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ETUDIANT EN MEDECINESynonyme(s)Externe hospitalier |
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Titre : 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé Type de document : Document électronique Editeur : Ministère des Solidarités et de la Santé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailCote : En ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé [Document électronique] . - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailCote : En ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
bien-etre_sante_des_etudiants.pdfAdobe Acrobat PDF De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : Article Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258[article] Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? [Article] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p. 250-258.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258
Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : Article Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25[article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [Article] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 / Yolaine Glele ahanhanzo
Titre : L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 Type de document : Article Auteurs : Yolaine Glele ahanhanzo, Auteur ; Farid Olatoundé Agnidé Ally, Auteur ; Pleck Dansou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
AFRIQUE
BENIN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
INTERNET
PROFESSION PARAMEDICALERésumé : Introduction : De nos jours, l’addiction à Internet est une préoccupation majeure en raison de l’évolution croissante du nombre d’internautes mais aussi de ses conséquences.
But de l’étude : Dans cette étude, nous avons déterminé la prévalence et les facteurs associés à l’addiction à Internet chez les étudiants des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée auprès de 346 étudiants de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut national médico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L’addiction à Internet a été mesurée grâce à l’outil « Internet addiction test de Young ». Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour explorer les facteurs associés à l’addiction à Internet. La force de l’association a été évaluée avec un rapport de cotes et son intervalle de confiance (IC) à 95 % ; une valeur p Résultats : La prévalence de l’addiction à Internet était de 31,8 % (IC95 % : [23,26 % - 41,38 %]). La filière d’études, les mauvaises relations avec les proches, les difficultés de communication, la dépression et la consommation de substances psychoactives étaient associées à l’addiction à Internet.
Conclusions : Il existe des évidences qui montrent l’addiction à Internet des étudiants des institutions universitaires de santé au Benin. Ces évidences peuvent soutenir la mise en place de stratégies de prévention et de prise en charge axées sur la communication autour d’un phénomène encore insuffisamment perçu comme le problème de santé publique qu’il constitue.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 [Article] / Yolaine Glele ahanhanzo, Auteur ; Farid Olatoundé Agnidé Ally, Auteur ; Pleck Dansou, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
AFRIQUE
BENIN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
INTERNET
PROFESSION PARAMEDICALERésumé : Introduction : De nos jours, l’addiction à Internet est une préoccupation majeure en raison de l’évolution croissante du nombre d’internautes mais aussi de ses conséquences.
But de l’étude : Dans cette étude, nous avons déterminé la prévalence et les facteurs associés à l’addiction à Internet chez les étudiants des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée auprès de 346 étudiants de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut national médico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L’addiction à Internet a été mesurée grâce à l’outil « Internet addiction test de Young ». Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour explorer les facteurs associés à l’addiction à Internet. La force de l’association a été évaluée avec un rapport de cotes et son intervalle de confiance (IC) à 95 % ; une valeur p Résultats : La prévalence de l’addiction à Internet était de 31,8 % (IC95 % : [23,26 % - 41,38 %]). La filière d’études, les mauvaises relations avec les proches, les difficultés de communication, la dépression et la consommation de substances psychoactives étaient associées à l’addiction à Internet.
Conclusions : Il existe des évidences qui montrent l’addiction à Internet des étudiants des institutions universitaires de santé au Benin. Ces évidences peuvent soutenir la mise en place de stratégies de prévention et de prise en charge axées sur la communication autour d’un phénomène encore insuffisamment perçu comme le problème de santé publique qu’il constitue.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apport de la simulation dans l'apprentissage de l'éthique aux futurs médecins / Alain Percivalle in Actualité et dossier en santé publique, n° 118 ([12/07/2022])PermalinkAttractivité médicale : les médecins expriment leurs besoins, la FHF lance un Mooc / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 579 ([01/11/2017])PermalinkATTRACTIVITE PROFESSIONNELLE HOSPITALIERE ET MEDICO-SOCIALE : COMMENT LA REUSSIR ? / Collectif in Revue hospitalière de France, 540 (05-06/2011)PermalinkLa ballade de l'enfant gris / Baptiste BeaulieuPermalinkLe bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé / Walter HesbeenPermalinkLe bien-être des étudiants en santé / Ministère des solidarités et de la santé in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 481 ([01/06/2018])PermalinkBilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie / Aurore Busi in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])PermalinkComment accueillir les internes en radiologie libérale ? / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 23 ([01/06/2021])PermalinkCompétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 283 ([01/10/2021])PermalinkConsommation d'alcool des étudiants en santé : Ifsi protégé ? / Clervie Azou in Revue de l'infirmière, n° 295 ([01/11/2023])Permalink