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L'évolution psychologique de l'enfant / Henri Wallon
Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Henri Wallon, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Bibliothèque des classiques Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28217-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INDIVIDU
JEU
MOTRICITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.Cote : 155.4 wal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évolution psychologique de l'enfant [Ouvrage] / Henri Wallon, Auteur . - 12e éd. . - Malakoff : Armand Colin, 2012 . - 230 p.. - (Bibliothèque des classiques) .
ISBN : 978-2-200-28217-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFECTIVITE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INDIVIDU
JEU
MOTRICITE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.Cote : 155.4 wal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 wal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La psychologie de l'intelligence / Jean Piaget
Titre : La psychologie de l'intelligence Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Bibliothèque des classiques Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27919-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
INTELLIGENCE
PENSEE
PERCEPTION
PSYCHOLOGIE
ROUTINE
SOCIALISATIONRésumé : En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) a donné une place inédite à la psychologie, au cœur même du dispositif de la science dite dure.Cote : 153.9 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La psychologie de l'intelligence [Ouvrage] / Jean Piaget, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, 2012 . - 221 p.. - (Bibliothèque des classiques) .
ISBN : 978-2-200-27919-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
INTELLIGENCE
PENSEE
PERCEPTION
PSYCHOLOGIE
ROUTINE
SOCIALISATIONRésumé : En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) a donné une place inédite à la psychologie, au cœur même du dispositif de la science dite dure.Cote : 153.9 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.9 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible