Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > HISTOIRE PROFESSIONNELLE > IDENTITE PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (207)
Affiner la recherche
Quelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - / Renaud Winter in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - Type de document : Article Auteurs : Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62[article] Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants - [Article] / Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur . - 2024 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 51-62
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 30 ans après, quels changements ? / Patrick Cohen in Journal des psychologues (Le), n° 300 ([01/09/2012])
[article]
Titre : 30 ans après, quels changements ? Type de document : Article Auteurs : Patrick Cohen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39[article] 30 ans après, quels changements ? [Article] / Patrick Cohen, Auteur . - 2012 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 300 [01/09/2012] . - p. 35-39
Mots-clés : CONSOMMATION
DEONTOLOGIE
EVOLUTION
FORMATION
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si les professionnels de la psychologie ont souhaité valoriser leur place, affirmer leur identité professionnelle, se rassembler, reste que cette quête fut longue et complexe, et aujourd'hui encore elle se poursuit. Les évolutions sociétales, législatives et des regroupements professionnels nous permettent de saisir les spécificités de ces revendications qui se confondent le plus souvent avec celles de la prise en compte de la dimension psychique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32[article] Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance [Article] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])PermalinkAccompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier / Catherine Francfort in Revue de l'infirmière, n° 235 ([01/11/2017])PermalinkAccompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : singularité des rencontres / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, n° 68 ([01/09/2020])PermalinkACCOUCHER : FEMMES, SAGES-FEMMES ET MEDECINS DEPUIS LE MILIEU DU XX SIECLE / Yvonne KnibiehlerPermalinkAccoucher : femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle / Yvonne KnibiehlerPermalinkAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])PermalinkL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkALENTOUR : LE SOIN PROCHAIN / Michel Kesterman in Perspective soignante, 22 (04/2005)PermalinkALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie Cohen-ScaliPermalink