Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Pradat-Diehl |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative / Frédérique Poncet in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative Type de document : Article Auteurs : Frédérique Poncet, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
PROGRAMME DE SANTE
READAPTATIONRésumé : Les séquelles motrices, cognitives et comportementales après une lésion cérébrale peuvent entraîner des limitations d’activités sévères et des restrictions de participation. Un programme interdisciplinaire de réadaptation a été développé dans le service de médecine physique et de réadaptation de la Salpêtrière, Paris, France. L’impression clinique est celle d’une amélioration des limitations d’activités et de la participation chez les patients. Cependant, l’efficacité du programme n’avait jamais été évaluée. Pour ce faire, il fallait définir ce programme. Or, les programmes de réadaptation sont holistiques, complexes et peuvent être difficiles à définir. C’est pourquoi, dans le but de favoriser l’évaluation des programmes complexes incluant ceux de réadaptation, nous proposons de bien documenter ces programmes en utilisant le modèle logique théorique, tel que proposé par Champagne, à travers le processus de documentation d’un programme spécifique complexe, et interdisciplinaire de réadaptation. À l’aide d’une méthode de recherche collaborative, le programme de réadaptation a été analysé grâce à trois «sous modèles» du modèle logique de l’intervention: modèle causal, modèle opérationnel et modèle logique théorique. Ce travail devrait favoriser l’évaluation des programmes incluant ceux de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 7-19[article] Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative [Article] / Frédérique Poncet, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur . - 2017 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 7-19
Mots-clés : EVALUATION
PROGRAMME DE SANTE
READAPTATIONRésumé : Les séquelles motrices, cognitives et comportementales après une lésion cérébrale peuvent entraîner des limitations d’activités sévères et des restrictions de participation. Un programme interdisciplinaire de réadaptation a été développé dans le service de médecine physique et de réadaptation de la Salpêtrière, Paris, France. L’impression clinique est celle d’une amélioration des limitations d’activités et de la participation chez les patients. Cependant, l’efficacité du programme n’avait jamais été évaluée. Pour ce faire, il fallait définir ce programme. Or, les programmes de réadaptation sont holistiques, complexes et peuvent être difficiles à définir. C’est pourquoi, dans le but de favoriser l’évaluation des programmes complexes incluant ceux de réadaptation, nous proposons de bien documenter ces programmes en utilisant le modèle logique théorique, tel que proposé par Champagne, à travers le processus de documentation d’un programme spécifique complexe, et interdisciplinaire de réadaptation. À l’aide d’une méthode de recherche collaborative, le programme de réadaptation a été analysé grâce à trois «sous modèles» du modèle logique de l’intervention: modèle causal, modèle opérationnel et modèle logique théorique. Ce travail devrait favoriser l’évaluation des programmes incluant ceux de réadaptation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le traumatisme crânien. Des séquelles cognitives à la psychothérapie / Henri-Pierre Bass in Journal des psychologues (Le), n° 302 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Le traumatisme crânien. Des séquelles cognitives à la psychothérapie Type de document : Article Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur ; Christine Picq, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
IDENTITE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
READAPTATION
SEQUELLE
TRAUMATISME
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Approches médicale et neuropsychologique
- Quelques repères chronologiques
- La psychothérapie avec des patients cérébro-lésés
- La famille à l’épreuve de l’accident cérébral
- Atteinte de la pensée et de l’identité
- Le travail clinique en service spécialisé
- Singularité du cadre et de la technique du psychologue en libéralCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 302 [01/11/2012] . - p. 16-51[article] Le traumatisme crânien. Des séquelles cognitives à la psychothérapie [Article] / Henri-Pierre Bass, Auteur ; Christine Picq, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 16-51.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 302 [01/11/2012] . - p. 16-51
Mots-clés : FAMILLE
IDENTITE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
READAPTATION
SEQUELLE
TRAUMATISME
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Approches médicale et neuropsychologique
- Quelques repères chronologiques
- La psychothérapie avec des patients cérébro-lésés
- La famille à l’épreuve de l’accident cérébral
- Atteinte de la pensée et de l’identité
- Le travail clinique en service spécialisé
- Singularité du cadre et de la technique du psychologue en libéralCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible