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Accouchement inopiné : conduite à tenir / Lionel Di Marco in Profession Sage-Femme, n° 169 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Accouchement inopiné : conduite à tenir Type de document : Article Auteurs : Lionel Di Marco, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT INOPINE
EPIDEMIOLOGIE
FORMATION
URGENCERésumé : Inopiné : qui survient quand on ne s'y attend pas, imprévu. tous les participants aux Assises nationales des sages-femmes, savent que ce sont un accouchement et une conduite à tenir...
La conduite à tenir lors d'un accouchement inopiné est donc notre manière d'agir lorsque les phénomènes physiologiques aboutissant à l'expulsion d'un ou plusieurs foetus (et des annexes) hors des voies génitales surviennent quand on ne s'y attend pas...
Une fois cette définition posée, nous arrivons à une impasse de taille... Pour qui un accouchement inopiné est-il réellement inopiné?... La femme, le mari, la famille, les voisins, le gardien d'hôtel, le chauffeur de taxi, certes.
Mais pour les professionnels? Existe-t-il des contextes où la sage-femme ne s'attend pas à l'accouchement? Dans un couloir de la maternité, en salle d'entrée ou de prétravail peut-être, dans un autre service que la maternité... mais en extra-hospitalier?
Si : dans le cas improbable de la patiente accouchant au moment où nous passons à côté d'elle alors que nous n'étions pas sur place pour cette raison particulière, au coin d'une rue ou sous un abribus... Et encore, notre oeil aguerri aura repéré le gros ventre se profilant à l'horizon...
Ce paradoxe souligné - un accouchement inopiné n'est pas si inopiné que cela pour les équipes SAMU ou pompiers et sûrement encore moins pour les sages-femmes - nous somme en droit de nous demander comment aborder la question de notre manière d'agir dans ces situations?
Vis-à-vis de la patiente?
Au niveau techique?
Est-ce que les Assises nationales des sages-femmes sont vraiment le lieu où aborder cette pratique qui est la base de notre métier et qui est enseignée dès leur plus jeune âge aux étudiantes sages-femmes? Peut-être si nous nous sur la problématique de l'enseignement de certains gestes "rares" et d'urgence.
Pourrait-on alors l'aborder sous d'autres angles?
Organisationnel?
Rapport inter-professionnels?
En fonction du contexte?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Profession Sage-Femme > n° 169 [01/10/2010] . - p. 22-27[article] Accouchement inopiné : conduite à tenir [Article] / Lionel Di Marco, Auteur . - 2010 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > n° 169 [01/10/2010] . - p. 22-27
Mots-clés : ACCOUCHEMENT INOPINE
EPIDEMIOLOGIE
FORMATION
URGENCERésumé : Inopiné : qui survient quand on ne s'y attend pas, imprévu. tous les participants aux Assises nationales des sages-femmes, savent que ce sont un accouchement et une conduite à tenir...
La conduite à tenir lors d'un accouchement inopiné est donc notre manière d'agir lorsque les phénomènes physiologiques aboutissant à l'expulsion d'un ou plusieurs foetus (et des annexes) hors des voies génitales surviennent quand on ne s'y attend pas...
Une fois cette définition posée, nous arrivons à une impasse de taille... Pour qui un accouchement inopiné est-il réellement inopiné?... La femme, le mari, la famille, les voisins, le gardien d'hôtel, le chauffeur de taxi, certes.
Mais pour les professionnels? Existe-t-il des contextes où la sage-femme ne s'attend pas à l'accouchement? Dans un couloir de la maternité, en salle d'entrée ou de prétravail peut-être, dans un autre service que la maternité... mais en extra-hospitalier?
Si : dans le cas improbable de la patiente accouchant au moment où nous passons à côté d'elle alors que nous n'étions pas sur place pour cette raison particulière, au coin d'une rue ou sous un abribus... Et encore, notre oeil aguerri aura repéré le gros ventre se profilant à l'horizon...
Ce paradoxe souligné - un accouchement inopiné n'est pas si inopiné que cela pour les équipes SAMU ou pompiers et sûrement encore moins pour les sages-femmes - nous somme en droit de nous demander comment aborder la question de notre manière d'agir dans ces situations?
Vis-à-vis de la patiente?
Au niveau techique?
Est-ce que les Assises nationales des sages-femmes sont vraiment le lieu où aborder cette pratique qui est la base de notre métier et qui est enseignée dès leur plus jeune âge aux étudiantes sages-femmes? Peut-être si nous nous sur la problématique de l'enseignement de certains gestes "rares" et d'urgence.
Pourrait-on alors l'aborder sous d'autres angles?
Organisationnel?
Rapport inter-professionnels?
