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La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants / Matahri, Féthy in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants Type de document : Article Auteurs : Matahri, Féthy, Auteur ; Duquesne, Théo, Auteur ; Ambar Akkaoui, Marine, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
ETUDE
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLICE
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCERésumé : Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants [Article] / Matahri, Féthy, Auteur ; Duquesne, Théo, Auteur ; Ambar Akkaoui, Marine, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
ETUDE
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLICE
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCERésumé : Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique / Monica Mcgraw in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique Type de document : Article Auteurs : Monica Mcgraw, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
ETHNOLOGIE
ETUDE
GROUPE DE POPULATION
INFIRMIER
PARENT
PREMATURITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique [Article] / Monica Mcgraw, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : CANADA
ETHNOLOGIE
ETUDE
GROUPE DE POPULATION
INFIRMIER
PARENT
PREMATURITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France / Pierrat, Émilie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France Type de document : Article Auteurs : Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Étude phénoménologique concernant l’impact de l’expérience humanitaire sur la pratique quotidienne de l’infirmier de bloc opératoire en France [Article] / Pierrat, Émilie, Auteur ; Meteyer, Laurence, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
COMPETENCE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Borraccia, Isabelle in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkÉvaluation du dispositif Medpack® en médecine d’urgence préhospitalière / Vincent Gelé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkConsultation infirmière en médecine légale : étude de faisabilité dans un hôpital d’Île-de-France / Julie Durieux in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkDéveloppement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkFormation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])PermalinkL’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkLa méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communication / Trintignac, Maxime in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkBénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkPrendre soin au bloc opératoire. Ibode et caring : étude descriptive / Cohen-Selmon, Anne-Sophie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])PermalinkÉtude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad / Dornet, Amandine in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])Permalink