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Auteur Chantal Eymard |
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A L'ECOUTE DE LA CONFIANCE DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DES SOINS / Chantal Eymard in Perspective soignante, n° 37 ([01/04/2010])
[article]
Titre : A L'ECOUTE DE LA CONFIANCE DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DES SOINS Type de document : Article Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
POSTURE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNELRésumé : Sommaire : - La crise de confiance des patients envers le système de santé - La force des enjeux dans le processus de confiance / méfiance au cœur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet - Le niveau de confiance : entre implication et distanciation - Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la déprise Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 37 [01/04/2010] . - p. 104-118[article] A L'ECOUTE DE LA CONFIANCE DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DES SOINS [Article] / Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2010 . - p. 104-118.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 37 [01/04/2010] . - p. 104-118
Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
POSTURE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNELRésumé : Sommaire : - La crise de confiance des patients envers le système de santé - La force des enjeux dans le processus de confiance / méfiance au cœur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet - Le niveau de confiance : entre implication et distanciation - Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la déprise Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises / Marie-Reine Bernard in Santé publique, n° 5 ([01/09/2014])
[article]
Titre : L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises Type de document : Article Auteurs : Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 591-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ENQUETE
ENTRETIEN PRENATAL
PERINATALITE
PRATIQUE MEDICALE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : L’éducation pour la santé (EPS) en périnatalité s’attache à promouvoir la santé des femmes et de leur enfant. L’objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des sages-femmes concernant l’EPS et de mieux connaître leurs pratiques déclarées dans ce domaine.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Les données ont été recueillies par un questionnaire mis en ligne de juin à décembre 2009. La participation à l’enquête a été basée sur le volontariat des sages-femmes qui ont eu connaissance de l’existence du questionnaire en ligne.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 591-602[article] L’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2014 . - p. 591-602.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 591-602
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
ENQUETE
ENTRETIEN PRENATAL
PERINATALITE
PRATIQUE MEDICALE
PREPARATION A LA NAISSANCE
PREVENTION
SAGE-FEMMERésumé : L’éducation pour la santé (EPS) en périnatalité s’attache à promouvoir la santé des femmes et de leur enfant. L’objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des sages-femmes concernant l’EPS et de mieux connaître leurs pratiques déclarées dans ce domaine.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Les données ont été recueillies par un questionnaire mis en ligne de juin à décembre 2009. La participation à l’enquête a été basée sur le volontariat des sages-femmes qui ont eu connaissance de l’existence du questionnaire en ligne.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises / Marie-Reine Bernard in Revue sage-femme (La), n° 1 ([01/02/2012])
[article]
Titre : Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises Type de document : Article Auteurs : Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PERINATALITE
REFERENTIEL
SAGE-FEMME
STAGERésumé : Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39[article] Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2012 . - p. 33-39.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PERINATALITE
REFERENTIEL
SAGE-FEMME
STAGERésumé : Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EDUCATION EN SANTE DES PERSONNES ADDICTIVES AUX SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES SOUS TRAITEMENT DE SUBSTITUTION / Chantal Eymard in Recherche en soins infirmiers, 106 (09/2011)
[article]
Titre : EDUCATION EN SANTE DES PERSONNES ADDICTIVES AUX SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES SOUS TRAITEMENT DE SUBSTITUTION Type de document : Article Auteurs : Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
OBSERVANCERésumé : Contexte Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins. Méthode Analyse linguistique statistique et compréhensive des récits et observations des professionnels d'un centre de soins et de 29 personnes sous traitement de substitution. Résultats La multiplicité des obstacles au processus d'observance et leur imbrication multidirectionnelle complexifie l'accompagnement médico-psycho-social. Les pratiques d'accompagnement s'inscrivent autant dans un modèle de guidage de l'action et de l'instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d'observance/non-observance tentant d'allier les risques en santé et la qualité de vie. Certains professionnels utilisent parfois de façon alternée les modèles, ou usent des modèles différents selon la situation pour s'adapter au processus de changement de la personne en soin. (R. A.). Ce texte a fait l'objet d'une présentation orale lors des Journées d'Étude de l'ARSI 2011. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 107-119[article] EDUCATION EN SANTE DES PERSONNES ADDICTIVES AUX SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES SOUS TRAITEMENT DE SUBSTITUTION [Article] / Chantal Eymard, Auteur . - 2011 . - p. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 107-119
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