En fonction du contexte?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approche du vécu des hommes lors d’une interruption médicale de grossesse à l’hôpital couple-enfant de Grenoble : une analyse qualitative / C. Ribaillier in Revue sage-femme (La), n° 5 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Approche du vécu des hommes lors d’une interruption médicale de grossesse à l’hôpital couple-enfant de Grenoble : une analyse qualitative Type de document : Article Auteurs : C. Ribaillier, Auteur ; A. Poizat, Auteur ; Lionel Di Marco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 203-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOMME
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
VECURésumé : Objectifs
Il s’agissait de décrire une approche du vécu des hommes lors d’une interruption médicale de grossesse, ainsi que le soutien dont ils avaient bénéficié.
Méthodes
Des entretiens individuels, au moyen d’un guide d’entretien semi-directif, ont été réalisés auprès des hommes inclus par volontariat. Les entretiens ont été menés jusqu’à saturation des données (n=7). L’analyse qualitative du contenu a été réalisée thématiquement par catégorisation, de manière individuelle.
Résultats
Cette étude a montré que les moments les plus difficiles étaient l’annonce de l’anomalie de l’enfant et le retour à la maison, s’expliquant par un sentiment de solitude et une grande tristesse ressentie. L’incompréhension de l’entourage a été décrite, mais les hommes ont trouvé du soutien auprès des sages-femmes. Le besoin de partage était présent et les hommes ont décrit le besoin de créer des espaces de paroles.
Conclusion
Les données de notre étude sont concordantes avec la littérature sur ce sujet concernant les femmes, tant au niveau de la difficulté de l’annonce que des besoins identifiés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 5 [01/10/2018] . - 203-207[article] Approche du vécu des hommes lors d’une interruption médicale de grossesse à l’hôpital couple-enfant de Grenoble : une analyse qualitative [Article] / C. Ribaillier, Auteur ; A. Poizat, Auteur ; Lionel Di Marco, Auteur . - 2018 . - 203-207.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 5 [01/10/2018] . - 203-207
Mots-clés : HOMME
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
VECURésumé : Objectifs
Il s’agissait de décrire une approche du vécu des hommes lors d’une interruption médicale de grossesse, ainsi que le soutien dont ils avaient bénéficié.
Méthodes
Des entretiens individuels, au moyen d’un guide d’entretien semi-directif, ont été réalisés auprès des hommes inclus par volontariat. Les entretiens ont été menés jusqu’à saturation des données (n=7). L’analyse qualitative du contenu a été réalisée thématiquement par catégorisation, de manière individuelle.
Résultats
Cette étude a montré que les moments les plus difficiles étaient l’annonce de l’anomalie de l’enfant et le retour à la maison, s’expliquant par un sentiment de solitude et une grande tristesse ressentie. L’incompréhension de l’entourage a été décrite, mais les hommes ont trouvé du soutien auprès des sages-femmes. Le besoin de partage était présent et les hommes ont décrit le besoin de créer des espaces de paroles.
Conclusion
Les données de notre étude sont concordantes avec la littérature sur ce sujet concernant les femmes, tant au niveau de la difficulté de l’annonce que des besoins identifiés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d’une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes, n° 5 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d’une (r)évolution en maïeutique Type de document : Article Auteurs : Lionel Di Marco, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
LEGISLATION
REFORME
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATIONRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sages-femmes > n° 5 [01/10/2023] . - p. 42-45[article] Loi du 25 janvier 2023, description et analyse d’une (r)évolution en maïeutique [Article] / Lionel Di Marco, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2023 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes > n° 5 [01/10/2023] . - p. 42-45
Mots-clés : ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
LEGISLATION
REFORME
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATIONRésumé : Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les enseignants et les sages-femmes libérales accueillant des étudiants. Les organisations professionnelles et étudiantes auront à cœur de faire des propositions permettant une mise en œuvre la plus efficiente possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes, n° 4 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique Type de document : Article Auteurs : Gwendoline Blanc, Auteur ; Alexandre Bellier, Auteur ; Lionel Di Marco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
MAIEUTIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SAGE-FEMMERésumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sages-femmes > n° 4 [01/07/2020] . - p. 50-54[article] Validation du système de codage des quatre habitudes pour l’évaluation des compétences relationnelles en maïeutique [Article] / Gwendoline Blanc, Auteur ; Alexandre Bellier, Auteur ; Lionel Di Marco, Auteur . - 2020 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes > n° 4 [01/07/2020] . - p. 50-54
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
MAIEUTIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SAGE-FEMMERésumé : Une étude a été menée afin de valider le premier outil de mesure des compétences relationnelles des sages-femmes en consultation. La validité du système de codage des quatre habitudes montre des propriétés psychométriques et une reproductibilité de la mesure satisfaisantes. Les sages-femmes ont obtenu des scores élevés. Leurs principales difficultés concernent la personnalisation de la consultation et l’approche centrée sur la patiente. Cette échelle peut être utilisée à des fins d’évaluation ou de formation en maïeutique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible