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20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 40es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Deauville 2010)
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel Vial
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accouchement dans l'eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau 1 : expérience de la maternité de Payerne / Sébastien Riquet in Revue sage-femme (La), n° 2 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Accouchement dans l'eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau 1 : expérience de la maternité de Payerne Type de document : Article Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANESTHESIE LOCO-REGIONALE
EAU
ETUDE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
NOUVEAU-NE
PERINEE
PHYSIOLOGIERésumé : Objectif
Notre objectif était de déterminer les conséquences maternelles et fœtales de l’accouchement dans l’eau.
Population et méthode
Nous avons effectué une étude cas/témoins rétrospective comparant les patientes ayant accouché dans l’eau à la maternité régionale de Payerne entre janvier 2009 et décembre 2010, à des patientes ayant accouché sur un lit.
Résultats
Dans le groupe où les patientes ont bénéficié d’un bain durant la premiére phase du travail, nous remarquons que les primipares semblent avoir un temps de dilatation plus court. La durée d’expulsion est quasi semblable dans les deux groupes. Il n’y avait pas de différence significative pour l’adaptation des nouveau-nés. Pour les accouchements dans l’eau, on retrouve significativement plus de périnées intacts (54 % versus 15 %, p =0,03) ou simplement une déchirure vaginale (15 % versus 19 %) ainsi qu’une absence significative des épisiotomies (0 % versus 19 %, p =0,05). Aucune hémorragie n’est à constater pour les accouchements dans l’eau contrairement à l’autre groupe. Toutes les patientes qui ont accouché dans l’eau ont été satisfaites de leur accouchement et il est significatif (p =0,002) qu’elles ont eu moins recours aux analgésiques.
Conclusion
Aucune conséquence lors de la pratique de l’accouchement dans l’eau n’a été constatée. Nous relevons même un effet protecteur pour le périnée des femmes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 2 [01/04/2012] . - p. 105-112[article] Accouchement dans l'eau, un choix donné aux patientes dans une maternité de niveau 1 : expérience de la maternité de Payerne [Article] / Sébastien Riquet, Auteur . - 2012 . - p. 105-112.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 2 [01/04/2012] . - p. 105-112
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANESTHESIE LOCO-REGIONALE
EAU
ETUDE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
NOUVEAU-NE
PERINEE
PHYSIOLOGIERésumé : Objectif
Notre objectif était de déterminer les conséquences maternelles et fœtales de l’accouchement dans l’eau.
Population et méthode
Nous avons effectué une étude cas/témoins rétrospective comparant les patientes ayant accouché dans l’eau à la maternité régionale de Payerne entre janvier 2009 et décembre 2010, à des patientes ayant accouché sur un lit.
Résultats
Dans le groupe où les patientes ont bénéficié d’un bain durant la premiére phase du travail, nous remarquons que les primipares semblent avoir un temps de dilatation plus court. La durée d’expulsion est quasi semblable dans les deux groupes. Il n’y avait pas de différence significative pour l’adaptation des nouveau-nés. Pour les accouchements dans l’eau, on retrouve significativement plus de périnées intacts (54 % versus 15 %, p =0,03) ou simplement une déchirure vaginale (15 % versus 19 %) ainsi qu’une absence significative des épisiotomies (0 % versus 19 %, p =0,05). Aucune hémorragie n’est à constater pour les accouchements dans l’eau contrairement à l’autre groupe. Toutes les patientes qui ont accouché dans l’eau ont été satisfaites de leur accouchement et il est significatif (p =0,002) qu’elles ont eu moins recours aux analgésiques.
Conclusion
Aucune conséquence lors de la pratique de l’accouchement dans l’eau n’a été constatée. Nous relevons même un effet protecteur pour le périnée des femmes.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE in Soins Cadres, 69 (02/2009)
[article]
Titre : L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE Type de document : Article Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MEDICAMENT
PSYCHIATRIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Inscrites dans la démarche de certification des établissements de santé, les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) se mettent en place dans les hôpitaux français. En psychiatrie, l'administration des médicaments représente une acticité importante. Pour répondre aux nécessités institutionnelles, les infirmiers du Centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence (13) ont effectué un audit de cette pratique. Cette expérience d'intégration à la démarche qualité permet de partager ici méthodologie, difficultés et enthousiasme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 69 (02/2009) . - pp. 52-56[article] L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE [Article] . - 2009 . - pp. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 69 (02/2009) . - pp. 52-56
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MEDICAMENT
PSYCHIATRIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Inscrites dans la démarche de certification des établissements de santé, les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) se mettent en place dans les hôpitaux français. En psychiatrie, l'administration des médicaments représente une acticité importante. Pour répondre aux nécessités institutionnelles, les infirmiers du Centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence (13) ont effectué un audit de cette pratique. Cette expérience d'intégration à la démarche qualité permet de partager ici méthodologie, difficultés et enthousiasme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/06/2024 Aide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
PermalinkAMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)
PermalinkAméliorer les pratiques et l’organisation des soins : méthodologie des études d’interventions / Vincent Zaugg in Santé publique, n° 4 ([01/07/2014])
PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur postopératoire de l'amygdalectomie / Marie-Claire Schommer in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 264 ([01/01/2012])
PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur traumatologique chez les enfants en service d'imagerie pédiatrique / Yoann Duby in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 299 ([01/07/2020])
PermalinkAnalyse des circonstances de survenue des extravasations de produits de contraste en imagerie / Josseline Bertrand-Barat in Santé publique, n° 1 ([01/01/2019])
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, n° 788 ([01/09/2014])
PermalinkDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation. Education - sante - travail social / Dominique Millet
PermalinkPermalinkAnalyser nos pratiques : un pas vers la qualité ? Expérience de la maternité du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze / E. Mougenez in Revue sage-femme (La), n° 4 ([01/10/2012])
Permalink