Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Enseignement des méthodes quantitatives en santé publique : l'expérience de l'EHESP / Olivier Grimaud in Santé publique, n° 6 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Enseignement des méthodes quantitatives en santé publique : l'expérience de l'EHESP Type de document : Article Auteurs : Olivier Grimaud, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur ; Moïse Desvarieux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 779-786 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EPIDEMIOLOGIE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUERésumé : De nombreuses disciplines scientifiques, parmi lesquelles l’épidémiologie et les biostatistiques, se croisent dans le champ de la santé publique. Ces sciences quantitatives sont souvent, mais pas toujours, au cœur de l’exercice des futurs professionnels. Quel doit alors être le « minimum commun dénominateur » consacré à l’enseignement de l’approche quantitative dans la formation des futurs professionnels de santé publique ? En croisant le modèle développé à l’Université de Columbia et celui proposé aux étudiants de l’EHESP, les auteurs reconnaissent la nécessité d’adapter les enseignements aux compétences professionnelles requises. Ils insistent cependant sur l’intérêt de familiariser tous les étudiants aux méthodes quantitatives, quelle que soit la carrière en santé publique à laquelle ils se destinent. Le but est que, dans la prise de décision, chaque professionnel soit capable d’adopter une approche réflexive et critique vis-à-vis des données quantitatives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 779-786[article] Enseignement des méthodes quantitatives en santé publique : l'expérience de l'EHESP [Article] / Olivier Grimaud, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur ; Moïse Desvarieux, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 779-786.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 779-786
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EPIDEMIOLOGIE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUERésumé : De nombreuses disciplines scientifiques, parmi lesquelles l’épidémiologie et les biostatistiques, se croisent dans le champ de la santé publique. Ces sciences quantitatives sont souvent, mais pas toujours, au cœur de l’exercice des futurs professionnels. Quel doit alors être le « minimum commun dénominateur » consacré à l’enseignement de l’approche quantitative dans la formation des futurs professionnels de santé publique ? En croisant le modèle développé à l’Université de Columbia et celui proposé aux étudiants de l’EHESP, les auteurs reconnaissent la nécessité d’adapter les enseignements aux compétences professionnelles requises. Ils insistent cependant sur l’intérêt de familiariser tous les étudiants aux méthodes quantitatives, quelle que soit la carrière en santé publique à laquelle ils se destinent. Le but est que, dans la prise de décision, chaque professionnel soit capable d’adopter une approche réflexive et critique vis-à-vis des données quantitatives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévalence des accidents vasculaires cérébraux et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : apports des enquêtes déclaratives Handicap‑santé‑ménages et Handicap‑santé‑institution, 2008-2009 / Christine de Peretti
Titre : Prévalence des accidents vasculaires cérébraux et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : apports des enquêtes déclaratives Handicap‑santé‑ménages et Handicap‑santé‑institution, 2008-2009 Type de document : Document électronique Auteurs : Christine de Peretti, Auteur ; Olivier Grimaud, Auteur ; Philippe Tuppin, Auteur ; et al., Auteur Editeur : INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS) Année de publication : 2012 Importance : 6 p. Note générale : BEH n° 1, 01/2012, 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
PREVALENCE
SEQUELLERésumé : Les objectifs de cette étude étaient d’estimer la prévalence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de leurs séquelles dans la population française résidant en ménage ordinaire ou en institution, et de décrire les limitations de déplacement et les difficultés pour les activités de la vie quotidienne (ADL) des personnes avec séquelles d’AVC. Cote : En ligne : www.invs.sante.fr/content/download/26824/143421/version/14/file/beh_1_2012.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Prévalence des accidents vasculaires cérébraux et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : apports des enquêtes déclaratives Handicap‑santé‑ménages et Handicap‑santé‑institution, 2008-2009 [Document électronique] / Christine de Peretti, Auteur ; Olivier Grimaud, Auteur ; Philippe Tuppin, Auteur ; et al., Auteur . - INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS), 2012 . - 6 p.
BEH n° 1, 01/2012, 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
PREVALENCE
SEQUELLERésumé : Les objectifs de cette étude étaient d’estimer la prévalence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de leurs séquelles dans la population française résidant en ménage ordinaire ou en institution, et de décrire les limitations de déplacement et les difficultés pour les activités de la vie quotidienne (ADL) des personnes avec séquelles d’AVC. Cote : En ligne : www.invs.sante.fr/content/download/26824/143421/version/14/file/beh_1_2012.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
beh_1_2012.pdfAdobe Acrobat PDF