Accueil de la Bulle

Détail de l'auteur
Auteur Laurent Gerbaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne / Laurent Gerbaud in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne Type de document : Article Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29[article] Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne [Article] / Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Critères d'une anesthésie réussie Type de document : Article Auteurs : Jean-Etienne Bazin, Directeur de publication ; Bénédicte Belgacem, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANESTHESIE
CHIRURGIEN
COMMUNICATION
DONNEES PROBANTES
EQUIPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PATIENT
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
VECURésumé : Sommaire :
- Peut-on faire mieux que bien en anesthésie ?
- Les indicateurs d'une bonne anesthésie retenus par l'HAS
- Les éléments prouvés par la littérature pour améliorer la qualité de l'anesthésie
- Critères d'une anesthésie optimale du point de vue du chirurgien
- "Le plus important c'est l'accompagnement"
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 158 [01/01/2018] . - p. 7-23[article] Critères d'une anesthésie réussie [Article] / Jean-Etienne Bazin, Directeur de publication ; Bénédicte Belgacem, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 158 [01/01/2018] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANESTHESIE
CHIRURGIEN
COMMUNICATION
DONNEES PROBANTES
EQUIPE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PATIENT
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
VECURésumé : Sommaire :
- Peut-on faire mieux que bien en anesthésie ?
- Les indicateurs d'une bonne anesthésie retenus par l'HAS
- Les éléments prouvés par la littérature pour améliorer la qualité de l'anesthésie
- Critères d'une anesthésie optimale du point de vue du chirurgien
- "Le plus important c'est l'accompagnement"
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Education thérapeutique en court séjour : quelles limites ? Cas de patients cardiovasculaires / Yacine Thiam in Santé publique, n° 4 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Education thérapeutique en court séjour : quelles limites ? Cas de patients cardiovasculaires Type de document : Article Auteurs : Yacine Thiam, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Marie-Ange Grondin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 291-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COURT SEJOUR
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L'objectif de ce travail était d'identifier les limites d'une prise en charge informative et éducative des facteurs de risques chez les patients cardiovasculaires en hospitalisation court séjour. Notre étude s'est basée sur une recherche qualitative basée sur une année d'enquêtes : 18 situations d’observations des pratiques professionnelles et 18 entretiens avec 5 professionnels et 13
patients. Les résultats ont montré l'existence d'une discordance de temps, de préoccupations et d'attentes entre patients et professionnels, qui limitent l'efficacité de la prise en charge proposée. En conclusion, l'hospitalisation court-séjour est vécue par les patients comme un temps de "survie" après épisode aigu (Accident Vasculaire Cérébral ou Infarctus). Elle est inappropriée pour la mobilisation des capacités cognitives et émotives des patients dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2012] . - p. 291-309[article] Education thérapeutique en court séjour : quelles limites ? Cas de patients cardiovasculaires [Article] / Yacine Thiam, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Marie-Ange Grondin, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 291-309.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2012] . - p. 291-309
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COURT SEJOUR
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L'objectif de ce travail était d'identifier les limites d'une prise en charge informative et éducative des facteurs de risques chez les patients cardiovasculaires en hospitalisation court séjour. Notre étude s'est basée sur une recherche qualitative basée sur une année d'enquêtes : 18 situations d’observations des pratiques professionnelles et 18 entretiens avec 5 professionnels et 13
patients. Les résultats ont montré l'existence d'une discordance de temps, de préoccupations et d'attentes entre patients et professionnels, qui limitent l'efficacité de la prise en charge proposée. En conclusion, l'hospitalisation court-séjour est vécue par les patients comme un temps de "survie" après épisode aigu (Accident Vasculaire Cérébral ou Infarctus). Elle est inappropriée pour la mobilisation des capacités cognitives et émotives des patients dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation / Joséphine Odoul in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation Type de document : Article Auteurs : Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-460 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs :
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode :
61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats :
Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion :
Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 451-460[article] Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation [Article] / Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 451-460.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 451-460
Résumé : Objectifs :
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode :
61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats :
Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion :
Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation théâtrale dans la formation initiale des sages-femmes / Marie-Christine Fortune in Vocation sage-femme, n° 106 ([01/01/2014])
[article]
Titre : La médiation théâtrale dans la formation initiale des sages-femmes Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Fortune, Auteur ; Aurélie Mejean-Lapaire, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
FORMATION MEDICALE
MEDIATION
SAGE-FEMME
THEATRERésumé : Les étudiants qui intègrent la filière maïeutique éprouvent des difficultés face à la réalité du monde médical. Le savoir-faire médical et technique est abordé largement pendant leur cursus ; le savoir-être ne fait l’objet d’aucun apprentissage spécifique. Pour répondre à cette lacune, cet article propose la description d’un dispositif original qui s’appuie sur la psychopédagogie, en utilisant comme médiation, le théâtre. Ce dispositif, mis en place depuis 2006, a des impacts difficiles à évaluer, mais ouvre des perspectives intéressantes et insoupçonnées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 106 [01/01/2014] . - p. 23-27[article] La médiation théâtrale dans la formation initiale des sages-femmes [Article] / Marie-Christine Fortune, Auteur ; Aurélie Mejean-Lapaire, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2014 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 106 [01/01/2014] . - p. 23-27
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPORTEMENT
FORMATION MEDICALE
MEDIATION
SAGE-FEMME
THEATRERésumé : Les étudiants qui intègrent la filière maïeutique éprouvent des difficultés face à la réalité du monde médical. Le savoir-faire médical et technique est abordé largement pendant leur cursus ; le savoir-être ne fait l’objet d’aucun apprentissage spécifique. Pour répondre à cette lacune, cet article propose la description d’un dispositif original qui s’appuie sur la psychopédagogie, en utilisant comme médiation, le théâtre. Ce dispositif, mis en place depuis 2006, a des impacts difficiles à évaluer, mais ouvre des perspectives intéressantes et insoupçonnées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des services de santé universitaire aux services de santé étudiante : une réforme engagée / Laurent Gerbaud
PermalinkTest génétique non invasif : s'approprier ce test et ses conséquences / Laurent Gerbaud in Profession Sage-Femme, n° 246 ([01/06/2018])
Permalink