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Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? / Marie Brice in Hygiènes, n° 5 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? Type de document : Article Auteurs : Marie Brice, Auteur ; Marie Regad, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
LAVAGE DES MAINS
NEUROLOGIERésumé : Introduction. La dérivation ventriculaire externe (DVE) est un dispositif invasif implanté chirurgicalement dans les ventricules cérébraux permettant un drainage transitoire du liquide céphalo-rachidien. L’objectif principal de cette étude était de vérifier l’impact de nouvelles recommandations institutionnelles sur les pratiques professionnelles et l’incidence des méningites. Matériel et méthode. Une étude observationnelle de type avant/après a été menée dans un service de réanimation chirurgicale accueillant des adultes, avec comme critère de jugement principal la densité d’incidence des infections. Des audits de pratique professionnelle sur mannequin et des entretiens de connaissances se sont déroulés du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022. Résultats. Durant les périodes « avant » et « après », 83 et 107 patients ont été inclus respectivement. La durée moyenne de séjour et la durée moyenne d’exposition sont comparables entre les deux périodes. La densité d’incidence d’infections pour 1 000 journées d’exposition était de 9,37 pour la période « après » versus 10,4 pour la période « avant » (p=0,61). Vingt soins ont été observés. Les principaux axes d’amélioration identifiés étaient l’utilisation d’une compresse d’antiseptique aqueux sur le point d’insertion de la DVE et la réalisation d’une hygiène des mains entre le shampoing et la réfection du pansement. Conclusion. Bien que suivi rigoureusement par les professionnels, le protocole de soins n’a pas permis de diminuer significativement la densité d’incidence des infections. Les professionnels souhaitent être régulièrement formés et resensibilisés à ce sujet. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2024] . - p. 291-297[article] Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? [Article] / Marie Brice, Auteur ; Marie Regad, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 291-297.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2024] . - p. 291-297
Mots-clés : CHIRURGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
LAVAGE DES MAINS
NEUROLOGIERésumé : Introduction. La dérivation ventriculaire externe (DVE) est un dispositif invasif implanté chirurgicalement dans les ventricules cérébraux permettant un drainage transitoire du liquide céphalo-rachidien. L’objectif principal de cette étude était de vérifier l’impact de nouvelles recommandations institutionnelles sur les pratiques professionnelles et l’incidence des méningites. Matériel et méthode. Une étude observationnelle de type avant/après a été menée dans un service de réanimation chirurgicale accueillant des adultes, avec comme critère de jugement principal la densité d’incidence des infections. Des audits de pratique professionnelle sur mannequin et des entretiens de connaissances se sont déroulés du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022. Résultats. Durant les périodes « avant » et « après », 83 et 107 patients ont été inclus respectivement. La durée moyenne de séjour et la durée moyenne d’exposition sont comparables entre les deux périodes. La densité d’incidence d’infections pour 1 000 journées d’exposition était de 9,37 pour la période « après » versus 10,4 pour la période « avant » (p=0,61). Vingt soins ont été observés. Les principaux axes d’amélioration identifiés étaient l’utilisation d’une compresse d’antiseptique aqueux sur le point d’insertion de la DVE et la réalisation d’une hygiène des mains entre le shampoing et la réfection du pansement. Conclusion. Bien que suivi rigoureusement par les professionnels, le protocole de soins n’a pas permis de diminuer significativement la densité d’incidence des infections. Les professionnels souhaitent être régulièrement formés et resensibilisés à ce sujet. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse / Rio, Valérie in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse Type de document : Article Auteurs : Rio, Valérie, Auteur ; Louise Rolland-Guillard, Auteur ; Rubenstrunk, Anne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HEMODIALYSE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : pour les patients traités par hémodialyse, l’arrêt du tabac est un objectif prioritaire. L’étude vise à évaluer leur consommation tabagique et les actions d’éducation au sevrage tabagique dont ils ont pu bénéficier, et à décrire les leviers et freins rencontrés par les infirmiers de dialyse dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
Méthode : il s’agit d’une étude des pratiques de traçabilité du statut tabagique des patients en hémodialyse et des activités d’éducation infirmière en vue d’un sevrage. Elle s’appuie sur une enquête épidémiologique et sur une méthode s’apparentant à l’audit clinique.
Résultats : parmi les 734 patients ayant répondu à l’enquête épidémiologique, 17 % étaient fumeurs. Seuls 14 % des patients fumeurs qui ont bénéficié d’actions d’éducation tabagique les ont vues menées par un infirmier. La notion de fumeurs actifs était notifiée dans 20 des 38 dossiers informatisés de patients fumeurs audités (52 %). Les thématiques qui émergent des dix entretiens infirmiers réalisés sont : le sevrage tabagique, un sujet tabou ; la parcellisation des spécialités en médecine ; un droit de prescription méconnu ; et la différence de perception des soignants de leur propre rôle.
Discussion : les infirmiers occupent une place privilégiée pour contribuer à réduire l’ampleur du tabagisme, et pourtant le sujet reste difficile à aborder, le temps de séance de dialyse n’est pas toujours perçu comme approprié, il y a un manque de formation et de connaissance sur le tabagisme ainsi qu’en matière de prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS).Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 37-44[article] Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse [Article] / Rio, Valérie, Auteur ; Louise Rolland-Guillard, Auteur ; Rubenstrunk, Anne, Auteur . - 2024 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 37-44
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HEMODIALYSE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : pour les patients traités par hémodialyse, l’arrêt du tabac est un objectif prioritaire. L’étude vise à évaluer leur consommation tabagique et les actions d’éducation au sevrage tabagique dont ils ont pu bénéficier, et à décrire les leviers et freins rencontrés par les infirmiers de dialyse dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
Méthode : il s’agit d’une étude des pratiques de traçabilité du statut tabagique des patients en hémodialyse et des activités d’éducation infirmière en vue d’un sevrage. Elle s’appuie sur une enquête épidémiologique et sur une méthode s’apparentant à l’audit clinique.
Résultats : parmi les 734 patients ayant répondu à l’enquête épidémiologique, 17 % étaient fumeurs. Seuls 14 % des patients fumeurs qui ont bénéficié d’actions d’éducation tabagique les ont vues menées par un infirmier. La notion de fumeurs actifs était notifiée dans 20 des 38 dossiers informatisés de patients fumeurs audités (52 %). Les thématiques qui émergent des dix entretiens infirmiers réalisés sont : le sevrage tabagique, un sujet tabou ; la parcellisation des spécialités en médecine ; un droit de prescription méconnu ; et la différence de perception des soignants de leur propre rôle.
Discussion : les infirmiers occupent une place privilégiée pour contribuer à réduire l’ampleur du tabagisme, et pourtant le sujet reste difficile à aborder, le temps de séance de dialyse n’est pas toujours perçu comme approprié, il y a un manque de formation et de connaissance sur le tabagisme ainsi qu’en matière de prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS).Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 40es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Deauville 2010)
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel Vial
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 26/02/2025 Accouchement dans l'eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau 1 : expérience de la maternité de Payerne / Sébastien Riquet in Revue sage-femme (La), n° 2 ([01/04/2012])
PermalinkAide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
PermalinkAMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)
PermalinkAméliorer les pratiques et l’organisation des soins : méthodologie des études d’interventions / Vincent Zaugg in Santé publique, n° 4 ([01/07/2014])
PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur postopératoire de l'amygdalectomie / Marie-Claire Schommer in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 264 ([01/01/2012])
PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur traumatologique chez les enfants en service d'imagerie pédiatrique / Yoann Duby in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 299 ([01/07/2020])
PermalinkAnalyse des circonstances de survenue des extravasations de produits de contraste en imagerie / Josseline Bertrand-Barat in Santé publique, n° 1 ([01/01/2019])
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, n° 788 ([01/09/2014])
PermalinkDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation. Education - sante - travail social / Dominique Millet
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