Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (303)


Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La formation du manipulateur en mammographie Type de document : Mémoire Auteurs : Lucie Conan, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION
MAMMOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, J’ai souhaité me questionner sur la formation du manipulateur en mammographie. Je me questionne donc sur la possibilité de pouvoir être formé après le diplôme à la mammographie, afin d’acquérir les compétences requises et de pouvoir repratiquer cette modalité en tant que professionnelle. Afin de réaliser cette recherche, Je suis donc aller questionner des manipulateurs sur le terrain afin de relever des éléments de réponse par rapport à ma question de départ qui était : De quelle manière le manipulateur acquiert-il les compétences nécessaires pour exercer en mammographie ? De ce fait, le manipulateur commence donc à acquérir des compétences grâce au référentiel de formation, puis peut être formé plus tard à la mammographie sur le
terrain grâce au référentiel de compétence. Dans un second temps, Il doit avoir les qualités requises pour pratiquer de la mammographie comme la motivation et un intérêt particulier pour la modalité. Enfin, avec le temps, il acquerra de l'expérience et pourra se professionnaliser davantage, afin d'étendre ses compétences en mammographie.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation du manipulateur en mammographie [Mémoire] / Lucie Conan, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION
MAMMOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, J’ai souhaité me questionner sur la formation du manipulateur en mammographie. Je me questionne donc sur la possibilité de pouvoir être formé après le diplôme à la mammographie, afin d’acquérir les compétences requises et de pouvoir repratiquer cette modalité en tant que professionnelle. Afin de réaliser cette recherche, Je suis donc aller questionner des manipulateurs sur le terrain afin de relever des éléments de réponse par rapport à ma question de départ qui était : De quelle manière le manipulateur acquiert-il les compétences nécessaires pour exercer en mammographie ? De ce fait, le manipulateur commence donc à acquérir des compétences grâce au référentiel de formation, puis peut être formé plus tard à la mammographie sur le
terrain grâce au référentiel de compétence. Dans un second temps, Il doit avoir les qualités requises pour pratiquer de la mammographie comme la motivation et un intérêt particulier pour la modalité. Enfin, avec le temps, il acquerra de l'expérience et pourra se professionnaliser davantage, afin d'étendre ses compétences en mammographie.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La formation du manipulateur en mammographieAdobe Acrobat PDFL'eau, source et ressource / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : L'eau, source et ressource Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Fraysse, Cécile, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
CULTURE
DESHYDRATATION
EAU
ENFANT
EVEIL
EXPERIENCE
JEU
NOUVEAU-NE
PEUR
PHOBIE
PREVENTION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- L’eau, source et ressource
- L’eau, source de vie
- La Forêt des larmes, un spectacle autour de la vibration de l’eau
- Les bienfaits des jeux d’eau
- La peur et la phobie de l’eau chez l’enfantThème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 9-20[article] L'eau, source et ressource [Article] / Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Fraysse, Cécile, Auteur . - 2025 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 9-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
CULTURE
DESHYDRATATION
EAU
ENFANT
EVEIL
EXPERIENCE
JEU
NOUVEAU-NE
PEUR
PHOBIE
PREVENTION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
- L’eau, source et ressource
- L’eau, source de vie
- La Forêt des larmes, un spectacle autour de la vibration de l’eau
- Les bienfaits des jeux d’eau
- La peur et la phobie de l’eau chez l’enfantThème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes / Desprez, Anne in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes Type de document : Article Auteurs : Desprez, Anne, Auteur ; Sandrine Van oost, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
HOPITAL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRISE EN CHARGE
TROUBLE COGNITIF
URGENCERésumé : Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 28-29[article] Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes [Article] / Desprez, Anne, Auteur ; Sandrine Van oost, Auteur . - 2025 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 28-29
Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
HOPITAL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRISE EN CHARGE
TROUBLE COGNITIF
URGENCERésumé : Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Cadre hors cadre, entre posture et imposture / Nicolas Besnard in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Cadre hors cadre, entre posture et imposture Type de document : Article Auteurs : Nicolas Besnard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56[article] Cadre hors cadre, entre posture et imposture [Article] / Nicolas Besnard, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 54-56
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
EXPERIENCE
MANAGEMENTRésumé : Entre opportunité et orientation de parcours professionnel, cet article partage l’expérience d’un professionnel évoluant dans un rôle de cadre de santé, sans le bagage académique traditionnellement associé. À travers cette exploration, l’auteur interroge la notion de “cadre hors cadre” et les compétences nécessaires pour (re)définir le management dans le secteur de la santé. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
PermalinkQuand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
PermalinkAS vers IDE : valoriser l'expérience des agents dans l'intérêt du collectif / Charpentier, Philippe in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkL’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkPromouvoir l’activité physique des seniors précaires : retour d’expérience du projet « Pas d’âge pour bouger » / Rapin, Marjorie in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkLes 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
PermalinkPermalinkPermalink