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[article]
Titre : L'hôpital face à la justice, études de cas Type de document : Article Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT
ETUDE DE CAS
HOPITAL
JUSTICE
RESPONSABILITERésumé : Incendie de la chambre : responsabilité du patient ; prise en charge faussement rassurante mais absence de faute médicale ; prise en charge négligente de la chute d’une personne âgée ; retard fautif de réalisation d'un bilan neuroradiologique ; perforations par négligence, et mauvaise prise en charge ; suivi d’une grossesse gémellaire, perte d’un fœtus, graves séquelles pour l’autre, mais absence de faute engageant la responsabilité ; complication inattendue après un accouchement par voie basse ; analyse des responsabilités de trois centres hospitaliers pour la prise en charge négligente d’un infarctus ; absence de faute technique de l’hôpital, mais infection nosocomiale imputable : voici quelques études de cas. Cote : Thème : Droit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 24-29[article] L'hôpital face à la justice, études de cas [Article] / Gilles Devers, Auteur . - 2024 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 24-29
Mots-clés : DROIT
ETUDE DE CAS
HOPITAL
JUSTICE
RESPONSABILITERésumé : Incendie de la chambre : responsabilité du patient ; prise en charge faussement rassurante mais absence de faute médicale ; prise en charge négligente de la chute d’une personne âgée ; retard fautif de réalisation d'un bilan neuroradiologique ; perforations par négligence, et mauvaise prise en charge ; suivi d’une grossesse gémellaire, perte d’un fœtus, graves séquelles pour l’autre, mais absence de faute engageant la responsabilité ; complication inattendue après un accouchement par voie basse ; analyse des responsabilités de trois centres hospitaliers pour la prise en charge négligente d’un infarctus ; absence de faute technique de l’hôpital, mais infection nosocomiale imputable : voici quelques études de cas. Cote : Thème : Droit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - 3e éd. . - Brignais : Le Coudrier, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-919374-27-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Alzheimer et vie de couple quand l’un des partenaires est en maison d’hébergement : étude de cas pilote / Maria Grazia bedin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Alzheimer et vie de couple quand l’un des partenaires est en maison d’hébergement : étude de cas pilote Type de document : Article Auteurs : Maria Grazia bedin, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COUPLE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDE DE CAS
PARTICIPATION
PERSONNE AGEE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : Contexte
Les couples âgés dont l’un des partenaires est hébergé en raison de troubles de type Alzheimer voient leur lien menacé. Pourtant, cette expérience peut s’avérer positive lorsque les conditions sont réunies pour permettre aux couples de se développer malgré l’adversité. Permettre une participation à la recherche de la personne atteinte est important dans ce type d’étude tout en étant complexe. Cette recherche s’appuie sur le modèle en soins infirmiers de McGill.
Objectif
Identifier les forces et les faiblesses des méthodes d’enquête utilisées afin d’éclairer les recherches futures.
Méthodes
Un devis qualitatif par étude de cas a été privilégié, comprenant des entretiens filmés et des observations d’interactions entre conjoints.
Résultats
La faisabilité a été évaluée positive en tenant compte de la maladie. La fréquence des observations est à considérer ainsi que la diversification de configurations relationnelles. Une triangulation des données devra prendre en compte des sources d’origine contextuelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2017] . - p. 87-96[article] Alzheimer et vie de couple quand l’un des partenaires est en maison d’hébergement : étude de cas pilote [Article] / Maria Grazia bedin, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur . - 2017 . - p. 87-96.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2017] . - p. 87-96
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COUPLE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDE DE CAS
PARTICIPATION
PERSONNE AGEE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : Contexte
Les couples âgés dont l’un des partenaires est hébergé en raison de troubles de type Alzheimer voient leur lien menacé. Pourtant, cette expérience peut s’avérer positive lorsque les conditions sont réunies pour permettre aux couples de se développer malgré l’adversité. Permettre une participation à la recherche de la personne atteinte est important dans ce type d’étude tout en étant complexe. Cette recherche s’appuie sur le modèle en soins infirmiers de McGill.
Objectif
Identifier les forces et les faiblesses des méthodes d’enquête utilisées afin d’éclairer les recherches futures.
Méthodes
Un devis qualitatif par étude de cas a été privilégié, comprenant des entretiens filmés et des observations d’interactions entre conjoints.
Résultats
La faisabilité a été évaluée positive en tenant compte de la maladie. La fréquence des observations est à considérer ainsi que la diversification de configurations relationnelles. Une triangulation des données devra prendre en compte des sources d’origine contextuelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Edith Arnoult in Journal des psychologues (Le), n° 399 ([01/07/2022])
PermalinkPermalinkApport de l’hypnose eriksonienne dans la baisse du niveau d’anxiété prénatale chez la femme primigeste : étude de cas / C. Grévin-Laroche in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2017])
PermalinkArrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage / Karine Gallopel-Morvan in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])
PermalinkPermalinkLa collégialité : dilution ou assomption des responsabilités ? / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, n° 52 ([01/04/2015])
PermalinkLa communication de changement : les clés pour réussir la transformation de son entreprise / Thierry Espirito (do)
PermalinkPermalinkDéterminants du recours au test de dépistage du VIH chez les femmes en âge de procréer au Burundi / Appolinaire Yapi in Santé publique, n° 1 ([01/01/2022])
PermalinkLe difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) / Stéphanie Collin in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
Permalink