Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Valentim |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'apprentissage en question Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19[article] L'apprentissage en question [Article] / Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant en temps de crise / Ferruccio Cremaschi in Métiers de la petite enfance, n° 190 ([01/10/2012])
[article]
Titre : L'enfant en temps de crise Type de document : Article Auteurs : Ferruccio Cremaschi, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BUDGET
CRISE
ENFANT
NOUVEAU-NE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITERésumé : Sommaire :
- L'enfant en temps de crise
- Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens"
- Et si l'on pensait ensemble au temps du bébé ?
- Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale, un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puéricultureCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 190 [01/10/2012] . - p. 16-28[article] L'enfant en temps de crise [Article] / Ferruccio Cremaschi, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 190 [01/10/2012] . - p. 16-28
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BUDGET
CRISE
ENFANT
NOUVEAU-NE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITERésumé : Sommaire :
- L'enfant en temps de crise
- Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens"
- Et si l'on pensait ensemble au temps du bébé ?
- Intégrer la pratique réflexive dans la formation initiale, un enjeu de professionnalisation pour les auxiliaires de puéricultureCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'inclusion, de l'intention à la pratique / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : L'inclusion, de l'intention à la pratique Type de document : Article Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Sabrina Chouaf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DIVERSITE
EGALITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GENRE
LEGISLATION
MIXITE
PARENT
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance
-L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont »
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 13-29[article] L'inclusion, de l'intention à la pratique [Article] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Sabrina Chouaf, Auteur . - 2018 . - p. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 13-29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DIVERSITE
EGALITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GENRE
LEGISLATION
MIXITE
PARENT
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance
-L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont »
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La refonte des diplômes de niveau III en travail social / Catherine Bouve in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 ([01/08/2019])
[article]
Titre : La refonte des diplômes de niveau III en travail social Type de document : Article Auteurs : Catherine Bouve, Directeur de publication ; Manuel Pélissié, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
DIPLOME
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Formations et qualité d'accueil
- Réforme des diplômes du travail social quelques déceptions, des avancées conséquentes
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants !
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplômeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 [01/08/2019] . - p. 15-30[article] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [Article] / Catherine Bouve, Directeur de publication ; Manuel Pélissié, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 [01/08/2019] . - p. 15-30
Mots-clés : ACCREDITATION
DIPLOME
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Formations et qualité d'accueil
- Réforme des diplômes du travail social quelques déceptions, des avancées conséquentes
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants !
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplômeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible