Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > HISTOIRE PROFESSIONNELLE > IDENTITE PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (205)
Affiner la recherche
Le positionnement identitaire de l'Ibode / Line Soussan in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 30 ans après, quels changements ? / Patrick Cohen in Journal des psychologues (Le), n° 300 ([01/09/2012])
[article]
Titre : 30 ans après, quels changements ? Type de document : Article Auteurs : Patrick Cohen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39[article] 30 ans après, quels changements ? [Article] / Patrick Cohen, Auteur . - 2012 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39
Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32[article] Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance [Article] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : Article Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25[article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [Article] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier / Catherine Francfort in Revue de l'infirmière, n° 235 ([01/11/2017])PermalinkAccompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : singularité des rencontres / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, n° 68 ([01/09/2020])PermalinkACCOUCHER : FEMMES, SAGES-FEMMES ET MEDECINS DEPUIS LE MILIEU DU XX SIECLE / Yvonne KnibiehlerPermalinkAccoucher : femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle / Yvonne KnibiehlerPermalinkAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])PermalinkL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkALENTOUR : LE SOIN PROCHAIN / Michel Kesterman in Perspective soignante, 22 (04/2005)PermalinkALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie Cohen-ScaliPermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)Permalink