels en établissement de santé [Article] / Ségolène Bougès, Auteur ; Raymond Nasso, Auteur ; Muriel Péfau, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 377-383.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 6 [01/12/2024] . - p. 377-383
Mots-clés : EQUIPE
EQUIPE MOBILE
ETUDE
HYGIENE
INFECTION
INFECTION NOSOCOMIALE
OBSERVANCE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte et objectifs. Une enquête descriptive a été menée auprès de professionnels de santé afin d’identifier leurs représentations, freins et besoins relatifs à la prévention des infections associées aux soins et aux missions des équipes d’hygiène. Méthode. Auto-questionnaire anonyme complété en ligne du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023. Principaux résultats. Au total, 2 680 professionnels ont répondu à cette enquête, dont 2 104 paramédicaux et 576 médicaux. Les professionnels se sentaient concernés et investis dans la prévention du risque infectieux mais rencontraient des difficultés dans sa mise en œuvre au quotidien, en raison d’un manque de personnel et de l’organisation de leur travail. Ils exprimaient des besoins en termes de formation, d’information autour des protocoles et d’expertise scientifique. Certaines missions de l’équipe d’hygiène étaient mal connues. Pourtant, l’accompagnement par une équipe d’hygiène experte était particulièrement plébiscité, dans un cadre bienveillant. Conclusion. Les professionnels de santé sont concernés par la prévention des infections. Cette étude objective des attentes qui pourront être des leviers pour les actions menées par les équipes d’hygiène. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux / Monnier, Sandrine in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux Type de document : Article Auteurs : Monnier, Sandrine, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
ETHNOLOGIE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux.
Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 8-24[article] Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux [Article] / Monnier, Sandrine, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2024 . - p. 8-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 8-24
Mots-clés : CONCEPT
ETHNOLOGIE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux.
Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans / Schmitt, Julie in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans Type de document : Article Auteurs : Schmitt, Julie, Auteur ; Maria Teixeira, Auteur ; Diane Bargain, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIABETE
ETUDE
PERSONNE AGEE
POMPE A INSULINE
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : le traitement par pompe à insuline est un dispositif pouvant améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète, notamment ceux de type 2 de plus de 65 ans. L’objectif est d’étudier l’usage de la pompe dans cette population.
Méthode : étude qualitative inductive réalisée auprès de six personnes de plus de 65 ans, diabétiques de type 2. Les entretiens individuels semi-structurés ont été effectués au domicile des participants.
Résultats : des difficultés techniques et une charge mentale augmentée ont été constatées lors des premiers pas avec la pompe à insuline. Les personnes ont su s’adapter à ce système grâce à leur persévérance et à leur motivation, mais aussi au soutien et à l’accompagnement des prestataires de santé. L’avantage principal au port de la pompe, selon les participants, est l’amélioration du confort.
Discussion : cette étude indique que les compétences d’adaptation des patients plus âgés sont tout aussi significatives, ce qui leur permet d’en tirer des bénéfices. Les forces et les ressources que les plus âgés mobilisent dans la gestion de leur pompe au quotidien sont mises en évidence.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 58-68[article] Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans [Article] / Schmitt, Julie, Auteur ; Maria Teixeira, Auteur ; Diane Bargain, Auteur . - 2024 . - p. 58-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 58-68
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIABETE
ETUDE
PERSONNE AGEE
POMPE A INSULINE
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : le traitement par pompe à insuline est un dispositif pouvant améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète, notamment ceux de type 2 de plus de 65 ans. L’objectif est d’étudier l’usage de la pompe dans cette population.
Méthode : étude qualitative inductive réalisée auprès de six personnes de plus de 65 ans, diabétiques de type 2. Les entretiens individuels semi-structurés ont été effectués au domicile des participants.
Résultats : des difficultés techniques et une charge mentale augmentée ont été constatées lors des premiers pas avec la pompe à insuline. Les personnes ont su s’adapter à ce système grâce à leur persévérance et à leur motivation, mais aussi au soutien et à l’accompagnement des prestataires de santé. L’avantage principal au port de la pompe, selon les participants, est l’amélioration du confort.
Discussion : cette étude indique que les compétences d’adaptation des patients plus âgés sont tout aussi significatives, ce qui leur permet d’en tirer des bénéfices. Les forces et les ressources que les plus âgés mobilisent dans la gestion de leur pompe au quotidien sont mises en évidence.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants / Matahri, Féthy in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
PermalinkSignification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
PermalinkExploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique / Monica Mcgraw in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
PermalinkÉtude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France / Pierrat, Émilie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkLe ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Borraccia, Isabelle in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkÉvaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière / Vincent Gelé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkConsultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France / Julie Durieux in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkDéveloppement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkFormation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkL’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
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