Titre : |
Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Antoine de la Garanderie, Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Centurion |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
181 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-12525-4 |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION INTELLIGENCE METHODOLOGIE PEDAGOGIE PHENOMENOLOGIE PHILOSOPHIE PSYCHOPEDAGOGIE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
|
Résumé : |
Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de La Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue –Binet- qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe –Platon- qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence.
Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'œuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens pour progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en œuvre. |
Ancien numéro de notice : |
3397803 |
Cote : |
370.7 gar |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Le Centurion, 1990 . - 181 p. ISBN : 978-2-227-12525-4 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION INTELLIGENCE METHODOLOGIE PEDAGOGIE PHENOMENOLOGIE PHILOSOPHIE PSYCHOPEDAGOGIE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
|
Résumé : |
Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de La Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue –Binet- qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe –Platon- qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence.
Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'œuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens pour progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en œuvre. |
Ancien numéro de notice : |
3397803 |
Cote : |
370.7 gar |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |