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PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
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Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 30 ans de psychiatrie Et le psychologue là-dedans ? / Jospeh Mornet in Journal des psychologues (Le), n° 300 ([01/09/2012])
[article]
Titre : 30 ans de psychiatrie Et le psychologue là-dedans ? Type de document : Article Auteurs : Jospeh Mornet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
LEGISLATION
MEDECINE
NORME SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
REFORME
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SOCIETERésumé : Quel bilan de la pratique du métier de psychologue en psychiatrie est-il possible de faire aujourd’hui? Du rapport du psychologie à la fonction médicale à la question des formations et de son statut, des pratiques du psychologue hospitalière aux nouvelles gouvernances et demandes sociales, c'est un expert, et de la psychiatrie et de la psychothérapie institutionnelle, qui éclaire le parcours de notre profession. (R.A) Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 56-63[article] 30 ans de psychiatrie Et le psychologue là-dedans ? [Article] / Jospeh Mornet, Auteur . - 2012 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 56-63
Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
LEGISLATION
MEDECINE
NORME SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
REFORME
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SOCIETERésumé : Quel bilan de la pratique du métier de psychologue en psychiatrie est-il possible de faire aujourd’hui? Du rapport du psychologie à la fonction médicale à la question des formations et de son statut, des pratiques du psychologue hospitalière aux nouvelles gouvernances et demandes sociales, c'est un expert, et de la psychiatrie et de la psychothérapie institutionnelle, qui éclaire le parcours de notre profession. (R.A) Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Abord vasculaire et échographie : enquête de pratique auprès des anesthésistes-réanimateurs français en 2013 / Nicolas Fritsch in Anesthésie & Réanimation, n° 3 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Abord vasculaire et échographie : enquête de pratique auprès des anesthésistes-réanimateurs français en 2013 Type de document : Article Auteurs : Nicolas Fritsch, Auteur ; Paul Zetlaoui, Auteur ; Bruno Fontaine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 221-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABORD VASCULAIRE
ANESTHESIE
CATHETER VEINEUX CENTRAL
ECHOGRAPHIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REANIMATIONRésumé : L’échographie pour les abords vasculaires réduit la morbidité liée à la ponction vasculaire. D’ailleurs, les recommandations internationales préconisent l’échoguidage pour les abords vasculaires veineux et artériels. En France, il n’existe aucune évaluation des pratiques. Un questionnaire anonyme a été envoyé par voie électronique de février à avril 2013 aux anesthésistes-réanimateurs français (fichier mail de la Société française d’anesthésie et de réanimation [Sfar]). Sur 4178 questionnaires envoyés, 695 étaient complétés. Le taux de réponse de cette enquête a permis de mettre en évidence que la plupart des praticiens interrogés utilisaient l’échoguidage pour l’abord veineux jugulaire interne à la différence des autres abords veineux centraux. De plus, près de la moitié des répondeurs se servaient de l’échographie pour d’autres abords vasculaires (veineux périphériques, artériels). Des analyses uni- et multivariées ont été réalisées pour identifier quels facteurs étaient associés à la non-utilisation de l’échoguidage. L’absence de formation à l’échographie ou la non-accessibilité à un échographe était associée à une diminution de l’utilisation de l’échoguidage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Anesthésie & Réanimation > n° 3 [01/06/2015] . - p. 221-231[article] Abord vasculaire et échographie : enquête de pratique auprès des anesthésistes-réanimateurs français en 2013 [Article] / Nicolas Fritsch, Auteur ; Paul Zetlaoui, Auteur ; Bruno Fontaine, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 221-231.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > n° 3 [01/06/2015] . - p. 221-231
Mots-clés : ABORD VASCULAIRE
ANESTHESIE
CATHETER VEINEUX CENTRAL
ECHOGRAPHIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REANIMATIONRésumé : L’échographie pour les abords vasculaires réduit la morbidité liée à la ponction vasculaire. D’ailleurs, les recommandations internationales préconisent l’échoguidage pour les abords vasculaires veineux et artériels. En France, il n’existe aucune évaluation des pratiques. Un questionnaire anonyme a été envoyé par voie électronique de février à avril 2013 aux anesthésistes-réanimateurs français (fichier mail de la Société française d’anesthésie et de réanimation [Sfar]). Sur 4178 questionnaires envoyés, 695 étaient complétés. Le taux de réponse de cette enquête a permis de mettre en évidence que la plupart des praticiens interrogés utilisaient l’échoguidage pour l’abord veineux jugulaire interne à la différence des autres abords veineux centraux. De plus, près de la moitié des répondeurs se servaient de l’échographie pour d’autres abords vasculaires (veineux périphériques, artériels). Des analyses uni- et multivariées ont été réalisées pour identifier quels facteurs étaient associés à la non-utilisation de l’échoguidage. L’absence de formation à l’échographie ou la non-accessibilité à un échographe était associée à une diminution de l’utilisation de l’échoguidage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement, une alliance à construire / Anne Guyon in Métiers de la petite enfance, n° 222 ([01/06/2015])
[article]
Titre : L’accompagnement, une alliance à construire Type de document : Article Auteurs : Anne Guyon, Auteur ; Anaïs Lepineau, Auteur ; Capucine Negre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETHIQUE
LEGISLATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 222 [01/06/2015] . - p. 20-22[article] L’accompagnement, une alliance à construire [Article] / Anne Guyon, Auteur ; Anaïs Lepineau, Auteur ; Capucine Negre, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 222 [01/06/2015] . - p. 20-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETHIQUE
LEGISLATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le concept d’accompagnement peut être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l’autonomie et des compétences de l’individu. La posture de l’accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renée Dufour in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])
[article]
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : Article Auteurs : Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 317-321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321[article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [Article] / Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur . - 2014 . - p. 317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement des troubles alimentaires de l’enfant en crèche / Julie Thomas in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 276 ([01/04/2014])PermalinkACCOMPAGNER LA PRATIQUE DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE : UNE POSTURE, UNE DEMARCHE / David Turbot in Métiers de la petite enfance, 170 (02/2011)PermalinkAccompagner en soins palliatifs / Mylène Albanese in Soins Aides-Soignantes, n° 115 ([01/11/2023])PermalinkL'accouchement à domicile en débat / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, n° 160 ([01/11/2009])PermalinkAccouchement à domicile programmé : de quel danger parle-t-on ? / Géraldine Magnan in Profession Sage-Femme, n° 200 ([01/11/2013])PermalinkDE L'ACCROISSEMENT DES COMPETENCES DES DOCUMENTALISTES EN FONCTION DE LA DIVERSITE DES PUBLICS / Caroline Giroudon in Soins Cadres, 71 (08/2009)PermalinkPermalinkActivité professionnelle et recherche / Anne-Laure Riquet-Schardt in Gestions hospitalières, n° 628 ([01/08/2023])PermalinkLes activités des infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, n° 126 ([01/09/2016])PermalinkActualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission / Sandra De Gasparo in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])Permalink