OBSERVANCERésumé : Contexte Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins. Méthode Analyse linguistique statistique et compréhensive des récits et observations des professionnels d'un centre de soins et de 29 personnes sous traitement de substitution. Résultats La multiplicité des obstacles au processus d'observance et leur imbrication multidirectionnelle complexifie l'accompagnement médico-psycho-social. Les pratiques d'accompagnement s'inscrivent autant dans un modèle de guidage de l'action et de l'instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d'observance/non-observance tentant d'allier les risques en santé et la qualité de vie. Certains professionnels utilisent parfois de façon alternée les modèles, ou usent des modèles différents selon la situation pour s'adapter au processus de changement de la personne en soin. (R. A.). Ce texte a fait l'objet d'une présentation orale lors des Journées d'Étude de l'ARSI 2011. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Enjeux éthiques de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés : honte, pudeur et d'intimité / Valérie Berger in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Enjeux éthiques de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés : honte, pudeur et d'intimité Type de document : Article Auteurs : Valérie Berger, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; H. Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 216-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTIPATION
ETHIQUE
EVALUATION
HONTE
INTIMITE
PUDEUR
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Cet article propose une réflexion éthique permettant de justifier l’implantation, dans la pratique infirmière, d’une échelle d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé comme outil d’aide à la médiation et au raisonnement clinique de l’infirmière dans cette prise en charge complexe. En effet, certaines fonctions du corps, comme l’élimination intestinale, sont confrontées à un environnement hostile non propice à la réalisation de certains besoins fondamentaux. La constipation en est le témoin. Véritable problème de santé publique, sa prise en charge n’est pas intégrée dans la pratique des soignants. Il s’agit d’un sujet tabou, non valorisant et suscitant peu d’intérêt pour les professionnels. La compréhension de l’évolution des émotions soulevées par cette fonction comme la pudeur, la honte devrait être une aide à la compréhension de cette difficulté. Notre réflexion porte sur les stratégies d’implantation dans la pratique infirmière d’un outil d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé. Outil en cours d’élaboration et de validation, financé dans le cadre du PHRI de 2009. Ces notions de pudeur, de honte, devront être prises en compte afin que les infirmières en découvrent le sens et facilitent l’interrelation avec le patient sur ce sujet si particulier et qu’il soit un support au raisonnement clinique infirmier. Nous pensons que cet éclairage permettra aux infirmières de recentrer leur activité dans une démarche plus humaniste et éthique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2013] . - p. 216-220[article] Enjeux éthiques de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés : honte, pudeur et d'intimité [Article] / Valérie Berger, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; H. Lefebvre, Auteur . - 2013 . - p. 216-220.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2013] . - p. 216-220
Mots-clés : CONSTIPATION
ETHIQUE
EVALUATION
HONTE
INTIMITE
PUDEUR
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Cet article propose une réflexion éthique permettant de justifier l’implantation, dans la pratique infirmière, d’une échelle d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé comme outil d’aide à la médiation et au raisonnement clinique de l’infirmière dans cette prise en charge complexe. En effet, certaines fonctions du corps, comme l’élimination intestinale, sont confrontées à un environnement hostile non propice à la réalisation de certains besoins fondamentaux. La constipation en est le témoin. Véritable problème de santé publique, sa prise en charge n’est pas intégrée dans la pratique des soignants. Il s’agit d’un sujet tabou, non valorisant et suscitant peu d’intérêt pour les professionnels. La compréhension de l’évolution des émotions soulevées par cette fonction comme la pudeur, la honte devrait être une aide à la compréhension de cette difficulté. Notre réflexion porte sur les stratégies d’implantation dans la pratique infirmière d’un outil d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé. Outil en cours d’élaboration et de validation, financé dans le cadre du PHRI de 2009. Ces notions de pudeur, de honte, devront être prises en compte afin que les infirmières en découvrent le sens et facilitent l’interrelation avec le patient sur ce sujet si particulier et qu’il soit un support au raisonnement clinique infirmier. Nous pensons que cet éclairage permettra aux infirmières de recentrer leur activité dans une démarche plus humaniste et éthique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en soins infirmiers, n° 116 ([01/03/2014])PermalinkEvolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité / Marie-Reine Bernard in Santé publique, n° 4 ([01/07/2012])PermalinkUNE FORMATION DOCTORALE DANS LA FILIERE INFIRMIERE : PLUS VALUE ET ORIENTATIONS DANS LE CONTEXTE FRANCAIS / Christophe Debout in Recherche en soins infirmiers, 100 (03/2010)PermalinkLa recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études / Chantal EymardPermalinkLES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (12/2008)PermalinkLES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)PermalinkStratégie d’implantation d’une échelle d’évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances / Valérie Berger in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2015])PermalinkLe travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers / Chantal EymardPermalink