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Cadre hors cadre, entre posture et imposture / Nicolas Besnard in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Cadre hors cadre, entre posture et imposture Type de document : Article Auteurs : Nicolas Besnard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56[article] Cadre hors cadre, entre posture et imposture [Article] / Nicolas Besnard, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles Type de document : Article Auteurs : Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77[article] Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles [Article] / Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2024 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36[article] Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif / Charpentier, Philippe in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif Type de document : Article Auteurs : Charpentier, Philippe, Auteur ; Marquer, Mélanie, Auteur ; Weber, Florie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
EXPERIENCE
FIDELISATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles. Philippe Charpentier, Sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Mélanie Marquer, Adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Florie Weber, Cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé - Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 14-16[article] AS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif [Article] / Charpentier, Philippe, Auteur ; Marquer, Mélanie, Auteur ; Weber, Florie, Auteur . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 14-16
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
EXPERIENCE
FIDELISATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Cette possibilité de transition du métier d’aides-soignants (AS) vers celui d’infirmier diplômé d’État (IDE), mise en place en juillet 2023, est réellement déployée à compter de la rentrée 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique spécifique à la fonction publique hospitalière de valorisation des parcours et d’importance des études promotionnelles. Philippe Charpentier, Sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Mélanie Marquer, Adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Florie Weber, Cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé - Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Nadège Giroud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44[article] L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière [Article] / Nadège Giroud, Auteur . - 2024 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPromouvoir l’activité physique des seniors précaires : retour d’expérience du projet « Pas d’âge pour bouger » / Rapin, Marjorie in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkLes formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkL'eau, source et ressource / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
PermalinkHôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes / Desprez, Anne in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
PermalinkLes 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
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